Difficile de résister à la célèbre pâte à tartiner qui occupe nos étagères depuis toujours. Son goût particulier et son onctuosité plaisent aussi bien aux enfants qu’à leurs parents. Idéal pour accompagner un goûter après une séance de sport ou de jardinage avec les enfants, on a tendance à l’étaler abondamment sur une crêpe maison ou une tartine. De plus, maintenant que l’on peut personnaliser son pot, la célèbre marque connaît un regain de popularité… au grand dam des scientifiques.

En effet, non seulement ces petits pots à l’air inoffensif contiennent de l’huile de palme mais surtout du DEHP, le phtalate le plus dangereux qui soit. Cette substance chimique, pourtant interdite dans la fabrication des jouets, permet d’augmenter la flexibilité des matières plastiques. Même si les récents communiqués de presse de la marque affirment que la quantité est trop minime pour avoir un réel impact sur la santé, il faut garder à l’esprit que cette substance provoque un dérèglement hormonal pouvant provoquer la stérilité chez l’homme.

 

Lire aussi : Le Nutella renferme le phtalate le plus nocif le DEHP

 

Mais plutôt que de bannir définitivement la pâte à tartiner de votre cuisine, voici quelques alternatives tout aussi délicieusesque vous pouvez consommer sans états d’âme.

 

Les pâtes à tartiner en grande surface

La France est de loin le pays le plus accroc à la célèbre pâte qui se vend  à plus de 100 millions de pots par an ! Face à ce monopole, les grandes enseignes et autres marques ont donc lancé leurs propres produits, tout aussi bons et à un prix équivalent.

648x415_pates-tartiner-huile-palme-testees-redaction-20-minutes
20 Minutes

Les pâtes à tartiner de luxe

Les grands chocolatiers proposent désormais des alternatives de luxe. Fabriqués de manière artisanale, les pots peuvent afficher des prixassez exorbitants : à déguster modérément !

 

Les pâtes à tartiner bio

Vous voulez vous faire plaisir sans vous empoisonner ? Il existe maintenant bon nombre de produits bio sans huile de palme, sans gluten ou sans lactose. De quoi satisfaire toutes vos envies et tous les régiles alimentaires !

photo-commerce-equitable_5
via: bovetti

Les pâtes à tartiner sans noisettes

Si vous êtes allergique aux noix et que vous êtes frustrés de ne pas pouvoir goûter à la fameuse pâte à tartiner, il existe toute une variété de recettes à base de speculos, au chocolat blanc, aux graines et même à la banane !

Les pâtes à tartiner faites maison

Si vous n’êtes toujours pas convaincus et que vous préférez faire vous-mêmes votre pâte à tartiner, il existe une variété infinie de recettes très faciles à réaliser ! Non seulement vous pouvez les agrémenter selon votre goût, mais vous vous assurez aussi de la qualité des ingrédients.

maison
Nuella Tpe

Nous vous proposons ici une recette facile à faire avec vos enfants, ils adoreront cuisiner eux-mêmes leur pâte à tartiner. Si par chance vous avez un noisetier dans votre jardin, profitez-en pour faire du jardinage avec vos enfants et les laisser cueillir eux-mêmes les noisettes pour agrémenter votre recette.

 

Ingrédients :

  • 100g de chocolat noir.
  • 100g de chocolat au lait.
  • 15cl de lait concentré sucré.
  • 50g de purée de noisettes.
  • 5cl de crème liquide.
  • Quelques noisettes broyées.

Préparation : faites fondre tous les ingrédients dans une casserole à feu doux et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Travaillez la texture selon votre goût et rajoutez au dernier moment les éclats de noisettes. Vous pouvez soit la goûter directement soit la conserver dans un pot en verre dans un endroit sec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici