les dents

La plaque dentaire bactérienne est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, d’aliments (sucres et acide), de bactéries et des toxines sécrétées par ces dernières.

Si la plaque n’est pas traitée, elle continuera à s’accumuler et à durcir jusqu’à ce qu’elle se transforme en tartre, provoquant une gingivite ou une inflammation du tissu gingival.

Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels qui empêcheront ces problèmes de manière sûre et efficace.

Pour se faire, nous vous proposons l’un des remèdes naturels les plus populaires et les plus puissants pour mette fin à la plaque dentaire.

L’huile de coco est une huile naturelle extrêmement bénéfique, elle est dotée d’une pléthore d’avantages pour la santé, y compris le maintien de la santé bucco-dentaire. Ses vertus puissantes peuvent vous aider à prévenir les problèmes dentaires et à maintenir un sourire brillant et éclatant.

Le bicarbonate de soude est également très efficace pour le blanchiment des dents et l’élimination de la plaque. Il réduit un certain nombre de bactéries dangereuses en neutralisant les acides qui se trouvent au niveau de la cavité buccale.

Il a été souligné selon une étude publiée en 2008 au « Journal of Clinical Dentistry » , dans laquelle 5 études cliniques ont été analysées, que la pâte ou la poudre du bicarbonate de soude est beaucoup plus efficace concernant l’élimination de la plaque que tous les autres produits exempts de bicarbonate de soude.

Toutefois, il convient de noter que son utilisation excessive pourrait endommager votre émail, car il peut être abrasif. Ainsi il est recommandé de l’utiliser modérément.

 

La recette naturelle suivante entravera la formation des plaques dentaires :

Ingrédients nécessaires :

  • 2 Cuillères à soupe d’huile de coco vierge (non raffinée)
  • 2 Cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes de votre huile essentielle préférée (telle l’huile de menthe poivrée) * facultatif

Instructions :

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Mode d’emploi :

Trempez la brosse à dents dans la pâte et brossez vos dents deux fois par jour avec ce mélange.

Les recettes naturelles suivantes sont très efficaces pour vous débarrasser également de la plaque, à condition de les utiliser une ou deux fois par semaine :

  • Mélangez une cuillère à café de sel et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et brossez doucement vos dents avec cette pâte.
  • Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec du peroxyde d’hydrogène pour faire une pâte et brossez vos dents et votre gencive. Ensuite, crachez et rincez votre bouche abondamment à l’eau.
  • Vous pouvez tout simplement mettre un peu de bicarbonate de soude sur une brosse à dents humide et brosser vos dents. Ensuite, rincez votre bouche avec de l’eau tiède.

Quant au blanchiment des dents, les experts ont mis en évidence que l’huile de coco constitue l’ingrédient naturel le plus puissant pour le blanchiment des dents, notamment lorsqu’elle est utilisée dans un processus connu en médecine ayurvédique sous le nom de gandouch, ou gandush, qui est le bain de bouche qui s’effectue traditionnellement chaque matin au lever.

Cette pratique serait alors capable de blanchir les dents, entretenir les gencives, embellir les lèvres et décoller les toxines accumulées sur la langue.

L’huile de coco est une source riche en acides gras à chaîne moyenne, dont 50% se trouve être l’acide laurique. L’acide laurique est doté de fortes propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui éliminent la plaque et les bactéries dans la bouche. Cela contribue également à garder une fraîche haleine et à blanchir les dents.

Les résultats d’une étude publiée au Nigerian Journal of Medicine en Avril 2015, ayant observé 60 sujets âgés de 16 à 18 ans qui ont fait le bain de bouche « gandouch » dans le cadre de leur hygiène buccale pendant une période d’un mois, ont mis en lumière que les niveaux de plaque et les gingivites ont significativement baissée après 7 jours du bain de bouche.

LIRE AUSSI: Dents blanches, comment fabriquer son dentifrice bio en 1 min ! Sans FLUOR, sans produits CHIMIQUES

Comment procéder :

Mettez une cuillère à café d’huile de coco dans la bouche pendant 15-20 minutes, mais veillez à couvrir toutes les zones de la cavité buccale. Ne gargarisez pas, et crachez l’huile pour éliminer les bactéries qu’elle a absorbée des gencives et des dents.

Rincez avec de l’eau tiède et brossez vos dents. Répétez ce processus sur une base quotidienne, et en quelques jours vous allez remarquez que vos dents blanchissent progressivement.

Vous pouvez ajouter de l’huile de coco à votre brosse à dents ou à un chiffon propre et frotter doucement. Très bientôt, tout le monde sera ébloui par la blancheur de votre sourire!

Sources et références:

http://www.wikihow.com/Remove-Plaque

http://www.ehow.com/how_7383885_remove-tooth-tartar-home.html

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3200013/

http://www.ehow.com/how_7793664_make-mouthwash-peroxide.html

healthyandnaturalworld.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici