huile de coco remèdes

Vous connaissez sans doute les nombreuses vertus de l’huile de Coco, mais voici une propriété, souvent ignorée, pour garder des dents saines (en plus d’aller chez le dentiste au moins une fois par an!).

Des études récentes ont démontré que l’huile de Coco peut être un bon produit de substitution aux nombreux dentifrices vendu en grandes surfaces qui, bien souvent, irritent les gencives et provoquent des effets assez désagréables.

Être en bonne santé, ça passe aussi par l’hygiène buccale ! Les infections dentaires comme les abcès (infection bactérienne douloureuse) peuvent avoir de sévères répercutions sur la santé. Par exemple, l’infection bactérienne localisée, si elle n’est pas soignée, peut se propager par voie sanguine et infecter d’autres tissus comme le cerveau ou bien le cœur (endocardite bactérienne). Mais pas de panique ! Il suffit juste de bien prendre soin de vos dents.

LIRE AUSSI : La maladie des gencives: Le tueur silencieux, 8 remèdes maison pour la guérir naturellement

Des études menées à l’Athlone Institute of Technology  en Irlande ont démontré que l’huile de coco est la meilleure des huiles végétales quand il s’agit d’hygiène dentaire. Grâce à ses propriétés anti-microbiennes. L’huile de coco s’attaque, en effet, à deux bactéries pathogènesC. albicans et S. mutans utilisant les débris alimentaires déposés sur nos dents pour les transformer en sucre puis en acides qui déminéralisent les dents et les dégradent.

Dr. Damien Brady, Athlone Institute of Technology

« L’utilisation de l’huile de coco avec les bons produits d’hygiène dentaire, peut être une alternative intéressante aux additifs chimiques, d’autant plus qu’une petite concentration en huile est suffisante. Avec la méfiance accrue face aux antibiotiques, il devient important pour nous de chercher et d’utiliser de nouveaux moyens pour combattre les infections bactériennes. »

Afin d’éviter l’utilisation de produits de plus en plus chimiques, de nombreuses personnes souhaiteraient se tourner vers le naturel pour garder une bonne hygiène buccale. La plupart des dentifrices contiennent en effet un certain nombre de composés chimiques qui peuvent poser problème: triclosan, sodium lauryl sulfate, fluoride et des substances pour améliorer le goût.

L’envie de prendre soin de nous « au naturel » a conduit donc à cette petite recette de dentifrice maison utilisant l’huile de coco. Attention, ce n’est pas miraculeux. Il faut garder en tête qu’une visite régulière chez le dentiste reste primordiale.

Ingrédients

  • 1/2 tasse d’huile de coco
  • 2-3 c.à s. de bicarbonate de soude
  • 8 gouttes de citron ou d’huile essentielle de menthe poivrée

Instructions

Mélangez les ingrédients, vous obtiendrez une pâte que vous pouvez donc étaler comme un dentifrice normal. Ne fabriquez pas de très grosses quantités, lavez bien votre brosse à dents après usage.

Le petit + de la rédaction

Plusieurs autres études ont été menées sur les vertus de l’huile de noix de coco depuis les recherches faites par l’Athlone Institute of Technology. Même si les vertus anti-bactériennes ont été clairement démontrées, beaucoup d’autres paramètres sont à prendre en compte, notamment le caractère gras de cette huile et ses conséquences sur le biofilm et donc la flore bactérienne (physiologique et non pas pathologique) de nos dents.

 

Sources et Références :
www.davidwolfe.comMercola
Microbewiki
EMaxHealth / Traduit et adapté par : Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici