Chaque femme aspire à trouver la fontaine de jouvence dans son alimentation. Cette combinaison parfaite d’aliments qui équilibrent les hormones, maintiennent un système reproducteur sain et procure une peau spectaculaire. Consommer certains aliments à haute teneur en nutriments pavera la voie aux femmes vers une bonne humeur, un appareil digestif sain, une énergie élevée, une libido saine, un métabolisme rapide et une peau éclatante.

Le corps fonctionne à partir de la nourriture, à cet effet il a besoin de l’apport convenable d’aliments en vue de fonctionner. Les jeunes femmes qui visent à contrôler leurs hormones ainsi que leur état d’esprit et leur cycle menstruel peuvent bénéficier de la consommation d’aliments qui mettent en équilibre leurs hormones.

Les femmes d’âge moyen et moins actives sont en quête d’un élan d’énergie afin de résister à la peine de la journée. Ces aliments seront bénéfiques pour les femmes pré-ménopausées, afin de traiter le déséquilibre hormonal et faire face aux changements imminents qui seront subis par leur corps.

Quant aux femmes âgées, pour celles qui traversent la ménopause et celles qui l’ont dépassé, ces aliments d’équilibre hormonal constituent un excellent moyen pour paraître plus jeunes, car ils contribuent à la reconstitution des cellules et à l’inhibition des rides.

Sans les nutriments primordiaux pour le bon fonctionnement de notre corps, il sera impossible de produire des hormones convenablement ou de maintenir l’équilibre de ces hormones, car notre corps ne reçoit pas la base dont il a besoin. L’équilibre des macronutriments aide les femmes à maintenir une bonne santé.

LIRE AUSSI: Maca : L’Aliment Idéal pour le Déséquilibre Hormonal, l’Anxiété, l’Énergie, le Sommeil et la Libido

Voici cinq aliments essentiels qui maintiennent la santé des femmes et cinq aliments dont elles doivent se contourner :

Aliments bénéfiques

  1. Yaourt

Le yaourt est doté d’un large éventail d’avantages pour la santé. Il a résisté à l’épreuve du temps. Les experts soulignent que le yaourt s’est révélé être un super aliment pour la santé des femmes. Ce produit laitier fermenté contient des probiotiques qui aident à augmenter les bonnes bactéries au niveau de l’intestin, ainsi que le calcium pour les os solides. La vitamine D joue également un rôle de premier plan dans l’équilibre hormonal et du vieillissement en bonne santé. Privilégiez les yaourt au lait végétal, ils sont moins épais, mais le lait de vache est responsable de l’ostéoporose, et contrairement aux idées reçues, le calcium du lait animal n’est absorbable par le corps qu’à 40%, tandis que le calcium végétal l’est à 70%.

 

  1. Poissons gras

Les acides gras oméga-3 jouent un rôle de pivot dans la santé cellulaire des femmes. Ils peuvent également protéger les femmes contre les maladies futures, y compris les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, les maladies inflammatoires et la dépression.

 

  1. Légumes riches en antioxydants

Les légumes verts feuillus constituent une source riche en antioxydants. Le chou frisé, le chou cavalier, les épinards et la coriandre peuvent aider les femmes à maintenir un bon équilibre hormonal tout en obtenant les nutriments dont le corps a besoin.

 

  1. Herbes naturelles

Il ne faut pas sous-estimer le potentiel des herbes et des épices, car maintes herbes sont excellentes pour le maintien d’une peau jeune et éclatante. La cannelle, le gingembre et l’ail aident à stabiliser l’humeur, à équilibrer leurs hormones et à ralentir le vieillissement cellulaire.

 

  1. Avocat

Les avocats sont riches en lipides sains, qui aident le corps à absorber et à utiliser les nutriments essentiels. Par ailleurs, les avocats sont riches en fibres, en magnésium, en potassium, en vitamine E, en acide folique et en vitamine B, ce qui est primordial pour l’équilibre des hormones.

 

Aliments à éviter

  1. Sucre

Il est bien connu que le sucre empire le déséquilibre hormonal chez les femmes. Limiter l’apport en sucre peut également aider à maintenir un poids santé et à procurer une peau plus jeune. Au quotidien et pour tout type de personne, évitez le sucre blanc raffiné, et préférez le sucre roux.

 

  1. Caféine

Pour les femmes en ménopause, la caféine peut enclencher des bouffées de chaleur. Quant aux femmes plus jeunes, la caféine peut provoquer l’anxiété et la nervosité. La diminution de cette dernière aidera à équilibrer le corps sans perturber votre système.

 

  1. Alcool

L’alcool nuit à votre système en déshydratant le corps et en entraînant le fonctionnement excessif des organes. En vue de créer une humeur plus stable et une vie équilibrée, évitez l’alcool autant que possible.

 

  1. Aliments à index glycémique élevé

Les aliments à index glycémique élevé impactent négativement le taux de glycémie, ce qui peut jouer un rôle important dans les niveaux hormonaux. Les aliments tels le pain blanc, le sucre et les jus de fruits augmentent les niveaux d’insuline, ce qui altère la façon dont l’œstrogène est métabolisé.

 

  1. Soja

Le soja contient des phytoœstrogènes. Ces composés peuvent imiter les vrais œstrogènes, en perturbant conséquemment l’équilibre hormonal chez la femme. Les phytoœstrogènes ont un effet négatif sur la thyroïde en inhibant sa fonction, alors que la thyroïde doit être saine afin de contrôler les hormones féminines. La consommation excessive de soja a de nombreux méfaits sur la santé tels que la prise de poids, la stérilité, la perte de muscle et les sautes d’humeur.

 

Adopter un mode de vie sain pour jouir d’une bonne santé à tout âge est très important. Mangez des aliments qui contribuent au bon fonctionnement de votre corps afin de créer un équilibre naturel des hormones. Il est recommandé aux adolescentes tout au long de leur vie d’éviter les aliments qui peuvent perturber leur équilibre hormonal et provoquer le stress dans leur organisme.

Sources et références :

http://www.pcrm.org/health/health-topics/a-natural-approach-to-menopause

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23738221

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15328324

http://www.upmc.com/media/NewsReleases/2012/Pages/Weight-Control-in-Older-Women.aspx

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21680119

http://www.cancer.org/treatment/treatmentsandsideeffects/complementaryandalternativemedicine/dietandnutrition/broccoli

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1949018/

supertastyrecipes / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici