Cesser de fumer est un rocher de Sisyphe. C’est probablement la raison pour laquelle environ 70% des fumeurs aspirent réellement à arrêter de fumer, mais c’est un coup d’épée dans l’eau. C’est aussi pourquoi seulement environ 7% des fumeurs ont réussi à couper court à la cigarette dès le premier essai. Toutefois, la désaccoutumance au tabac apporte un large éventail de bienfaits. Les changements subis par votre organisme à partir du moment où vous arrêtez de fumer sont exponentiels et tout espoir est bénéfique pour réparer les dommages causés à votre santé.

Décider d’arrêter de fumer est ardu, mais ces faits constituent un guide pratique pour vous rappeler chaque jour pourquoi vous avez choisi d’arrêter de fumer une bonne fois pour toutes.

 

Arrêtez de fumer maintenant et jouissez des 10 avantages suivants immédiatement et à long terme :

  • Dans les 20 minutes qui suivent la dernière cigarette que vous avez fumée, votre tension artérielle baissera à un niveau normal, favorisant le flux sanguin et la bonne circulation sanguine aux mains et aux pieds.

 

  • 8 heures après votre dernière cigarette, les niveaux du gaz toxique du monoxyde de carbone dans votre circulation sanguine seront diminués en deux, permettant à l’oxygène d’éliminer les bactéries nuisibles.

 

  • Seulement 48 heures après la dernière cigarette, le risque d’avoir une crise cardiaque est considérablement réduit. D’autre part, à ce stade, la nicotine aura été complètement purgée de votre système et l’odorat et le goût seront rétablis.

 

  • 3 jours après la dernière cigarette, vous constaterez que votre capacité à respirer est plus facile et que vos bronches sont bien détendues. À ce stade, vous vous sentirez plus énergique, ce qui constituera un bon aiguillon pour gérer le stress résultant de la désaccoutumance au tabac.

  • Entre 2 semaines et 2 mois après la désaccoutumance au tabac, il vous sera plus facile de marcher grâce à l’amélioration de votre circulation sanguine et l’augmentation de votre fonction pulmonaire jusqu’à 30%.

 

  • Dans 3 à 9 mois, votre capacité à respirer ne sera plus entravée par la toux, la congestion et les problèmes respiratoires en général. À ce stade, une régénération des fibres dans vos bronches augmentera la capacité de traiter le mucus et de purger les bactéries des poumons qui provoquent des infections.

 

LIRE AUSSI: Vous voulez arrêter de fumer ? Cette herbe détruit votre manque de nicotine définitivement.

 

  • Au bout d’un an, le risque d’avoir une crise cardiaque sera réduit de moitié et vous aurez les mêmes niveaux d’énergie qu’un non-fumeur.

 

  • 5 ans après votre dernière cigarette, le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral sera similaire à celui d’un non-fumeur.

  • Cesser de fumer pendant 10 ans réparera effectivement les dommages subis par vos poumons et réduira les risques du cancer du poumon au même titre qu’une personne qui n’a jamais fumé dans sa vie. Non seulement vous tenez le cancer du poumon à l’écart, mais les 30 autres produits chimiques contenus dans le tabac qui causent le cancer auront été purgés de votre organisme.

 

  • 15 ans après avoir cessé de fumer, votre risque d’avoir une crise cardiaque sera similaire à une personne qui n’a jamais fumé. Vous aurez essentiellement purgé votre organisme des dommages engendrés par le tabac et la nicotine.

Les répercussions du tabagisme sur le corps sont souvent mises en lumière en vue de motiver les gens à cesser de fumer, compte tenu des résultats positifs de chaque jour, cela constituent un bon aiguillon dans le processus de la désaccoutumance au tabac.

Sources et références:

(1) http://www.statisticbrain.com/quitting-smoking-statistics/

http://hr.umich.edu/mhealthy/programs/tobacco/consultation/pdf/changes.pdf

http://www.quitsmokingsupport.com/withdrawal1.htm

http://www.cancer.org/healthy/stayawayfromtobacco/guidetoquittingsmoking/guide-to-quitting-smoking-benefits

theheartysoul.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici