L’huile de coco est l’un des ingrédients les plus sains qu’on puisse trouver. Cette huile présente de nombreuses vertus. Par exemple, elle est extrêmement utile pour la peau, les ongles et bien sûr pour les cheveux. C’est pourquoi elle est souvent ajoutée dans les crèmes pour la peau, les crèmes de protection solaire et bien d’autres produits de beauté.

L’huile de coco et le lait de coco sont traditionnellement utilisés par les femmes en Inde, Birmanie, Sri Lanka, Malaisie, Indonésie, Philippines et les Caraïbes, afin de garder leur cheveux longs, soyeux et garder une couleur éclatante.

Dans cet article, nous vous révélons les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux, un vrai petit miracle !

1. Répare les cheveux abîmés

L’huile de coco peut s’avérer plus efficace que les huiles minérales ou bien l’huile de tournesol pour les cheveux abîmés. C’est la seule huile qui empêche efficacement la perte de protéines dans les cheveux. Mais il faudrait déjà commencer par couper les pointes endommagés… (1)

2. Prévient la chute des cheveux

La perte de cheveux peut être liée à de nombreux autres problèmes tels une inflammation du cuire chevelu, une infection fongique ou bien la malnutrition, les carences.

La structure moléculaire de l’huile de Coco est telle, qu’elle pénètre aisément le cuire chevelu pour y apporter efficacement tous ses bons composés et apaiser les irritations. (2)

Petite recette maison

Mélangez deux cuillères à soupe d’huile de sauge et 3 cuillères à soupe d’huile de coco (non raffinée de préférence) et laisser sur feu doux afin de bien mélanger les deux huiles. Laissez refroidir. Appliquer la mixture sur vos cheveux, avant de vous coucher. Pour votre confort et pour que l’huile imprègne bien vos cheveux, couvrez-cous la tête avec un bonnet de bain. Laissez reposer jusqu’au matin, rincez bien vos cheveux.

3. Les cheveux blancs

Massez vos cheveux régulièrement avec du jus de citron mélangé à de l’huile de coco pendant 15 minutes: cela permet de bien hydrater le cuire chevelu et protéger les follicules, et donc les pigments. Ainsi, vous garderez une couleur éclatante plus longtemps.

4. Rend les cheveux soyeux et lisses

Les cheveux crépus sont souvent le résultat d’une déshydratation du cuire chevelu et/ou de la couche la plus externe de vos cheveux (cuticule). L’huile étant hydrophobes, elle repoussé l’eau mais en même temps, justement parce qu’elle est hydrophobe, elle emprisonne l’humidité dans vos cheveux.

La petite astuce

Appliquez un peu d’huile de coco sur vos cheveux 10 à 15 minutes avant d’aller les laver. L’huile va rendre vos cheveux soyeux et faciles à démêler.

L’huile de coco peut être utilisée pour vous coiffer: aide à discipliner les cheveux et les lisse.

5. Combat les pellicules

Les pellicules représentent un problème récurrent du cuir chevelu. Les causes sont multiples: un cuir déshydraté, une infection fongique, etc.

Le symptôme principal, nous le connaissons tous, ce sont les « flocons blancs » qui tombent sur nos épaules à chaque fois qu’on a le malheur de passer la main dans les cheveux.

L’huile de coco nous vient à l’aide ! Vous l’avez bien compris maintenant, elle permet une bonne hydratation et grâce à ses propriétés anti-fongiques, prévient les infections fongiques. (3) (4) (5)

Petite recette

Mélangez en proportions égales de l’huile de ricin et de l’huile de coco. Massez votre cuire chevelu avec ce mélange. Laissez agir pendant 30 minutes, puis lavez vous cheveux. Faites cela avant chaque shampoing en cas de pellicules trop persistantes.

6. Élimine les poux

Quand vous étiez enfant, vous avez surement vécu ce moment cauchemardesque: le traitement anti-poux! En effet, se sont les enfants les premières victimes et très souvent, les traitements anti-poux ont des effets secondaires sur leur cheveux car contiennent trop d’agents chimiques qui endommagent les cheveux.

L’huile de coco peut être d’une grande aide dans cette situation puisqu’elle permet d’hydrater le cuire chevelue et donc apaiser les irritations d’une part, et d’autre part permet de piéger les poux dans la phase grasse et donc de les tuer. L’huile de coco va empêcher les poux et leurs oeufs de s’agripper au niveau de vos racines. (6)

Appliquez uniformément sur vos cheveux de l’huile de coco, laissez agir quelques jours (rajoutez en au fur et à mesure que l’huile est absorbée). Pour plus d’efficacité, vous pouvez mélanger l’huile de coco avec quelques gouttes d’huile d’arbre à thé.

Vous avez donc compris, l’huile de coco c’est tout simplement bon pour vos cheveux! Sachez que de nombreux shampoing ‘bio’ ou à base végétale, contiennent de l’huile de coco et peuvent être très efficaces. Vous pouvez vous renseigner auprès d’une parapharmacie.

Et comme toujours, faites attention à la quantité utilisée. Il vaut toujours mieux en mettre peu et répéter l’opération !

Références :

[1] www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20645831
[2] www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12715094
[3] http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions / pellicules / bases / cause / con-20023690
[4] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4069738/
[5] www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17651080
[ 6] https://www.healthline.com/health-news/head-lice-developing-resistance-to-common-treatments-081815

Sources: dailyhealthpost.com / Traduit et adapté par : Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici