La science a confirmé que les femmes ont un cerveau plus complexe que celui des hommes, ce qui laisse croire qu’elles ont besoin de plus de sommeil. Le professeur Jim Horne, directeur du Sleep Research Center de l’université de Loughborough, a une explication précise sur l’importance du sommeil.

Il dit: «Pour les femmes, un manque de sommeil est fortement associé à des niveaux élevés de détresse psychologique et de sentiments d’hostilité, de dépression et de colère», et «Ces sentiments n’étaient pas associés au même degré de perturbation du sommeil chez les hommes».

Il a également écrit un livre sur le sujet,  Sleepfaring: Un voyage à travers la science du sommeil.

“L’une des fonctions principales du sommeil est de permettre au cerveau de se rétablir et de se régénérer. Pendant le sommeil profond, le cortex – la partie du cerveau responsable de la mémoire ,de la pensée, du langage et ainsi de suite – se désengage des sens et passe en mode de récupération”.

Plus vous utilisez votre cerveau pendant la journée, plus il a besoin de récupérer et, par conséquent, vous avez besoin de plus de sommeil. Les femmes ont tendance à faire plusieurs choses à la fois et donc elles utilisent leur cerveau plus que les hommes. De ce fait, leur besoin de sommeil est plus grand”

“Un homme faisant un travail complexe qui implique beaucoup de prise de décision et de réflexion peut lui aussi avoir besoin de plus de sommeil qu’un homme d’activité moyenne – mais là aussi, pas autant qu’une femme”. Dit-il

“C’est parce que le cerveau des femmes est câblé différemment des hommes et est plus complexes, de sorte que leur besoin de sommeil sera légèrement plus grand. La moyenne est de 20 minutes de plus, mais certaines femmes peuvent avoir besoin d’un peu plus ou moins que cela. “

Les femmes ont besoin de plus de 8 heures de sommeil

Oui, nous savons qu’il est fortement recommandé de dormir au moins 8 heures, et 7 heures suffisent généralement, mais le professeur Horne explique ” le besoin de sommeil des femmes sera légèrement plus grand.”

Qu’est-ce qui rend le cerveau de la femme plus complexe?

Contrairement aux hommes, les femmes sont habituées à faire des tâches multiples et exposent leur cerveau à des activités plus ardues. Cela signifie que le cerveau des femmes a besoin de plus de temps pour récupérer complètement, et le sommeil est le meilleur moyen d’y parvenir.

Qu’arrive-t-il aux hommes fatigués?

Le professeur Horne explique que l’homme ayant un travail impliquant des choix et prises de décisions rapides ont besoin de plus de sommeil qu’un homme d’activité simple, mais toujours moins comparé à une femme d’activité moyenne.

Comment améliorer votre qualité de sommeil

Il existe de nombreuses façons d’obtenir une bonne nuit de sommeil. Mais attention cependant, les conseils suivants peuvent ne pas fonctionner pour certaines personnes, pour la simple raison que nous sommes tous différents. Mais voici tout de même quelques conseils simples:

Avoir un routine de sommeil:
Créez une routine de sommeil, de sorte que le cerveau reconnaît la nécessité de ralentir et se détendre. De cette façon, vous dormirez beaucoup mieux et plus vite au moment du coucher.

LIRE AUSSI:  Voici 5 plantes à mettre dans votre chambre pour combattre l’insomnie

Évitez les aliments stimulants:
Certains aliments agissent comme des stimulants, et vous devez les éviter avant d’aller au lit. Cela implique la caféine dans le café, la théobromine dans le cacao ou le chocolat, ou le sucre. Ces stimulants vous privent d’une bonne nuit de sommeil, et causent souvent des insomnies.

La méditation:
La méditation peut être d’une grande aide, car elle aide le cerveau à se calmer et atteindre un état de relaxation profonde. Adopter ce reflex habituera également votre cerveau à se détendre.

Le Yoga:
Les postures de yoga préparent le corps pour un bon repos, c’est pourquoi la pratique du yoga est souvent recommandée aux insomniaques.

La mélatonine:
Les experts affirment  que la mélatonine vous aide à mieux dormir. Les doses de 1-3 mg de mélatonine sont idéales, en prendre de préférence une heure avant de vous coucher.

Les écrans, appareils électroniques:

En effet l’hormone de sommeil peut être perturbée par la lumière bleue des appareils électroniques, empêchant l’envie naturelle de sommeil. Il est donc conseillé d’éviter les écrans 1h au moins avant l’heure du coucher. Vous pouvez également utiliser un petit logiciel gratuit appelé Flux, qui permet d’enlever la lumière bleue de votre ordinateur, teintant légèrement votre écran en rouge et diminue ainsi la stimulation causée par l’écran.

Source et références :
StethNews
Duke Magazine
Daily Mail

www.davidwolfe.com/ Traduit et adapté par:aidersonprochain.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici