Vous adorez les œufs ? Si oui, vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle était la partie la plus saine de cet aliment si délicieux: le blanc ou le jaune ?

Les experts nous disent qu’en règle générale, la consommation d’œufs entiers est saine, car chacune des parties de l’œuf dispose de propriétés différentes, que nous vous invitons à découvrir dans notre article.

Les œufs ont un rôle à part dans notre régime, et ce sont des sources de nutriments qu’il vaut la peine de prendre en compte dans nos plats de tous les jours.

Vous ne devez pas vous laisser convaincre par la rumeur selon laquelle les œufs font augmenter le taux de cholestérol, car ce n’est pas vrai. Ils contiennent de nombreuxacides gras insaturés, idéaux pour prendre soin de notre système cardiovasculaire.

Que diriez-vous de connaître tous les bienfaits de chacune des parties de l’œuf ?

Les bienfaits du blanc d’œuf

 

Quelle partie préférez-vous ? Le jaune ou le blanc ? De nombreuses personnes n’en consomment qu’une des deux, généralement le blanc, en pensant qu’elle est plus saine que l’autre. Nous allons voir quels sont les bienfaits de la partie de l’œuf qui a la meilleure réputation :

  • Les blancs d’œuf ne contiennent absolument pas de graisses. Ils n’apportent que très peu de calories à l’organisme, des qualités qui en font un aliment très sain. Sauf si, par exemple, vous consommez un œuf au plat avec beaucoup de graisses, qui vont passer dans le blanc et le rendre dangereux pour notre santé.

  • Le blanc est riche en vitamines du complexe B.

  • Les blancs contiennent moins de calories que les jaunes.

  • Ils sont bien plus adaptés aux régimes amincissants. De nombreuses personnes les consomment le matin, au petit-déjeuner, car ils apportent des protéines, des vitamines et ils sont très rassasiants. Nous ne vous recommandons cependant pas de manger seulement des blancs d’œufs le matin. Mélangez-les avec d’autres aliments, comme de l’avoine, ou ajoutez-les dans un smoothie aux fruits, par exemple.

  • Les blancs d’œuf s’utilisent également dans de nombreux remèdes de beauté : ils agissent comme d’excellents toniques pour la peau, ils l’adoucissent tout en apaisant tous les types d’irritation.

  • Les blancs d’œufs disposent de nombreux peptides, des éléments qui nous permettent de réduire la pression artérielle.

Les bienfaits du jaune d’œuf

 

    • Le jaune d’œuf contient bien plus de protéines que le blanc.

    • Le jaune est riche en graisses, il contient quatre grammes de graisse par œuf, dont 1,5 g sont des graisses saturées, c’est-à-dire des graisses négatives, le reste sont des graisses insaturées, excellentes pour notre organisme. Son indice de cholestérol est très faible et inoffensif pour les personnes saines. Pour celles qui souffrent de taux de cholestérol élevés, il est conseillé de baisser un peu leur consommation d’œufs, sans pour autant les éliminer totalement de leur alimentation.

    • Le jaune d’œuf est une grande source de vitamines et de minéraux. Il est riche en fer, en phosphore, en potassium et en magnésium. Il contient des vitamines A, E, D, B9 (acide folique), B12, B6, B2 et B1. Il faut préciser que c’est l’un des rares aliments riche en vitamine D.

  • Le jaune d’œuf a également une propriété dont il nous faut absolument vous parler : il contient une substance appelée choline. Elle est excellente pour la santé cérébrale, pour la mémoire, et pour lutter contre les maladies dégénératives comme Alzheimer ou la démence.

  • Le jaune d’œuf est également très riche en lécithine. Cet élément se fixe sur le cholestérol pour éviter que celui-ci soit totalement absorbé par l’organisme. La lécithine est un aliment essentiel à la nutrition de la moelle osseuse, du cerveau, du foie, du cœur et du système nerveux. Elle prend soin de notre santé cardiaque et nous permet d’améliorer notre mémoire et notre concentration. Vous ne pourrez plus dire que consommer du jaune d’œuf est mauvais pour la santé !

  • De nombreuses personnes consomment du jaune d’œuf cru, ou mélangé dans des smoothies, pour obtenir toutes ses protéines, sans en perdre durant la cuisson, mais c’est une grave erreur. Consommer du jaune d’œuf cru peut provoquer des maladies comme la salmonelle. Vous devez savoir qu’il est important de consommer des jaunes d’œuf cuits, car leurs propriétés seront inchangées et vous éviterez de vous empoisonner.

Mais alors, quelle est la meilleure partie de l’œuf : le jaune ou le blanc ? Les deux sont aussi bonnes l’une que l’autre.

Le blanc ne contient pas de graisses, et le jaune, même s’il contient des graisses saturées, est très riche en protéines.

Consommez donc les œufs entiers. Au sein d’un régime varié et équilibré, ils vous permettront de prendre soin de votre santé, et ils sont délicieux !

Source : amelioretasante

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici