Souvent, une simple carence en vitamines ou minéraux particuliers peut être la cause majeure de plusieurs maladies, et parfois, il suffit juste de corriger cette carence pour retrouver sa bonne santé.

La  carence en vitamine D, vitamine surnommée la «vitamine du soleil», indispensable à la minéralisation osseuse. Une carence de cette vitamine affecte plus de 50% des français, surtout en hiver.

Cette vitamine D possède une double origine :  les ¾  sont synthétisées par l’organisme au niveau de la peau sous l’action des rayons solaires ou ultraviolets, et  ¼  complété par l’alimentation (poissons et huiles de poisson, œufs, foies de génisse et d’agneau, jambon). Elle est indispensable à l’organisme, et outre son action sur les os, elle stimule le système immunitaire et prévient efficacement plusieurs maladies infectieuses comme la tuberculose. C’est pourquoi cette carence peut avoir un très lourd impacte sur notre santé.

Voici les 8 maladies communes liées à la carence chronique en vitamine D :

1. Diabète de type 2 :

Une étude publiée dans la revue AIDS en 2011 affirme qu’un manque de vitamine D aggrave les symptômes du syndrome métabolique dans le cas du VIH.

Les chercheurs ont aussi découvert que le maintien du taux accrus de vitamine D par l’exposition au soleil ou par des suppléments alimentaires réduit le risque d’avoir un diabète de type2. ( 3 )

2. Hypertension artérielle :

Le « Journal of Investigative Medicine » a publié une étude montrant que les personnes avec une hypertension artérielle se trouvaient en meilleur état lors de l’augmentation du taux de vitamine D.

De plus, des taux élevés de 25-hydroxyvitamine D (25 (OH) D) –qui est un marqueur de la vitamine D- dans le sang, aident à régler l’inflammation vasculaire et autres symptômes d’hypertension artérielle. ( 1 )

3. Polyarthrite rhumatoïde :

Une nouvelle étude canadienne a constaté une « forte relation » entre la carence en vitamine D et la polyarthrite rhumatoïde. Les chercheurs ont déclaré que les sujets avec les taux les plus bas de 25 (OH) D étaient jusqu’à 5 fois plus exposés à la polyarthrite rhumatoïde que d’autres. ( 2 )

4. Asthme :

L’une des études scientifiques les plus récentes annonce que la carence en vitamine D est la cause  principale de l’asthme. Dans le cas des enfants, cette vitamine réduit l’intensité des symptômes de l’asthme et soulage l’inflammation des voies respiratoires qui causent l’insuffisance respiratoire. ( 3 )

5. Grippe :

L’incidence de la grippe est très importante en hiver car l’exposition aux rayons UV du soleil est très minime. Des études ont également montré que la vitamine D renforce le système immunitaire, et c’est ainsi qu’avoir des taux élevés de Vitamine D prévient  la grippe et apaise ses symptômes si elle survient.

6. Carie dentaire :

Depuis 1850, les experts ont toujours suspecté qu’un manque d’exposition au soleil était une raison importante de la détérioration de la santé.

Récemment, la carence en vitamine D a également été liée à une mauvaise santé dentaire. Les scientifiques ont constaté que les niveaux optimaux de vitamine D renforcent une bonne calcification des dents, tandis que son manque les fragilisent et laissent place à la carie. ( 5 )

7. Des maladies inflammatoires de l’intestin (MII) :

Des études menées en Inde, en Europe et aux Etats-Unis ont montré qu’il y avait une relation entre des taux bas de vitamines D et une augmentation des taux de la colite ulcéreuse, de la maladie de Crohn et d’autres formes de MII. Il a aussi été démontré que les populations exposées régulièrement et suffisamment au soleil présentaient une moindre incidence de MII. ( 5 )

8. Cancer :

Il a été montré que les personnes avec une carence en vitamine D sont plus exposées aux cancers de tous types, y compris celui de l’estomac, du sein, du rein, de la prostate, du col de l’utérus, de l’ovaire, du côlon, de l’œsophage et de l’endomètre. Contrairement aux personnes avec des taux adéquats maintenus qui y sont moins enclins. ( 5 )

Références :

( 1 ) www.vitasearch.com
( 2 ) www.vitasearch.com
( 3 ) science.naturalnews.com
( 4 ) vitasearch.dyndns.info
( 5 ) www.vitamindcouncil.org  / www.goodmorningcenter.com
Traduit et adapté par:aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici