L’anémie n’est pas une maladie, mais elle peut être une indication de certaines maladies graves. Donc, vous devez d’abord vérifier avec votre médecin et vous assurer que vous ne souffrez pas d’anémie hémolytique, d’anémie falciforme ou d’anémie sidéroblastique. Ces types d’anémie sont dues à un mauvais fonctionnement de votre corps et peuvent être traitées par une intervention médicale appropriée seulement.

Si tout va bien mais que vous êtes quand même diagnostiqué d’une anémie, elle est due à une carence nutritionnelle. Vous souffrez d’une carence en fer, en vitamine B 12 ou en acide folique. Vous devez comprendre que le nombre de vos globules rouges dans le sang est vraiment bas et qu’ils ne peuvent pas transporter suffisamment d’oxygène à vos parties du corps. Votre hémoglobine, qui transporte l’oxygène à vos différentes parties du corps, peut aussi avoir réduit à un niveau qui peut présenter un risque pour votre santé. Par conséquent, vous devez fournir des nutriments essentiels à votre corps de façon à traiter cette anémie liée à la carence nutritionnelle. Voici quelques remèdes maison pour l’anémie de ce type.

Remèdes maison pour l’anémie

1. Jus de pomme betterave

La pomme est riche en fer ainsi qu’en de nombreux composés bénéfiques pour la santé. D’autre part, la betterave contient de l’acide folique ainsi que des fibres et du potassium. Sa partie la plus riche en éléments nutritifs est juste sous sa peau. Donc, si vous envisagez de consommer des betteraves, vous pouvez tout simplement les cuire avec la peau. Après qu’elles sont cuites, pelez-les. Alors que vous pouvez toujours consommer une pomme ou deux par jour, quand vous mélangez la betterave et la pomme, vos chances de vaincre l’anémie doublent.

Ingrédients:

  • 1 tasse de jus de pomme
  • 1 tasse de jus de betteraves
  • 1 à 2 cuillères à café de miel

Instructions:

  • Mélangez le jus de pomme avec le jus de betterave
  • Ajoutez le miel à cela et mélangez bien dans le jus
  • Prenez ce jus deux fois par jour

2. Graines de sésame

Les graines de sésame sont encore un autre ingrédient qui peut très bien fonctionner pour traiter l’anémie. En particulier, les graines de sésame noires sont une riche source de fer. Voici une des manières d’utiliser les graines de sésame pour l’anémie.

Ingrédients:

  • 1 càc de graines de sésame
  • 1 càs de miel

Instructions:

  • Faites tremper les graines de sésame dans de l’eau pendant deux heures
  • Puis filtrez et écrasez les graines pour obtenir une pâte
  • Ajouter le miel à cette pâte de graines de sésame et mélangez bien
  • Prenez cette pâte de miel et de sésame deux fois par jour

3. Epinards

Juste une demi-tasse d’épinards cuits par jour est ce qu’il vous faut pour soigner l’anémie. Ce légume est riche en vitamines A, B9, E et C, fer, fibres, calcium et bêta-carotène. Une demi-tasse d’épinards cuits contient 3,2 mg de fer qui est environ 20% des besoins quotidiens en fer! Donc, incluez les épinards dans votre alimentation quotidienne.

4. Tomates

Le fait d’avoir plus de fer ne suffit pas. Vous devez être en mesure d’absorber le fer. Pour cela, vous pouvez manger des tomates pour de meilleurs résultats. Les tomates sont riches en vitamine C et lycopène. La vitamine C est nécessaire pour absorber le fer.

5. Grenade

La grenade peut être appelée un super fruit parce qu’elle renferme beaucoup d’éléments bénéfiques. elle contient des protéines, glucides, et fibres. Plus important encore, elle contient du fer et du calcium. Elle est riche en minéraux comme le potassium et le cuivre. La grenade augmente l’hémoglobine dans votre sang et soutient une bonne circulation sanguine. Vous vous sentirez moins épuisé, vous aurez moins d’étourdissements, de faiblesse qui sont des symptômes typiques de l’anémie.

  • Mangez une grenade de taille moyenne (environ 200 g) chaque matin à jeun
  • Sinon vous pouvez boire un verre de jus de grenade tous les jours avec votre petit déjeuner

6. Persil

Outre les divers autres composés bénéfiques, le persil est très riche en fer et en acide folique. 100 g de persil contient 5,5 mg de fer, ce qui signifie qu’une demi-tasse de persil frais ou 1 cuillère à soupe de persil séché peut répondre à 10% des besoins quotidiens de votre corps en fer! Non seulement cela, mais sa teneur en vitamine C aide votre corps à absorber le fer.

7. Dattes

Délicieux fruits de palmiers, les dates sont une riche source de fer. 100 g de dattes contiennent 0,90 mg de fer. Par conséquent, c’est un bon remède pour l’anémie car elles permettent d’augmenter l’hémoglobine dans votre sang. Les dattes sont également riches en minéraux tels que le calcium, le manganèse, le cuivre et le magnésium. Le cuivre est particulièrement nécessaire pour la production de globules rouges. Donc, manger quotidiennement des dattes pourra traiter votre anémie.

8. Manger du foie

Le fer que nous obtenons à partir d’animaux est appelé le fer héminique. Notre corps absorbe ce fer alimentaire mieux que le fer non héminique que nous obtenons des végétaux. Les organes comme le foie sont un concentré de fer, qui est le nutriment le plus important dont votre corps a besoin si vous souffrez d’anémie. Les abats sont beaucoup plus riches en nutriments que les muscles. Le foie peut vous fournir entre 16 et 85% de l’apport quotidien en fer en fonction de ce que vous mangez comme foie. Le foie de poulet est l’une des meilleures sources de fer. Le foie de poulet cru contient 9 mg de fer alors que le foie de bœuf contient environ 5 mg de fer. Le foie est aussi une très bonne source de vitamines B, en particulier B12 ainsi que de cuivre, de phosphore et de zinc. Cependant, il est également important de manger les abats d’animaux qui sont élevés en pâturages et ne sont pas traités avec des hormones, antibiotiques et aliments commerciaux. Donc, si vous mangez des aliments non végétariens, vous devriez inclure du foie pour augmenter la teneur en fer dans votre sang et vous débarrasser de l’anémie. Cependant, si vous avez un régime végétarien, il y a beaucoup d’autres options comme les légumineuses.

9. Grains entiers, légumineuses, noix

Comme vous le savez maintenant, votre corps peut obtenir le fer alimentaire de deux sources à savoir les animaux et végétaux. Le fer héminique se retrouve chez les animaux, en particulier la viande rouge, le poisson et la volaille. Le fer non héminique peut se trouver chez les animaux ainsi que dans les végétaux. Les sources végétariennes de fer non héminique sont les légumes, les céréales, les lentilles et les haricots. Les grains entiers, les légumineuses ainsi que les noix sont de bonnes sources végétariennes de fer et d’acide folique. Cependant, vous avez besoin d’avoir une alimentation végétarienne équilibrée si vous avez l’intention d’obtenir votre fer à partir des végétaux, car le fer héminique que vous obtenez à partir d’animaux peut être bien absorbé par votre corps, sans dépendre d’autres facteurs alimentaires. L’absorption du fer non héminique dépend toutefois d’autres aliments que vous mangez. Alors, ayez une alimentation équilibrée et évitez également certains autres aliments. Voici quelques conseils pour vous.

Ce que vous devriez faire en cas de régime végétarien contre l’anémie:

  • Mangez des légumineuses comme les haricots, les haricots de Lima, les pois verts, les pois chiches et les haricots pinto qui sont tous de bonnes sources de fer.
  • Consommez des noix comme les amandes, les noix de cajou et les noix de Grenoble. Une demi-tasse de noix de Grenoble peut vous donner 3,75 mg de fer.
  • Mangez des légumineuses et des céréales complètes.
  • Consommez beaucoup de fruits et légumes, riches en vitamine C et en acides organiques, de sorte que le fer non héminique soit mieux absorbé par le corps.
  • Ne prennez pas de thé, café, et cacao avec les repas car les polyphénols qu’ils contiennent inhibent l’absorption du fer non héminique.

10. Raisins secs

Les raisins secs sont une excellente source de nutriments divers tels que le calcium, le potassium, le sodium, les protéines, les fibres et le fer. 100 g de raisins secs peut vous offrir 1,88 mg de fer. De nombreux remèdes traditionnels utilisent les raisins secs pour traiter l’anémie.

11. Courge cireuse

Aussi appelé melon d’hiver, courge blanche et courge d’hiver, la courge cireuse est utilisée depuis des siècles en médecine chinoise et ayurvédique pour traiter diverses maladies. Elle est riche en vitamines et minéraux comme le calcium, le fer, le phosphore, la thiamine, la riboflavine, la niacine et la vitamine C.

12. Une bonne soupe contre l’anémie

L’anémie est due à des carences nutritionnelles. Certains fruits et légumes sont excellents pour augmenter la quantité d’acide folique et de fer dans le sang. Nous avons parlé des betteraves, pommes, dattes, raisins secs, courge cireuse et autres légumes et fruits. Maintenant, nous allons faire une soupe de courge cireuse pour traiter l’anémie.

Ingrédients:

  • Une courge cireuse
  • ½ tasse de betteraves
  • 1 tasse d’épinards (haché)
  • 2 verres d’eau

Instructions:

  • Coupez la courge en morceaux
  • Mettez de l’eau dans une casserole
  • Ajoutez la courge, la betterave et les épinards à cette eau
  • Couvrez la casserole et laissez bouillir
  • Faire bouillir jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres
  • Une fois les légumes cuits, préparez votre soupe

Traitement de l’anémie par les plantes

13. Oseille crépue (Rumex crispus)

L’une des plantes les plus largement recommandées pour l’anémie est la racine d’oseille crépue. C’est une mauvaise herbe en bordure de route. Mais elle s’est avérée être efficace pour élever le niveau de fer. Beaucoup de gens souffrant d’anémie ont surpris leurs médecins quand ils ont signalé que leurs bons résultats provenaient de cette simple plante. Certains ont pu augmenter leur taux d’hémoglobine en quelques semaines avec l’oseille crépue, mais après il faut cesser l’utilisation de la plante. Elle est disponible sous forme de teinture ainsi qu’en gélules, mais la meilleure façon de l’utiliser est la teinture, car elle mieux absorbé qu’avec les gélules. Cette plante peut provoquer des diarrhées si la dose est trop élevée.

14. Ortie

Une autre plante utile dans le traitement de l’anémie, quelques sources suggèrent que l’ortie ne doit pas être utilisée pendant la grossesse, elle est souvent combinée avec les feuilles de framboise rouge et la paille d’avoine. L’ajout de graines d’anis semble améliorer les résultats.

15. Pissenlit

Le pissenlit et la racine de bardane sont souvent utilisés dans des mélanges de plantes pour traiter l’anémie. Ils agissent en augmentant la capacité du corps à absorber le fer provenant des aliments.

16. Alfalfa

C’est une plante très nourrissante. Elle est souvent incluse dans des mélanges de plantes pour le sang.

17. Dong quai

Le dong quai est une plante chinoise qui aide dans le traitement de l’anémie en raison de sa haute teneur en vitamine B12. C’est un tonique sanguin et un stimulant digestif.

18. Autres plantes

Parmi les plantes riches en fer et en acide folique, on trouve l’ashwagandha, les myrtilles, le codonopsis, l’amla, le guggul et la coriandre (feuilles). L’angélique de chine est riche en vitamine B12 et en acide folique et accroit la production de globules rouges.

Pour améliorer l’absorption du fer, on trouve la bardane, la verveine, l’aubépine monogyne, la grande gentiane, le houblon. Boire avant les repas de la tisane chaude de gingembre frais favorise l’absorption du fer. Le ginseng sibérien accroit la résistance et la force.

Assurez vous que votre alimentation soit riche en fer, acide folique, protéines et vitamines E et B12.

N’oubliez pas que la santé de vos intestins est primordiale pour assurer l’absorption des nutriments. Lisez des articles sur la santé intestinale.

Sources:
www.maplante.com
www.rapidhomeremedies.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici