Plusieurs personnes dans le monde entier, jeunes ou âgées, souffrent de douleurs articulaires. La cause commune de ces douleurs chez les personnes âgées est la perte de cartilage osseux, tandis que chez les jeunes,  c’est l’inactivité et le mode de vie sédentaire.

Un sondage récent a montré que 30% des adultes souffrent de douleurs articulaires. Ces douleurs peuvent être infligées par un certain nombre de maladies telles que l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la bursite, la goutte, ainsi que les entorses et autres blessures.

Bien que la majorité de ces maux ne prennent qu’entre 2 semaines à 3 mois pour guérir, certaines d’entre elles deviennent chroniques et compliquent la vie quotidienne de la personne. Les positions les plus simples telles que rester assis, se tenir debout ou se coucher deviennent très difficiles.

Les douleurs au niveau de la jambe sont généralement dues à l’usure, à la surexploitation du membre, ou aux blessures au niveau des articulations, des muscles, des ligaments ou des os.  De plus, certaines douleurs à la jambe peuvent être liées à des problèmes de la partie inférieure de la colonne vertébrale. La mauvaise circulation est, elle aussi, un facteur causant ces douleurs articulaires.

Mais ne vous inquiétez pas, ces douleurs ne vous empoisonneront plus la vie grâce à ce smoothie naturel anti-inflammatoire fait à base de plusieurs ingrédients aux milles vertus.

Smoothie anti-inflammatoire :

Ingrédients:

  • 1 ananas mûr
  • 1 racine de gingembre frais (10 g)
  • 2 branches de céleri
  • un citron
  • ½ cuillerée d’huile de coco (3 g)
  • 2 poires
  • 1 racine de curcuma
  • une orange
  • ½ cuillerée de poivre noir (2 g)

Préparation :

Non seulement ce smoothie est très efficace, mais aussi très simple à préparer, voici comment faire :

D’abord, pelez le citron et l’orange. Ensuite, épluchez l’ananas et découpez-le. Puis, découpez les poires et râpez les racines de gingembre et de curcuma. Une fois terminé, mettez tous les ingrédients dans le mixeur jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Consommez immédiatement ce smoothie ou gardez-le dans le réfrigérateur dans un bocal pour une durée maximale de 5 jours.

Il est fortement recommandé d’utiliser un mixeur au lieu d’un presse-agrumes, car cela vous permettra de garder les fibres alimentaires à l’intérieur.

Une fois que le jus est consommé,  la teneur élevée en fibres abaisse le taux de C-reactiveprotéine protein (CRP) dans le sang, un marqueur d’inflammation liée à des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde (PR), les maladies cardiaques et le diabète.

Les bienfaits de chaque ingrédient :

Ananas :

Ce fruit exotique est abondamment riche en bromélaïne, une enzyme anti-inflammatoire, cicatrisante, analgésique, amaigrissante ou encore anti-cancer et qui est extrêmement bénéfique pour soulager les douleurs articulaires et  réduire les inflammations de l’arthrite.

Orange :

Les carences en potassium et en calcium déclenchent habituellement des douleurs au niveau des jambes. Des quantités suffisantes de vitamine C sont très importantes pour le corps afin de combattre les inflammations et de maintenir les articulations en bon état.

Céleri :

Le céleri est riche en vitamine K dont la carence peut affecter la qualité de votre cartilage et le taux de minéralisation osseuse, ce qui, à son tour, conduit à l’apparition de l’arthrose au niveau des mains et des genoux.

Poire :

Riches en vitamine C, les poires sont très efficaces pour réduire les symptômes de l’arthrite inflammatoire et de la polyarthrite rhumatoïde.

Citron :

Mis à part sa teneur élevée en vitamine C, le citron est également riche en vitamine E. Ces deux composants sont de puissants antioxydants qui protègent les cellules contre les radicaux libres et stimulent la production du collagène et du tissu conjonctif, essentiels pour le bon fonctionnement du corps.

Gingembre :

Le Gingérol, l’ingrédient actif du gingembre, est très efficace dans la réduction des prostaglandines, des composés lipidiques provoquant des douleurs articulaires.

Curcuma :

Selon l’étude  publiée en 2009 dans le Journal of Alternative Complementary Medicine,  le curcuma est un agent anti-inflammatoire d’une puissance inouïe. L’étude a révélé que le curcuma est très bénéfique pour soulager la douleur au genou et  améliorer cette articulation. Il s’est également avéré plus efficace que l’ibuprofène contre l’arthrose.
Une autre étude menée en 2006 a révélé que la curcumine, l’ingrédient actif dans le curcuma, peut réduire l’inflammation des articulations et soulager la douleur.

Huile de coco:

L’huile de coco est elle aussi riche en vitamines A et E aux propriétés anti-radicalaires et anti-oxydantes. De plus elle fait des miracles pour les cheveux et les dents, sur le système immunitaire ainsi que pour la préventions de plusieurs maladies. Une étude récente provenant du St. Thomas College à Kualalumpur à tenté de démontrer les effets bénéfiques de la consommation d’huile de coco vierge.

L’étude a été publiée dans le International Immunopharmacology où l’on peut lire que les résultats de l’expérience sur un rongeur confirment «  l ‘effet  bénéfique de l’huile de noix de coco sur l’arthrite induite par adjuvant (substance qui, administrée conjointement avec un antigène, stimule ou renforce le système immunitaire) chez le rat » .

LIRE AUSSI : Mélange de curcuma + gingembre avec lait de coco, un rituel ayurvédique révolutionnaire!

Poivre noir:

Il est un ingrédient principal dans les remèdes ayuvrédiquesGrâce à la piperine qu’il contient, le poivre noir favorise la digestion et stimule le métabolisme. Il est ajouté à ce remède afin d’optimiser l’absorption des nutriments contenus dans ce smoothie pour une meilleure efficacité. Sans oublier que c’est aussi un excellent anti-inflammatoire.

 

Consommer ce smoothie régulièrement apaisera vos douleurs articulaires plus efficacement que la plupart des médicaments anti-inflammatoires. C’est pourquoi vous ne devriez pas hésiter à le préparer!

A votre santé,

Source: healthyfoodteam.com/Traduit et adapté par:aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici