La réflexologie est une vieille pratique culturelle datant de cinq mille ans et trouve ses origines dans la Chine ancienne.

« Jiǎo » qui est « pied » en chinois veut littéralement dire « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

Cette partie du corps assez ignorée en occident a une place importante pour les Chinois. Aujourd’hui encore, le culte du pied de Bouddha est toujours vénéré dans plusieurs temples. On raconte que Bouddha a mesuré l’Univers en faisant sept pas dans chacune des directions de l’Espace, de la Terre, du Ciel et du Monde Intermédiaire.

Et c’est ainsi qu’elle repose sur le principe selon lequel chaque organe du corps correspond à une partie précise au niveau de la main ou du pied et le simple fait de toucher ces parties aideraient à soulager l’organe correspondant.

Cette pratique connaît actuellement un regain dans le monde oriental et est utilisée pour soulager plusieurs maux juste par le toucher.

Guide de réflexologie plantaire pour les bébés :

reflexologie-bebe

Les plus sensibles au toucher sont les bébés, et c’est pourquoi elle a été adaptée pour eux afin de les soulager et arrêter leurs pleurs efficacement. Non seulement ils arrêtent de pleurer, mais la réflexologie permet aussi de savoir ce qu’il ne va pas chez eux.

 

Tête / Dents:

Pour traiter les problèmes impliquant la tête et les dents, les bouts des orteils sont les parties du pied qui doivent être frottées. C’est idéal pour le traitement de nombreux problèmes de santé qui se produisent au-dessus du cou, telles que les otites. C’est particulièrement utile lorsque le bébé fait ses dents; pratiquer la réflexologie sur le bout des orteils peut en effet aider à réduire la douleur causée par cela.

 

Sinus:

La zone du pied associée aux sinus est au centre de la zone « Tête / Dents », tout comme l’emplacement des sinus sur notre visage, qui est juste au milieu. Appliquer une pression au centre des orteils d’un enfant peut aider à réduire la sévérité d’une variété de problèmes de sinus, allant d’un écoulement nasal au rhume, ainsi que d’autres problèmes respiratoires. Bien que ce soit en aucun cas un remède pour toute maladie, cela réduirait leurs symptômes et les rendrait plus supportable.

Thorax:

La zone du thorax sur les pieds est la partie supérieure du pied qui touche le sol, au-dessus de la voûte plantaire. Pratiquer la réflexologie dans cette zone offre des effets similaires à la zone des sinus, car elle soulage la congestion. Cependant, cette zone soulage la congestion dans le thorax plutôt que les sinus, ce qui rend cela efficace pour traiter la toux ou les rhumes chroniques qui causent une accumulation de mucus. En fait, plusieurs études ont montré que la réflexologie était très efficace pour réduire toutes les formes de congestion.

Plexus solaire:

Le plexus solaire est un ensemble complexe de nerfs situés entre l’estomac et les poumons. Il est difficile de réduire la cause de la douleur du plexus solaire en raison de son emplacement et du nombre de terminaisons nerveuses, mais elle peut être traitée en pratiquant la réflexologie près de la zone supérieure de la voûte plantaire. C’est la zone juste avant que la voûte plantaire se termine et que le pied touche le sol.

 

Haut et bas de l’abdomen:

La zone du pied qui correspond à l’abdomen est l’ensemble de la voûte plantaire. Le haut de l’abdomen est en corrélation avec la moitié supérieure de la voûte plantaire. Pratiquer la réflexologie sur cette zone du pied de l’enfant peut être une aide pour les problèmes digestifs tels que l’occlusion intestinale et les brûlures d’estomac.

 

Le bas de l’abdomen est en corrélation avec la moitié inférieure de la voûte plantaire. Pratiquer la réflexologie dans cette zone peut être une aide pour les problèmes post-digestifs comme la constipation et les ballonnements, qui peuvent être des facteurs d’inconfort pour votre bébé.

 

Bassin:

Les talons du pied d’un bébé correspond à sa zone pelvienne. Les problèmes qui affectent couramment la zone pelvienne d’un bébé comprennent la raideur musculaire et les problèmes posturaux. Cela peut être traité en appliquant une pression sur la zone du talon.

 

En conclusion, rappelez-vous que la réflexologie est seulement efficace pour réduire la douleur causée par certaines affections et d’autres symptômes spécifiques telle que la congestion. Elle est loin d’être une « panacée » pour certaines maladies et ne devrait pas remplacer les soins médicaux appropriés dont votre bébé aurait besoin si il souffrait d’une maladie grave. Elle est destinée simplement à améliorer leur confort, ainsi que le vôtre, pendant les périodes de douleur et de stress.

source:theheartysoul.com/Traduit et adaptépar: aidersonprochain.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici