De nombreux problèmes de santé, même les plus graves, peuvent être révélés simplement par la couleur de votre urine. En effet, la couleur de votre urine et son odeur en disent long sur la qualité de votre nourriture et l’état de votre santé. Ils peuvent même dénoncer des maladies dont vous souffrez sans même le savoir.

La majeure partie de l’urine est de l’eau, 95% environ, le reste est un mélange d’urée, de créatinine, de substances organiques et minérales et de plusieurs ions dissous tels que du potassium, du sodium et du chlore.

Souvent, l’urine est de couleur jaune, qui est due à la présence d’urobiline, un produit biochimique, qui est le résultat de la dégradation de vieux globules rouges. À savoir que notre corps produit plus de 2 millions de nouveaux globules rouges par jour, et dégrade la même quantité de globules déjà présents.

Voici ce que la couleur de votre urine dit sur votre santé: 

1. Jaune clair :

Cette couleur de l’urine indique que vous êtes en bonne santé et que vous êtes bien hydraté.

2. Transparente :

Cela peut indiquer que votre corps est trop hydraté, ce qui peut mener à un déséquilibre chimique du sang, du fait que les principaux composants y soient plus dilués que la normale.

3. Jaune foncé :

Ceci peut être un signe d’un excès de vitamines B.

4. Jaune citron :

Ceci peut indiquer une déshydratation, vous devriez donc boire plus d’eau.

5. Orange :

Votre corps a réellement besoin d’eau ! Cela peut aussi être, selon le DrJill Bucley M.D, dû à la présence de la bilirubine, un sous-produit résultant de la dégradation de vieux globules rouges.

Aussi, la couleur orange de l’urine peut être le résultat de calculs biliaires obstruant la voie biliaire, ou alors une maladie du foie.

6. Marron :

Quand la couleur de l’urine est semblable à celle du Coca-Cola, cela est souvent causé par l’utilisation de certains médicaments comme la chloroquine anti-malaria et le métronidazole qui est un antibiotique.

Des dysfonctionnements du foie ou des reins, ou alors des exercices intensifs peuvent également en être la cause.

Les muscles utilisent la myoglobine pour obtenir la quantité d’oxygène nécessaire à la production d’énergie. Ainsi un entraînement trop intensif entraîne des dommages musculaires considérables, de sorte que la myoglobine peut s’infiltrer dans la circulation sanguine et être par la suite évacuée dans l’urine.

Cependant, vous devez consulter un médecin dans ce cas car les niveaux élevés de myoglobine dans le sang peuvent causer une insuffisance rénale.

7. Rose :

La couleur rose de l’urine est souvent due à la présence d’une petite quantité de sang ou à la consommation excessive de betteraves. Mais dans le cas du sang dans l’urine, vous devez consulter un urologue et vérifier si c’est le résultat d’une infection ou d’un symptôme précoce du cancer de la vessie.

8. Rose foncé :

Ceci indique la présence d’une quantité de sang non négligeable, ce qui pourrait être dû à une infection urinaire importante, à des calculs rénaux ou à un cancer. Les calculs de la vessie peuvent également être la cause de présence de sang dans les urines.

9. Rouge :

C’est un signe d’une quantité excessive de sang dans l’urine, qui peut-être du vieux sang qui devient plus foncé de par sa décomposition.

Selon le Dr. Sur, L’existence de vieux sang est généralement inquiétante car elle révèle la présence d’une quantité importante de sang. Et qu’il faut voir de plus près et analyser comme il se doit car il peut aussi s’agir d’un cancer.

10. Trouble :

Dans ce cas, vous souffrez probablement d’une infection urinaire, car la nébulosité est le résultat de la décomposition et la coalescence du mucus, de déchets de tissus et de protéines.

11. Vert/ bleu :

Cette couleur peut être due à la consommation d’aliments riches en colorants synthétiques ou l’utilisation de médicaments comme Uribel, qui est utilisé pour traiter les infections urinaires, car il contient du bleu de méthylène.

A votre santé,

Source: www.goodmorningcenter.com/ Traduit et adapté par:aidersonprochain.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici