Des médecins expliquent comment la randonnée change réellement nos cerveaux

0

Alors qu’il peut sembler évident qu’une bonne randonnée à travers une forêt ou une montagne peut purifier votre esprit, soulager votre corps et votre âme, la science a révélé maintenant que la randonnée peut réellement changer votre cerveau!

 

La randonnée dans la nature peut mettre fin aux pensées négatives.

Mis à part la sensation presque instantanée de calme et de contentement qui accompagne le temps à l’extérieur, la randonnée dans la nature peut réduire la rumination. Beaucoup d’entre nous se retrouvent souvent consommés par des pensées négatives, ce qui nous peut nous priver des meilleurs moments et nous mener vers la pire voie de dépression et d’anxiété.

Mais une étude récente publiée dans « Proceedings of the National Academy of Science » a constaté que le fait de passer du temps dans la nature diminue ces pensées obsédantes de façon significative.

En vue de mener cette étude, les chercheurs ont comparé la rumination signalée par des participants qui ont marché à travers un milieu urbain ou naturel. Ils ont trouvé que ceux qui ont marché pendant 90 minutes dans un environnement naturel ont rapporté des niveaux inférieurs de rumination, et également une diminution de l’activité neurale dans le cortex préfrontal (une région du cerveau liée à la maladie mentale). Ceux qui ont traversé l’environnement urbain n’ont cependant pas signalés de diminution de pensées néfastes.

Nentori

Les chercheurs ont noté que l’urbanisation accrue est étroitement corrélée avec l’augmentation des cas de dépression et d’autres maladies mentales. Prendre le temps de nous retirer régulièrement des milieux urbains et de passer plus de temps dans la nature peut grandement profiter à notre bien-être psychologique, et physique.

 

La randonnée, déconnectée de la technologie, favorise la résolution créative des problèmes.

Une étude conduite par les psychologues Ruth Ann Atchley et David L. Strayer a constaté que la résolution créative des problèmes peut être considérablement améliorée à la fois en se déconnectant de la technologie et en se reconnectant à la nature.

Les participants à cette étude ont fait de la randonnée pendant environ 4 jours, période pendant laquelle ils n’ont pas été autorisés à utiliser une technologie quelconque. Ils ont été invités à effectuer des tâches qui ont requis la pensée créatrice et la résolution de problèmes complexes, et les chercheurs ont constaté que la performance sur les tâches de résolution de problèmes est améliorée de 50% pour ceux qui ont participé à cette excursion.

Les chercheurs de cette étude ont noté que la technologie et le bruit urbain sont incroyablement perturbateurs, exigeant constamment notre attention et nous empêchant de se concentrer, ce qui peut être pénible à nos fonctions cognitives. Une belle randonnée prolongée, sans technologie, peut réduire la fatigue mentale, soulager l’esprit et stimuler la pensée créatrice.

 

La randonnée à l’extérieur peut améliorer le TDAH chez les enfants

Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est de plus en plus fréquent chez les enfants. Concernant les enfants atteints du TDAH, il est difficile de contrôler leurs impulsions et de rester concentrés, ils se distraient facilement et présentent une hyperactivité excessive.

Bien que l’éducation des enfants atteints du TDAH peut être difficile pour les parents, la solution habituelle – opter pour les médicaments sur ordonnance – peut être plus nuisible que bénéfiques, notamment lorsque les solutions naturelles peuvent tout aussi bien fonctionner.

Une étude menée par le Docteur Frances E Kup, et le Docteur Andrea Faber Taylor, a révélé que l’exposition des enfants atteints du TDAH aux «activités écologiques en plein air» réduit les symptômes de manière significative. Les résultats de cette étude suggèrent que l’exposition à la nature peut être bénéfique à toute personne qui a du mal à porter une attention et / ou qui fait preuve d’un comportement impulsif.

 

La randonnée dans la nature est un excellent exercice qui augmente conséquemment l’intelligence.

Nous savons déjà que l’activité physique est formidable pour notre bien-être général. La randonnée est un excellent moyen de brûler entre 400 et 700 calories par heure, selon votre taille et la difficulté de cette dernière, et elle est plus facile pour les articulations que d’autres activités comme la course. Il a également été prouvé que les personnes qui pratiquent du sport à l’extérieur sont plus susceptibles de la maintenir et de se tenir à leurs programmes, faisant de la randonnée un excellent choix pour ceux qui souhaitent devenir plus actifs sur une base régulière.

Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique ont constaté que l’aérobie augmente le volume de l’hippocampe – la partie du cerveau associée à la mémoire spatiale et épisodique – chez les femmes âgées de plus de 70 ans. Cet exercice améliore non seulement la perte de mémoire mais aide à l’empêcher également. Les chercheurs ont également constaté qu’il peut également réduire le stress et l’anxiété, stimuler l’estime de soi et sécréter des endorphines. Beaucoup de gens prennent des médicaments pour résoudre chacun de ces problèmes, mais la solution à ces maux peut être beaucoup plus simple que vous ne pensez !

 

Comment pouvez-vous commencer à pratiquer la randonnée ?

Heureusement, la randonnée est l’un des sports les plus faciles et les moins coûteux à pratiquer, et il peut avoir de grands avantages pour toute la famille. Commencez à la fleur de l’âge et testez vos capacités. Faites ce qui fonctionne pour vous – si cela signifie simplement marcher à travers les sentiers dans un parc, c’est bien.

Tout exercice à l’extérieur est bénéfique pour vous. Vous pouvez facilement trouver des cartes de sentiers autour de votre maison sur la toile, et il y a maintes applications smartphone pour les cartographier. Il est fortement conseillé d’éteindre votre téléphone pendant la randonnée, afin que vous puissiez récolter le maximum d’avantages de celle ci (même s’il peut s’avérer sage de le porter éteins avec vous en cas d’urgence).

Assurez-vous d’avoir quelques chaussures robustes de randonnée, un chapeau et une bouteille d’eau, et assurez-vous des couches de vos vêtements afin que vous puissiez les enlever facilement lorsque vous avez chaud ou froid. Vous pouvez envisager d’utiliser des bâtons de randonnée, pouvant augmenter votre vitesse et réduire une partie de la pression sur vos genoux.

Bonne randonnée!

Source : collective-evolution.com / Traduit et adapté par : Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici