Lorsque nos enfants sont atteints d’une maladie, nous sommes prompts à trouver la solution optimale pour les guérir de cette dernière. Quand la scarlatine, caractérisée par l’éruption cutanée, la démangeaison et les maux de gorge, a lieu, nous nous précipitons frénétiquement en vue de lui mettre fin. Cette frénésie est devenue plus courante depuis 2015 en raison des cas accrus de la scarlatine, provoquée par une nouvelle souche agressive. [1]

Heureusement, nous avons parcouru un long chemin depuis la période pré-antibiotique, et nous avons mis au point des moyens pour traiter les symptômes et guérir l’infection au même temps.

 

Quelle est la cause principale de la scarlatine ?

Les bactéries communes Streptococcus infectent les enfants par la sécrétion d’une toxine. Les enfants sensibles à cette bactérie attrapent la fièvre scarlatine. [2] Par conséquent, ils développent une éruption semblable à un coup de soleil sur le visage, le cou, le dos et la poitrine, tandis que la zone autour de la bouche reste intacte.

Après six jours, la peau commence à se desquamer, entre autres symptômes.

 

Symptômes fréquents de la scarlatine :

  1. Éruption cutanée
  2. Rougeur au niveau du visage
  3. Maux de gorge
  4. Démangeaison
  5. Ganglions gonflés au niveau du cou
  6. Fièvre élevée 38 ° C
  7. Douleur abdominale

Quelle sont les mesures à prendre en cas de scarlatine ?

La scarlatine est une maladie contagieuse, [3]et pour cela vous êtes tenus de limiter le contact de votre enfant avec ses amis ainsi que ses frères et sœurs. Séparez leurs brosses à dents et les couverts qu’ils utilisent aux fins de mettre un frein à la propagation de l’infection. En outre, votre enfant ne devrait pas sortir de la maison jusqu’à ce qu’il soit complètement guéri.

Le traitement requiert environ 10 jours sous antibiotiques. L’enfant malade peut s’améliorer plus tôt que cela, mais il ne faut pas interrompre le traitement. Il est recommandé d’attendre 24 heures après la disparition des symptômes avant de renvoyer vos enfants à l’école. [4]

Il est primordial de faire face à cette bactérie car si elle est laissée sans surveillance, elle peut provoquer des problèmes dans le cœur, les reins ainsi que d’autres organes. [5]

Après un traitement aussi long sous antibiotique, veillez à rééquilibrer votre corps, car ceux-ci détruisent les bactéries, sans faire de distinctions entre les bactéries bénéfiques pour vous, et les mauvaises. Préférez alors les fruits et légumes bio, les fruits secs ( amandes, noix..), les céréales complètes, ou encore de l’argile.

 

Traitement des symptômes de la scarlatine

Votre enfant est probablement en quête d’un certain soulagement du au malaise insupportable qu’il subit. Pour ce faire, il existe quelques remèdes naturels que vous devriez essayer avant d’avoir recours à des analgésiques dangereux, en voici quelques uns :

    1. Le vinaigre de cidre de pomme est doté de nombreux avantages pour la santé, y compris la capacité d’atténuer les maux de gorge, il suffit juste de le réchauffer en lui ajoutant le poivre de cayenne. Le vinaigre de cidre de pomme se compose de l’acide acétique, qui a également la capacité de traiter les infections chez les victimes de brûlure. [6] Mettez le vinaigre de cidre de pomme sur un tissu en coton et appliquez-le sur l’éruption causée par la scarlatine, en vue de réduire ses effets.

 

    1. La combinaison du miel brut, des feuilles de framboise et de la menthe avec l’eau chaude, et sa consommation 2 à 3 fois par jour atténuent les maux de gorge. [7]

 

    1.  La vapeur d’eau et les humidificateurs protègent de manière efficace votre enfant de l’air sec qui provoque des toux en irritant davantage leur gorge. L’ajout d’huiles essentielles telles l’huile de lavande aura un avantage supplémentaire quant à la réduction de l’inflammation au niveau de la gorge. [8]

 

    1. L’Huile de lavande est efficace contre plusieurs problèmes. Grâce à sa teneur en linalol, elle réduit les symptômes de la scarlatine en hydratant l’éruption sèche et prurigineuse.[9] Pour appliquer l’huile de lavande, il suffit d’ajouter 2% d’une huile essentielle telle l’huile d’olive ou l’huile d’amande pour traiter l’éruption cutanée. [10]

 

    1. Coupez les ongles de votre enfant afin qu’il n’endommage pas sa peau en se grattant profondément.

 

    1.  Les soupes, les thés et les aliments mous maintiendront leur alimentation afin de stimuler le processus de guérison, et les liquides chauds, comme le miel et le thé au citron apaiseront la gorge.

 

    1.  L’hydratation est nécessaire pour maintenir le fonctionnement du corps humain. L’eau peut constituer un moyen efficace pour traiter une gorge rauque ou irritée.  [11]

 

  1. Éloignez-vous des produits chimiques irritants tels les produits de nettoyage et bien sûr les cigarettes, comme si vous aviez besoin d’une autre raison pour ne pas fumer devant votre enfant. [12]

 

Conclusion

Voir votre enfant endurer cette douleur est indéniablement difficile pour tout parent. En essayant de traiter les symptômes, prenez en considérations les instructions du médecin, mais tentez aussi d’écouter votre intuition et de prêter attention à votre enfant afin de lui éviter des prises trop importantes de médicament. De plus, les meilleurs soins proviennent aussi de la compassion que vous partagez.

Sources et références : http://theheartysoul.com / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

[1]  Fernandez C. Scarlet fever returns as family doctors are warned to watch out. Mail Online. 2016. Available at: http://www.dailymail.co.uk/news/article-3501785/Scarlet-fever-returns-family-doctors-warned-watch-comeback-Victorian-disease.html. Consulté le 6 Mars, 2017.

 

[2] la scarlatine. Kidshealthorg . 2017. Disponible à: http://kidshealth.org/en/parents/scarlet-fever.html . Consulté le 6 Mars, 2017.

 

[3] Ibid.

[4] Ibid.

[5] La scarlatine – Clinique Mayo. Clinique Mayo . 2014. Disponible à: http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/scarlet-fever/basics/definition/con-20030976 . Consulté le 6 Mars, 2017.

 

[6] Halstead F, Rauf M, Moiemen N et al. The Antibacterial Activity of Acetic Acid against Biofilm-Producing Pathogens of Relevance to Burns Patients. Plosone. 2017. Available at:  http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0136190. 8 Mars Consulté, 2017.

 

[7] Ibid.

 

[8] Burke S. 14 Natural Pain Relievers. Spine-santé . 2016. Disponible à: http://www.spine-health.com/blog/14-natural-pain-relievers . Consulté le 6 Mars, 2017.

 

[9] Berliocchi L, Russo R, Levato A et al. Chapter 17 (–)‐Linalool Attenuates Allodynia in Neuropathic Pain Induced by Spinal Nerve Ligation in C57/Bl6 Mice. International Review of Neurobiology 2009: 221-235. doi: 10.1016 / s0074-7742 (09) 85017-4. 

 

[10]  Lavande. Université du Maryland Medical Center . 2015. Disponible à: http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/lavender. 8 Mars Consulté, 2017.

 

[11] Burke S. 14 Natural Pain Relievers. Spine-santé . 2016. Disponible à: http://www.spine-health.com/blog/14-natural-pain-relievers . Consulté le 6 Mars, 2017.

 

[12] 5 Natural Cures For Scarlet Fever – Treat Scarlet fever Naturally | Find Home Remedy & Supplements. Findhomeremedycom. 2017. Available at: http://www.findhomeremedy.com/top-5-natural-cures-for-scarlet-fever/ . Consulté le 6 Mars, 2017.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, mon fils de 3 ans 1/2 a la scarlatine. Décelée hier matin par le médecin. Symptômes : fièvre depuis la veille au midi ( 39), fatigue, mal de gorge, manque d’appétit. Les plaques sur son corps (petites tâches rosées/rougeâtres) ne sont apparues qu’hier. Traitement: isolation (éviction scolaire), antibiotique. De plus il a une belle apthe sous la lèvre supérieure qui lui fait mal. Une amie infirmière m’a dit qu’il en avait certainement d’autres dans la bouche : traitement homéoaftyl depuis ce matin. Il retourne normalement lundi prochain à l’école mais à confirmer dimanche soir. Pour l’instant la fièvre a baissé, il n’est plus contagieux mais reste très fatigué…

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici