Les genoux jouent un réel rôle de pivot dans notre corps. Ils sont responsables du soutien, de la flexibilité et de la stabilité des jambes et ils nous aident à marcher, sauter, se tenir debout,  et s’accroupir.

Les soins appropriés sont primordiaux afin d’éviter les graves problèmes qui nuisent aux genoux en vieillissant.

À mesure que nous prenons de l’âge, nos genoux s’affaiblissent, notamment les personnes du troisième âge qui sont plus prédisposées aux faiblesses musculaires et osseuses.

Nonobstant, personne n’est à l’abri des maux de genoux, quel que soit son âge.

La faiblesse des genoux peut être attribuée à de nombreux facteurs tels la pression au niveau du genou ou les blessures, le mode de vie sédentaire, l’excès de sodium, l’arthrose, l’alcool ou encore le tabagisme.

Le mode de vie et les changements alimentaires constituent des moyens naturels qui peuvent vous aider à traiter les genoux faibles ou les maux des genoux.

 

Voici 10 conseils efficaces pour le renforcement des genoux et la prévention des maux :

  1. Aliments anti-inflammatoires

L’inflammation peut être la cause de la douleur et de la faiblesse des genoux. Il est impératif d’inclure dans votre régime alimentaire des aliments anti-inflammatoires tels que le curcuma, les noix, le gingembre, les épinards, les avocats, les myrtilles, les patates douces, les cerises aigres, l’huile d’olive ou le saumon.

Veillez à éviter les aliments inflammatoires comme le riz blanc, la farine blanche, les aliments riches en graisses saturées, les sucreries et les boissons gazeuses.

 

  1. La Natation

La natation peut être très efficace pour le soulagement des maux de genou et de l’arthrite car elle constitue un exercice physique global. Elle réduit la raideur des genoux, renforce les os et les muscles des articulations.

Vous êtes tenus de nager 30 minutes par jour. La nage papillon, la nage sur le dos et le crawl sont les styles de natation les plus efficaces. Assurez-vous d’éviter la brasse du au fait qu’elle exerce une pression sur les articulations des genoux.

 

  1. L’Exercice Physique

L’exercice physique renforce les genoux et ajuste les articulations. Les muscles entourant le genou seront fortifiés, améliorant ainsi leur état global.

Le fléchissement des genoux, les étirements de l’ischio-jambier avec la contraction de la cuisse, les mouvements vers l’avant, les soulèvements droits des jambes, les squats avec ballon de gym et les squats à une jambe font partie des exercices les plus bénéfiques.

Il est très important d’effectuer ces exercices 30 minutes par jour, 4-5 fois par semaine.

 

  1. Le Sel d’Epsom

Généralement, les individus souffrant des genoux ont des niveaux extrêmement faibles de magnésium et les maux des genoux sont dus à l’ostéoporose ou à la polyarthrite rhumatoïde.

Le sel d’Epsom est riche en magnésium et il peut soulager ces maux efficacement. Il favorise l’absorption du calcium, permettant une fonction musculaire appropriée en apaisant ainsi l’inflammation autour des articulations du genou.

Il suffit de dissoudre 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom dans une demi-tasse d’eau. Faites tremper un gant de toilette dans la solution et appliquez-la sur vos genoux. Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, vous pouvez rincer à l’eau chaude. Répétez cette opération deux fois par semaine.

Par ailleurs, vous pouvez prendre un bain au sel d’Epsom. Ajoutez une tasse de sel d’Epsom à votre bain et placez votre genou dedans pendant 20 minutes.

 

  1. La Vitamine C

La vitamine C est essentielle pour la formation du collagène. Elle est extrêmement importante pour le bon développement des os, la synthèse du collagène et la qualité de la matrice osseuse.

En outre, la vitamine C peut améliorer la densité osseuse et réduire le risque de fractures(1)  (2)

Cette vitamine est largement présente dans des aliments tels les épinards, les baies, le citron, le brocoli, la papaye, les poivrons, les fraises, les choux de Bruxelles, les oranges, le chou-fleur et le kiwi..

D’autre part, vous pouvez la prendre sous forme de suppléments tels que des comprimés ou des gélules à mâcher.

 

  1. La Vitamine D

La vitamine D revêt une grande importance pour les articulations et la santé des os. Le risque de fractures et de perte osseuse est accru par la carence en vitamine D.

Par ailleurs, le corps ne pourra pas absorber suffisamment de calcium s’il subit une carence en ce minéral. Il est évident que notre corps produit de la vitamine D à travers l’exposition au soleil, de ce fait, faites le lézard au moins 15 minutes par jour!

La vitamine D est présente dans le poisson, les céréales enrichies, les jaunes d’œufs, l’huile de foie de morue et les produits laitiers, si le soleil n’est pas au rendez-vous trop longtemps, comme en hiver. En effet, il est possible de prendre quelques suppléments recommandés par votre médecin.

 

  1. Le Calcium

Le calcium est un composé primordial pour la santé des os. La carence en calcium peut entraîner un affaiblissement et un amincissement des os, menant ainsi à l’ostéoporose. Étant donné que le calcium n’est pas produit par notre corps de manière naturelle, nous devons prendre des suppléments et des sources alimentaires afin de le fournir.

Le calcium se trouve dans le lait, animal ou végétal, les légumes à feuilles vert foncé, les amandes, les edamame (fèves immatures de soja),  la mélasse verte, le jus d’orange enrichi, les sardines et les céréales enrichies en calcium.

Si vous souhaitez prendre des suppléments, optez pour ceux qui contiennent de la vitamine D, compte tenu que cette dernière favorise l’absorption du calcium. Consultez votre médecin afin de prendre la dose convenable.

 

  1. Le Massage

Le massage est un autre remède efficace contre les maux des genoux. Faire des massages régulièrement améliore la circulation sanguine.

Utilisez de la noix de coco, de la moutarde ou de l’huile d’olive en vue de masser vos genoux avec des mouvements fermes mais doux (dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens contraire des aiguilles d’une montre) pendant 10 à 15 minutes. En cas de besoin, vous pouvez masser vos genoux deux fois par jour. Cependant, en cas de maux chroniques vous êtes tenus de consulter un massothérapeute.

 

  1. L’Huile de poisson

L’huile de poisson peut améliorer la densité osseuse et renforcer les articulations du genou grâce à sa teneur en acide docosahexaénoïque (DHA), en acide eicosapentaénoïque (EPA), et en acides gras oméga-3. D’ailleurs, la raideur et les douleurs articulaires seront atténuées grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. (source)

 

  1. Le Poids sain

L’embonpoint peut également être un facteur de causalité de l’affaiblissement des articulations, à cause d’une pression excessive sur les genoux et les articulations. L’obésité augmente le risque de remplacement de la hanche ou du genou. En vue d’améliorer la résistance et la stabilité des genoux, il essentiel de ne pas être en surpoids.

 

VOIR AUSSI: Éradiquez la douleur dans le cou et dans le dos définitivement ! Voici le mode d’emploi idéal pour y arriver

 

Conseils supplémentaires :

  • Évitez l’alcool et la cigarette.
  • Évitez de porter des chaussures à hauts talons
  • Ne vous asseyez pas dans la même position pendant une longue durée
  • Buvez une quantité suffisante de liquides afin d’adoucir le cartilage
  • Les poses de yoga procurent un excellent soulagement
  • Limitez l’apport de sel car ce dernier provoque la perte de calcium
  • La marche et le cyclisme renforcent considérablement les genoux
  • Évitez les activités qui incluent les mouvements soudains, l’arrêt, le saut, la torsion
  • Évitez les activités qui aiguisent la douleur aux genoux

Sources et références:healthandlovepage.com

top10homeremedies.com / jn.nutrition.org

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici