Nous avons tendance à octroyer une grande attention à la nourriture que nous consommons, et l’on se focalise peu sur les ustensiles de cuisine que l’on utilise. Quelle que soit votre conscience de la santé et la façon dont vous introduisez les aliments biologiques à votre alimentation, même les plus sains peuvent être transformés en repas dangereux par les ustensiles de cuisine que vous utilisez.

Vous devez tenir compte que les casseroles et les poêles ne sont pas fabriquées de la même manière et leur effet sur la cuisine diffère également.

 

Faites votre mieux pour éviter ces ustensiles de cuisine !

 

Ustensiles à éviter :

potsandpansplace

Ustensiles en céramique

Même si la céramique semble belle dans votre cuisine, les ustensiles en céramique peuvent apporter de la matière toxique à votre nourriture. Les casseroles, les poêles et les couverts en céramique sont composés de nombreux métaux revêtus d’un polymère synthétique.

Généralement, ce revêtement dure 1 an, et le chauffage répétitif peut faciliter sa corrosion. La céramique est extrêmement sensible aux températures élevées et conséquemment elle est plus susceptible de se fissurer. Lorsque cela se produit, le plomb s’infiltre dans l’alimentation, faisant ainsi des ravages dans votre corps.

 

Ustensiles anti-adhésifs (Téflon)

Les ustensiles anti-adhésifs sont fabriqués en polytétrafluoroéthylène, un revêtement synthétique d’un polymère plastique, qui libère des toxines lorsqu’il est chauffé au-dessus de 450 degrés Fahrenheit. Il a été associé à des problèmes de reproduction et même au cancer.

L’inhalation de vapeurs toxiques émises par le revêtement synthétique peut provoquer une toux légère, une oppression thoracique, des frissons, des fièvres et la fièvre des polymères.

 

Ustensiles en Aluminium et Papier d’Aluminium

La plupart des gens tendent à utiliser l’aluminium sans se rendre compte de ses effets néfastes. Si l’aluminium s’infiltre dans votre alimentation, il finit par atteindre vos poumons, vos os et votre cerveau, provoquant des enchevêtrements neurofibrillaires. En conséquence, vous courez plus de risque de développer la maladie d’Alzheimer !

 

Ustensiles en cuivre

Ce type d’ustensile est tout à fait mauvais. Le cuivre peut s’infiltrer dans l’alimentation s’il n’est pas revêtu. D’autre part, le revêtement protecteur contient du nickel, qui est à la fois allergénique et toxique. L’exposition excessive au cuivre peut affaiblir le système immunitaire et perturber la fonction surrénale et thyroïdienne.

Ustensiles Non Toxiques Recommandés

greenlifestylemarket

Le Verre

Le verre ne libère pas des toxines dans le corps et ne se détériore pas car il constitue une matière très durable. Au lieu d’utiliser un récipient en plastique, assurez-vous d’utiliser des récipients de stockage en verre.

 

L’Acier Inoxydable

Il est antiadhésif et durable avec un bel aspect, résiste le déchiquetage et il est plus léger que la fonte. Étonnant, n’est-ce pas ?

 

Ustensiles en Fonte Émaillée

Les ustensiles en fonte revêtue sont exempts de fumées toxiques, antiadhésifs et faciles à nettoyer. Ce type d’ustensiles requiert un peu d’entretien et il est fabriqué dans de nombreux modèles différents.

 

Ustensiles en Fonte Naturelle

Par rapport à la fonte émaillée, la fonte naturelle exige plus d’entretien, mais elle est moins coûteuse. Lors de la cuisson des ingrédients acides, elle peut libérer de faibles niveaux de fer, mais cette quantité de fer est bénéfique pour ceux qui souffrent de cette carence.

Source:

http://www.amymyersmd.com/2014/01/healthy-cookware-shopping-guide/
http://www.drfranklipman.com/which-is-the-safest-cookware/
http://www.happycookingco.com/hidden-dangers.cfm
http://www.naturalnews.com/036029_cookware_non-stick_chemicals.html

crédit image : greenprophet.com / healthy-holistic-living.com / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici