De la santé bucco-dentaire passant par les produits de nettoyage et allant jusqu’à traiter la grippe commune, les huiles essentielles sont utilisées de maintes façons et pour maintes causes.

Voici une liste de 9 huiles essentielles et leurs utilités qui vous permettront de vous débarrasser des produits toxiques qui envahissent votre maison :

1.Lavande :
flowers-1507499_640

Appelée « L’or bleu de la Provence » , grâce à son pouvoir de détente et de relaxation elle permet d’avoir un meilleur sommeil et est idéale pour les maux de tête. Elle est aussi très efficace pour les éruptions cutanées et un excellent désinfectant  pour  les coupures et cicatrisant  pour les brûlures.

Vous pouvez  aussi ajouter quelques gouttes d’huile de  lavande et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ( sans aluminium ) à votre lavage pour un parfum frais!

Avec sa bonne odeur, l’huile de lavande est vraiment à toujours avoir chez soi !

2. Girofle:
cloves-1070167_640

Le Girofle a été utilisé pendant des siècles pour apaiser la rage de dent . Un remède simple et très efficace  pour les maux de dents, le clou de girofle contient l’eugénol qui est une forte anesthésie antiseptique qui réduit la douleur et tue les germes.

Vous pouvez également l’utiliser comme un spray anti-adhésif pour vos moules, pour cela il suffit d’ajouter 10 gouttes d’huile de girofle à 100ml d’eau et de vaporiser directement le moule,laisser reposer pendant au moins une heure puis essuyer et le tour est joué !

3. Citron :
lemon-91537_640

Contient le principe actif d’origine naturelle qui est la limonène. Le citron peut être utilisé comme agent nettoyant  naturel dans votre maison, pour cela, préparez un spray pour le nettoyage des vitres, des bancs de cuisine et salles de bains,  en ajoutant  10 gouttes à 1 tasse d’eau dans un flacon pulvérisateur.

Vous pouvez également ajouter du citron à votre lavage avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sans aluminium (bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium) pour faire une poudre de lavage.

Il peut également être ajouté à l’huile de noix de coco et utilisé comme un dentifrice naturel remplaçant sans produits nocifs.

4. Menthe poivrée :
mint-1433826_640

Avec une odeur apaisante qui a un effet calmant immédiat sur l’esprit, La menthe poivrée est connue pour donner une odeur fraîche en l’utilisant pour le nettoyage du sol. Elle peut également être utilisée dans la cuisine pour donner un bon goût.

Tout comme le citron, l’huile de menthe poivrée peut également être ajoutée à l‘huile de noix de coco pour fabriquer son propre dentifrice naturel.

L’huile de menthe poivrée est aussi un excellent calmant de maux d’estomac et de nausées grâce au menthol qu’elle contient.

5.L’huile d’eucalyptus :
eucalyptus-flower-777903_640

Dérivée d’une plante originaire d’Australie avec l’eucalyptol comme principal  constituant, cette huile est un excellent  anti-inflammatoire, antispasmodique, antiseptique, antibactérien et décongestionnant.
L’eucalyptus peut également être utilisé pour les piqûres, la cicatrisation des plaies… ajoutée aux vaporisateurs pour la toux et les troubles respiratoires. Appliqué directement sur les verrues, l’eucalyptus peut aider à les éliminer naturellement.

L’Eucalyptus est aussi utilisé comme un rince-bouche. Il suffit d’ajouter quelques gouttes dans une demi-tasse d’eau tiède et rincer avec.

6. L’huile d’arbre à thé :
busmans-tea-tree-286754_640

Ou l’huile de Melaleuca, est une huile essentielle qui est extraite à partir des feuilles du Melaleuca alternifolia, une plante originaire d’Australie.

Cette huile a de nombreux avantages, comme être très efficace pour les troubles de la peau et des éruptions cutanées, l’herpès et l’acné et  maintenant à l’étude pour le cancer.

L’huile d’arbre à thé peut être utilisée pour traiter les infections fongiques telles que la teigne, comme une douche pour mycose vaginale et comme un rince-bouche pour la candidose buccale.

Cette huile est également utilisée pour les piqûres d’insectes et est idéale à ajouter au bain si votre enfant a eu des piqûres, car elle aidera à réduire les démangeaisons. Vous pouvez même l’ajouter au shampoing pour lutter contre les poux.

En outre, l’huile d’arbre à thé est utilisée pour l’otite moyenne (des maux d’oreille) et aussi pour les troubles respiratoires. elle peut être ajoutée à des vaporisateurs, ou vous pouvez ajouter quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante et placez votre tête au-dessus, drapant une serviette sur votre tête pour piéger l’air de vapeur.

7. Origan :
blooming-791490_640

L’ultime antibactérien, l’origan est fantastique pour la santé bucco-dentaire, contenant le carvacrol, des composants actifs tels  thymol, terpènes, et de l’acide rosmarinique.l’ origan aide en tuant les mauvaises bactéries. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’origan à l’huile de noix de coco chauffée et faites-le tourbillonner dans votre  bouche pendant 20 minutes  environ au lever.

L’origan est également considéré comme antibiotique naturel et antihistaminique qui aident  à la réduction des allergies. En outre, l’origan est chargé avec des antioxydants, aidant à réduire les dommages oxydatifs; et est également idéal pour débarrasser le corps des parasites intestinaux.

8. Encens :

incense-stick-405899_640

Cette séculaire huile essentielle a une influence bien connue sur le système limbique du cerveau, soutenant ainsi le système nerveux. Ajoutée à un vaporisateur, l’encens est très connu comme un décontractant naturel et aide à réduire l’anxiété et le stress. L’encens est aussi un analgésique naturel et peut être ajouté à un bain, le tremper dans le bain pendant un certain temps permet de maximiser l’absorption.

9. Camomille :
chamomile-800676_640

Utilisée pour des conditions associées à une hyperactivité du système nerveux tels que l’anxiété et le stress, la camomille est connue pour aider à calmer l’esprit et améliorer la qualité du sommeil.

La Camomille est idéale pour les maux de ventre chez les enfants et peut même être frottée sur les gencives pour dentition.

S’IL VOUS PLAÎT NOTEZ : Camomille est un membre de la famille des Astéracées ( Composées), comme l’herbe à poux, l’échinacée, le pissenlit, l’arnica, tournesols, chrysanthèmes, matricaire, calendula, ou asters et dangereux pour les asthmatiques. Donc, si vous souffrez d’asthme, il est préférable de sauter celle-ci.

Source: foodmatters.com / Traduit et adapter par: aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici