Vous n’avez pas toujours besoin d’acheter des aliments Bio, mais quand vous le faites, ça doit être à bon escient.

L’idée de choisir des aliments Bio pour votre santé et votre longévité a connu une popularité incomparable ces dernières années et les aliments biologiques sont disponibles dans presque dans tous les supermarchés.

Il est particulièrement convaincant que les aliments biologiques augmentent la longévité – Les partisans des aliments Bio louent les bienfaits de ces derniers, espérant que ces bienfaits serviront d’aiguillon pour devenir Bio.

La valeur nutritive des aliments biologiques a suscité de grandes controverses. Selon une étude publiée en 2012, des chercheurs de Stanford ont conclu qu’il n y a pas assez de preuves que les aliments biologiques sont significativement plus nutritifs que les aliments non-biologiques. Cependant, en 2014, le British Journal of Nutrition a publié une analyse de 343 études qui a mis en lumière que les aliments biologiques avaient en moyenne des niveaux d’antioxydants significativement plus élevés, ce qui contribue à la lutte contre les maladies. Les aliments non biologiques qui ont fait l’objet des études étaient quatre fois plus susceptibles que les aliments biologiques d’avoir des résidus de pesticides. L’une des raisons pour laquelle il est nécessaire d’opter pour des aliments Bio est que les aliments biologiques, notamment les fruits et légumes, ont moins de pesticides.

Le DDT « Dichlorodiphényltrichloroéthane«  , un pesticide utilisé dans certains pays en vue de contrôler les ravages des insectes sur les récoltes alimentaires, diminuant la fonction des cellules tueuses naturelles dans le corps, selon une étude publiée en 2013 au Journal of Applied Toxicology de l’Université du Tennessee. Les cellules tueuses sont la première ligne de défense du corps contre les agents pathogènes viraux et les cellules tumorales, ce qui signifie qu’une diminution de leur fonction peut entraîner une susceptibilité accrue au cancer et à certains virus.

 

Aliments biologiques que vous devriez acheter

Les fruits et légumes suivants ont été identifiés par le Environmental Working Group en tant qu’aliments qui requièrent des niveaux élevés de pesticides lorsqu’ils sont cultivés traditionnellement. Donc, ils sont plus sûrs et plus salubres à consommer lorsqu’ils sont cultivés de manière biologique :

  1. Pommes
  2. Poivrons
  3. Céleri
  4. Cerises
  5. Raisins
  6. Chou frisé
  7. Épinards
  8. Nectarines
  9. Pêches
  10. Fraises
  11. Concombres
  12. Tomates cerise
  13. Pois mange-tout
  14. Pommes de terre

 

Les aliments non biologiques comportant le moins de risques

Les fruits et les légumes traditionnellement cultivés avec moins de pesticides consistent dans :

  1. Asperges
  2. Avocat
  3. Chou
  4. Aubergine
  5. Kiwi
  6. Mangue
  7. Oignons
  8. Papaye
  9. Ananas
  10. Pamplemousse
  11. Cantaloup
  12. Chou-fleur
  13. Maïs sucré
  14. Pois de senteur
  15. Patates douces

 

Mais comment pouvez-vous savoir si c’est vraiment Bio ?

Les contaminants peuvent souvent s’infiltrer dans la chaîne alimentaire du aux systèmes d’alimentation animale traditionnelle ainsi qu’à la pollution industrielle. Les produits animaux Bio tels que les fruits et légumes biologiques sont cultivés au niveau de fermes certifiées et des installations de transformation qui n’ont pas recours aux pesticides et d’engrais toxiques. Toutefois, tous les aliments biologiques sont exempts de résidus de pesticides. Il est donc essentiel de faire vos propres recherches avant de dépenser de l’argent supplémentaire.

L’étiquetage des produits biologiques peut parfois être fallacieux. Seule l’étiquette « 100% Bio » désigne un produit complètement Bio.

Le bœuf, le poulet et leurs produits dérivés tels que le lait et les œufs sont relativement faciles à étiqueter. Par exemple, il y a des normes claires concernant le moment et l’endroit où le bétail peut être considéré comme Bio. Pour être considéré comme Bio, le terrain sur lequel les animaux sont élevés doit être exempt de produits chimiques pendant au moins trois ans. Ces normes aident à simplifier les décisions relatives à l’achat de bœuf Bio, de lait, de poulet et d’œufs.

La consommation durable des aliments Bio est très importante pour vous ainsi que pour votre famille, cependant, avant de débourser votre argent sur des aliments Bio, il serait sage de prêter attention à l’étiquetage et aux aliments Bio qui doivent être achetés.

Sources et références:

http://annals.org/aim/article/1355685/organic-foods-safer-healthier-than-conventional-alternatives-systematic-review

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4141693/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3459142/

everydayhealth.com / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici