44381780 - pancreas cancer in woman illustration
crédit image : blueringmedia / 123RF 

La plupart d’entre nous ne saurait dire quelles sont les fonctions du pancréas dans notre organisme, ni comment faire pour en prendre soin davantage.

Dans cet article, nous allons vous expliquer à quoi sert le pancréas et quels sont les aliments ou compléments qui vous aideront à le maintenir en bonne santé.

À quoi sert-il ?

Le pancréas est une glande située au niveau de l’abdomen, derrière l’estomac et devant la colonne vertébrale, et qui a deux fonctions fondamentales :

  • Il sécrète des enzymes digestives qui passent à l’intestin grêle. C’est sa fonction principale et elle est indispensable pour bien digérer, surtout les graisses et les protéines.
  •  

  • Il produit trois types d’hormones qui passent par le sang : l’insuline, qui régule notre énergie, le glucagon et la somatostatine. Les trois sont liées entre elles et doivent être en équilibre pour maintenir des niveaux corrects de sucre dans le sang.

Avez-vous un pancréas équilibré ?

Les maladies qui peuvent être liées au pancréas sont la pancréatite, le diabète, la fibrose kystique et le cancer du pancréas.

Cependant, sans pour autant souffrir de l’une d’entre elles, notre pancréas pourrait ne pas très bien fonctionner.

Ici, nous vous donnons quelques pistes afin que vous puissiez savoir si vous devez lui apporter une attention particulière.

  • Le pancréas se reflète dans les lèvres, l’appétit et le goût. Ainsi, si vous avez l’un de ces trois éléments altérés, vous devez en tenir compte.
    C’est assez significatif, par exemple, si vous avez besoin de manger des choses sucrées qui vous rassasient rapidement et que vous ayez à nouveau faim peu de temps après.
  •  

  • Un autre signe dont il faut tenir compte est le fait de souffrir de problèmes digestifs et de constipation chronique. Cela peut être lié à d’autres organes mais également au pancréas.
  •  

  • Si vous êtes une personne mince et que, pourtant, vous avez un petit ventre gonflé sans raison apparente, cela peut être le signe d’une déficience pancréatique.

Les aliments bienfaisants

La meilleure manière de prévenir les maladies du pancréas, surtout si vous avez des antécédents familiaux, est d’inclure dans votre régime alimentaire les aliments suivants.

Ils ont tous la propriété de réguler les niveaux de sucre de manière naturelle, ce qui facilite le travail du pancréas dans une grande mesure.

  • Les pois : Ce légume délicieux est connu pour être une insuline végétale. Ils sont indispensables dans votre diète.

vegetables-852983_640

  • La levure de bière : Ce complément ne peux pas manquer à votre diète, car en plus d’être bienfaisante pour le pancréas, elle régule le système nerveux et c’est un grand allié pour la beauté des cheveux, de la peau et des ongles.
  •  

  • La stévia: Cet édulcorant totalement naturel et sans calories nous permet de sucrer nos plats de manière saine. Cependant, pour que les niveaux de sucre soient régulés dans notre organisme, il faut la consommer à l’état pur, et non raffinée.
  •  

  • La cannelle: Cette épice, qui est souvent associée à la stévia dans le traitement du diabète, doit se trouver dans quasiment tous nos plats. Vous pouvez l’utiliser pour accompagner les fruits, les yaourts et tous les types des desserts ainsi que les plats de viandes ou risottos.

cinnamon-stick-514243_640

Les questions émotionnelles

Dans n’importe quel traitement naturel, il est important de tenir compte de toutes les problématiques qui peuvent influer sur notre santé.

C’est pour cela que nous allons expliquer en quoi les questions émotionnelles sont liées au pancréas.

Les personnes qui peuvent souffrir d’un déséquilibre pancréatique ont souvent un caractère obsessif et des idées répétitives.

Ce sont parfois des rituels ou des manies dont nous nous rendons pas compte mais que nos proches remarquent, et ces attitudes contribuent à monopoliser l’énergie du pancréas.

En plus de consommer les aliments conseillés quotidiennement, il est également fondamental d’établir un contact avec la nature, et surtout avec la terre. Cette action peut être d’une grande aide pour nous libérer de ces idées obsessionnelles qui nous bloquent.

N’hésitez pas à vous rendre régulièrement dans un environnement naturel, marcher pieds nus, vous mouiller, vous salir.

walk-1031039_640

Au début, cela sera peut-être difficile mais si vous vous forcez, vous verrez que petit à petit votre corps vous le demandera, et vous ressentirez une sensation de joie et de sérénité.

Votre pancréas sera ravi de cette thérapie originale et plaisante!

Source : amelioretasante

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici