Bien que cela puisse paraître peu ordinaire, l’anémie ferriprive est une maladie très commune qui se traduit par une carence en globules rouges du à la diminution du taux d’hémoglobine.

Lorsque le corps manque de fer afin de le transformer en hémoglobine, le sang rouge ne peut pas transporter du sang oxygéné à tous les tissus du corps, ce qui entraîne une panoplie d’effets secondaires que vous auriez pu remarquer.

Tout le monde est prédisposé à l’anémie ferriprive, bien que certaines personnes en soient plus susceptibles que d’autres.

Les végétariens et les végétaliens doivent se renseigner d’avantage pour connaître les substitues à la viande rouge, qui est une source riche en fer ( sésame- pavot-graine de lin- pistache- pois chiche- haricot blanc- lentilles – oignons – épinards – amandes etc…..).

Par ailleurs, les donneurs de sang sont prédisposés à la maladie car ils partagent de grandes quantités de fer avec d’autres personnes.

Il en va de même concernant les donneuses de sang, en raison de la grossesse et du cycle menstruel.

Environ 3% des hommes souffrent de cette maladie, mais ce pourcentage est insignifiant par rapport aux 20% chez les femmes et à 50% chez les femmes enceintes qui ont eu une anémie ferriprive.

Symptômes de l’anémie ferriprive

L’anémie ferriprive nuit particulièrement à l’apport d’oxygène aux cellules. Il existe maints facteurs qui influencent la gravité des symptômes, d’une simple fatigue aux symptômes plus graves.

 

Voici la liste circonstanciée des signes avant-coureurs :

  1. Sensation d’extrêmes fatigue et / ou de faiblesse

Si vous dormez plus qu’il faut, ne vous réveillez pas comme d’habitude, ou que vous éprouvez de faibles niveaux d’énergie ou une faiblesse musculaire pendant une période prolongée, vous auriez probablement besoin de plus de fer.

 

  1. Céphalées, vertiges ou étourdissements, notamment lorsque vous vous mettez debout

Lorsque nous nous tenons debout, nous éprouvons des vertiges du à l’interruption du flux d’oxygène vers le cerveau. Ce fait entraîne des maux de tête et des étourdissements, et peut même conduire à des évanouissements.

 

  1. Essoufflement

Le simple fait de monter les escaliers peut provoquer une respiration irrégulière, donc vous êtes probablement tenus de consulter un cardiologue.

 

  1. Infections récurrentes

Dans le cas où vous avez des blessures qui prennent beaucoup de temps pour guérir ou des entailles facilement infectées, vous risquez de souffrir d’un faible taux d’hémoglobine et vous devez augmenter les niveaux de fer dans votre corps.

 

  1. Mains et pieds froids

En avez-vous ras le bol des gens qui se plaignent incessamment : « Vos mains / pieds sont si froids ! »? Les problèmes de circulation sanguine affectent vos doigts en premier lieu, donc si vos doigts et vos orteils sont toujours froids, ou si vos ongles deviennent violets, prenez plus de fer immédiatement.

 

  1. Ongles fragiles et cassants

Les ongles constituent un indicateur principal de la carence en fer dans votre organisme. Vous avez des ongles fragiles ou parfois des cheveux fragiles, compensez le fer perdu.

 

  1. Accélération du rythme cardiaque

Le rythme cardiaque est souvent associé à l’anémie, et si vous manquez d’oxygène, votre cœur battra plus rapidement que d’habitude.

 

  1. Fringales inhabituelles et étranges

Le corps développe des fringales quand il manque de quelque chose. Ce sont généralement des fringales de sucre, mais si vous subissez des besoins exagérés et parfois des envies étranges, tels les objets non alimentaires comme la craie ou la terre, il peut s’agir d’un signe de manque de fer dans votre système.

 

  1. Syndrome des jambes sans repos (SJSR)

C’est un problème de santé gravissime, si vous éprouvez incessamment des troubles et des sensations de picotements au niveau de la jambe, maintenant vous êtes parfaitement conscients de leurs causes.

 

  1. Douleur thoracique

Ce signe doit impérativement être tenu en compte du au fait qu’il peut signifier non seulement une anémie ferriprive, mais aussi une crise cardiaque. De ce fait, traitez-le le plus vite possible.

 

VOIR AUSSI: 32 signes qui indiquent que votre corps a besoin immédiatement de plus de magnésium

 

Quelle est la solution ?

Veillez à intégrer une alimentation saine et à ne consommer que des produits nutritifs, en plus d’inclure des aliments tels que les œufs, les poissons et les légumes verts et ne faites pas l’impasse sur les graines et céréales enrichies en fer, qui augmentent son taux dans votre organisme et boostent votre santé.

D’autre part, vous pouvez prendre des suppléments de fer et faire le plein de ce dernier. Consultez un médecin avant de prendre des suppléments de fer.

Ne prenez pas ces symptômes à la légère et réagissez à temps!

 

Sources et références:

http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/iron-deficiency-anemia/basics/causes/con-20019327

http://www.webmd.com/diet/iron-rich-foods

fitnessrepublic.com

besthealthyguide.com / mayoclinic.org

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici