Les publicités des assouplissants textiles dépeignent très souvent une image de confort, de fraîcheur et de douceur. Quoique, la plupart des assouplissants textiles contiennent une panoplie de toxines notoires qui peuvent s’infiltrer dans votre corps à travers la peau et l’inhalation, provoquant des problèmes de santé, notamment aux jeunes enfants.

Voici quelques ingrédients nocifs fréquemment utilisés dans les assouplissants liquides ou en feuilles :

    • Chloroforme : cette substance a été largement utilisée en tant qu’anesthésie dans les années 1800 jusqu’au début des années 1900 lorsque ses risques d’arythmie cardiaque fatale ont été découvert. Il s’agit d’une neurotoxine cancérigène, qui figure sur la liste des déchets dangereux de l’EPA. L’inhalation de ses vapeurs peut entraîner une perte de conscience, des nausées, des maux de tête, des vomissements et / ou des étourdissements et de la somnolence. Cela peut aggraver les troubles cardiaques, rénaux ou hépatiques. Ses effets s’empirent lorsqu’il est exposé à la chaleur.

 

 

    • Alcool benzylique : Cette substance irritante des voies respiratoires supérieures peut entraîner des troubles du système nerveux central (SNC), des céphalées, des nausées, des vomissements, des étourdissements et des baisses considérables de la tension artérielle.

 

    • Acétate de benzyle : cette substance a été associée au cancer du pancréas.  Son inhalation peut irriter les yeux et les voies respiratoires en plus de son absorption par la peau.

 

    • Éthanol : Un autre ingrédient des assouplissants qui fait partie de la liste des déchets dangereux de l’EPA et lié aux troubles du SNC.

 

    • Pentane : un produit chimique dangereux en cas de son inhalation.

 

    • Acétate d’éthyle : cette substance, qui figure sur la liste des déchets dangereux de l’EPA, peut irriter les yeux et les voies respiratoires. Elle peut également causer de graves maux de tête et une perte de conscience, ainsi que des lésions au foie et aux reins.

 

    • Camphre : une autre substance sur la liste des déchets dangereux de l’EPA. Il est facilement absorbé par les tissus du corps, provoquant une irritation des yeux, du nez et de la gorge. Le camphre peut également causer un étourdissement, une confusion, des nausées, des contractions musculaires et des convulsions.

 

    • Linalool : un stupéfiant qui cause des problèmes respiratoires et des troubles du SNC. Dans les tests sur animaux, l’exposition au Linalool a entraîné la mort.

 

    • Phtalates : Utilisés dans les produits parfumés afin de maintenir l’odeur pour une longue durée. Les phtalates ont été associés au cancer du sein et aux problèmes du système reproducteur.

 

  • Limonène : Cet agent cancérogène notoire peut provoquer une irritation des yeux et de la peau.

Par ailleurs, si vous adoptez un mode de vie végétalien, vous devez être conscients que de nombreux assouplissants sont fabriqués à base de suif, une forme de graisse animale.

 

LIRE AUSSI: Mes vêtements n’étaient jamais aussi blancs avec une odeur fraîche après le lavage, jusqu’au jour où mon voisin m’a montré cette astuce !

 

Les fabricants sont conscients que leurs produits sont faits à base de produits chimiques toxiques. L’emballage de nombreuses marques comprend un avertissement que le produit ne doit pas être utilisé sur les pyjamas des enfants. Étant donné que certaines marques ont également de grandes images d’enfants et de jouets, les consommateurs peuvent être dupés par cet attrape-nigaud.

La préparation d’un assouplissant naturel est très facile et peu coûteuse. De plus, l’utilisation de produits de nettoyage maison permet de se contourner des produits chimiques qui mettent notre santé en danger. Le vinaigre est bon marché et non toxique. Il élimine naturellement les résidus du savon et contribue à la réduction statique pendant le séchage. Le vinaigre contient une certaine quantité de sodium et de potassium, qui aident à adoucir l’eau. Les ingrédients de l’assouplissant fait maison sont combinés avec de l’eau pour obtenir une solution que vous pouvez conserver dans un récipient et utiliser chaque fois que vous faites la lessive.

 

Assouplissant naturel maison

Ingrédients nécessaires

  • 3,5 L de vinaigre blanc
  • 30 gouttes d’huile essentielle (il est recommandé d’acheter des huiles essentielles à 100%)

Mélangez tous les ingrédients ensemble et conservez la solution obtenue dans un récipient de stockage.

Mode d’emploi :

Diluez le mélange de vinaigre avec de l’eau avant de l’utiliser dans votre lessive. Concernant les charges de taille régulière, mélangez 1/4 de la solution avec 3/4 tasses d’eau. Versez l’assouplissant dans votre machine à laver pendant le cycle de rinçage final.

Sources et références:

http://www.epa.gov/dfe/pubs/laundry/consider/

http://planetgreen.discovery.com/fashion-beauty/replace-fabric-softener-vinegar.html

http://www.naturallifemagazine.com/0608/softener.htm

http://shop.sixwise.com/thetoxicdangeroffabricsofteneranddryersheets2805.aspx

http://users.lmi.net/wilworks/ehnfs.htm

http://www.environmentalhealth.ca/special/fall07FabricSofteners.html

http://www.norwexgreenclean.net/page/page/5367159.htm

http://www.care2.com/greenliving/6-natural-alternatives-to-toxic-fabric-softeners.html

healthy-holistic-living.com / livingtraditionally.com / naturalnews.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici