22919206 - ecology concept potted green plants on window sill indoors
 crédit image : mettus / 123rf

Saviez-vous que la valériane, en plus de servir à préparer des infusions et des teintures relaxantes, peut également nous aider à nous relaxer et à mieux dormir si nous en disposons un plant directement dans notre chambre ?

Vous avez des difficultés à trouver le sommeil ou vous vous réveillez souvent durant la nuit ?

Si tel est votre cas, mieux vaut commencer à prendre dès maintenant les mesures nécessaires pour faire face à l’insomnie et éviter les plus graves de ses conséquences.

S’il est normal de souffrir de ces difficultés de temps à autre, le fait de ne pas les contrôler engendre des journées bien plus compliquées à supporter et moins productives.

Une mauvaise qualité de sommeil provoque une perte d’énergie, tant sur le plan mental que physique, des altérations de l’état d’esprit, des problèmes de concentration et d’autres effets négatifs qui diminuent notre qualité de vie.

Fort heureusement, il existe de nombreuses astuces qui peuvent nous permettre decombattre ce problème et de récupérer les heures de sommeil dont nous avons besoin.

Une solution efficace et 100% naturelle consiste à disposer une variété de plantes relaxantes dans notre chambre.

Elles n’ont pas qu’une vocation décorative ou esthétique, car elles peuvent disposer de propriétés déstressantes et purificatrices qui facilitent le sommeil et le repos.

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous les 6 meilleures plantes à mettre dans votre chambre. Choisissez celle qui vous plaira le plus et n’hésitez pas à aller l’acheter dès aujourd’hui!

1. Le jasmin

flower-363278_640

Le jasmin est une plante exotique qui dispose de propriétés apaisantes pour notre corps et notre esprit.

Il a été démontré qu’elle nous permet de contrôler notre anxiété ce qui influe bien évidemment sur la qualité de notre sommeil.

Vous pouvez disposer une plante de jasmin sur votre table de nuit ou dans un coin de votre chambre, ce qui va vous aider à trouver plus facilement le sommeil et à bien vous relaxer.

2. La lavande

lavender-919000_640

La lavande est une plante très populaire du fait de ses vertus aromatiques et relaxantes. Elle est utilisée dans de nombreuses thérapies pour contrôler l’anxiété et faciliter le sommeil.

L’odeur que répandent ses fleurs permet de ralentir le rythme cardiaque et d’inhiber la production de cortisol, aussi connue sous le nom de l’hormone du stress.

Même si de nombreuses personnes préfèrent l’utiliser sous la forme d’huiles essentielles ou de produits parfumés, nous vous proposons d’en profiter sous sa forme la plus naturelle : une jolie plante pour votre intérieur.

3. L’aloe vera

aloe-vera-918662_640

L’aloe vera est répertoriée comme l’une des meilleures plantes pour purifier l’air, selon la NASA. En effet, elle produit de l’oxygène durant la nuit, ce qui favorise un sommeil profond et réparateur.

Nous tenons à vous préciser que c’est l’une des plantes les plus faciles à cultiver et à entretenir, car elle ne demande que des soins très basiques.

Les égyptiens l’appelaient « la plante de l’immortalité », car elle dispose de nombreuses applications médicinales et esthétiques.

Vous pouvez la mettre directement dans votre chambre. Nous tenons tout de même à vous préciser qu’elle sera plus à l’aise sur le rebord d’une fenêtre, car elle aime la lumière du soleil.

4. Le gardénia

640px-Starr_030523-0050_Gardenia_brighamii
Forest & Kim Starr wikimedia

Le gardénia est caractérisé par ses feuilles pérennes brillantes et par ses fleurs parfumées qui disposent d’un effet relaxant.

C’est l’une des plantes les plus adaptées à une chambre à coucher, car elle favorise une bonne qualité de sommeil.

Certaines études affirment que les Gardenia jasminoïdes est aussi efficace que le Valium dans la réduction de l’anxiété, du stress et de l’insomnie.

Le seul bémol est qu’elle est plutôt difficile à entretenir, car ses feuilles et ses fleurs demandent beaucoup de soins.

5. La valériane

valerian-413021_640

La valériane est une très jolie plante pérenne aux fleurs roses et blanches qui libèrent un parfum délicieux.

Elle est utilisée depuis le XVIème siècle comme composé actif pour la fabrication de parfum. Ce n’est que bien plus tard que sa racine a été utilisée pour réaliser des infusions et des teintures dans le but de combattre l’insomnie.

La découverte de ses effets relaxants est attribuée au médecin et philosophe romain Claude Galien, qui fut l’un des premiers à la prescrire.

Ses recommandations ont été redécouvertes des siècles plus tard et des études ont confirmé que la valériane disposait de propriétés idéales pour faciliter un sommeil réparateur.

Gardez cependant à l’esprit que cette plante doit recevoir de la lumière du soleil, pendant au moins 6 heures par jour.

6. Le bambou palmé

Une petite plante de bambou palmé est une option parfaite pour purifier l’air et redonner toute leur harmonie aux pièces de votre maison.

Ses propriétés vont vous permettre de profiter d’un air plus frais durant toute la journée, mais également de jouir d’une sensation de relaxation durant la nuit.

Comme ses origines sont exotiques, le bambou permet également de donner une petite touche originale à votre intérieur.

Vous n’avez seulement qu’à l’arroser de temps en temps et à le placer dans un endroit où il reçoit un peu de lumière du soleil.

Avant d’essayer ces plantes dans votre chambre, vérifiez bien que vos enfants ou vos animaux de compagnie n’y soient pas allergiques.

Essayez de bien nettoyer leurs feuilles toutes les semaines et de les arroser fréquemment pour ne pas qu’elles s’assèchent.

Source : amelioretasante

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici