planté fruits et légumes

Les gens ont généralement tendance à cultiver  des plantes annuelles. Ces plantes fanent chaque hiver et doivent être replantées au printemps. Toutefois, les plantes vivaces reviennent chaque année. Dans cet article, nous vous proposons la liste des plantes vivaces les plus délicieuses à cultiver dans votre propre potager :

Il convient de noter que tous l’ensemble de ces plantes vivaces ne poussent pas toutes de façon permanente dans tous les endroits. Cela dépend de la zone dans laquelle vous vivez. Assurez-vous toujours de la compatibilité avec l’endroit où vous vivez avant de faire l’achat des plantes.

 

  1. Citron

 

Le citron et les autres agrumes poussent bien dans les zones tropicales et subtropicales. Les agrumes douces requièrent un climat plus chaud, mais les agrumes aigres comme le citron n’ont pas besoin de températures élevées, ce qui signifie que vous pouvez les cultiver même dans les régions côtières fraîches.

Cultivez votre citronnier au printemps. Les semailles du printemps permettent à l’arbre de s’établir avant l’hiver et affectent potentiellement sa croissance. Gardez le citronnier dans un endroit ensoleillé. Fertilisez-le tous les mois, du printemps à l’été pendant la première année en utilisant un engrais enrichi en azote spécialement pour les agrumes.

 

  1. Oignon et ail

L’oignon et l’ail survivent même pendant l’hiver rude. Plantez des gousses d’ail et d’oignon en automne et regardez les bourgeons pousser du sol au printemps. Conservez quelques gousses d’ail et quelques oignons chaque année. Ils vont fleurir, se semer et séparer leurs propres bulbes, et vous allez les récolter l’année suivante.

 

  1. Avocat

L’avocatier est un arbre originaire de zones tropicales humides et semi-humides. Il se développe mieux dans des endroits ayant des températures modérément chaudes (15-30 ° C) et une humidité modérée.

Une fois que l’avocatier croisse et devient solide, il peut tolérer des températures estimées à environ -2, 0° C avec un minimum de dommages. Si vous envisagez d’acheter un arbre, vous pouvez récolter votre premier fruit 3-4 ans après la plantation. Si vous cultivez un avocatier à partir d’une graine, il peut prendre de 5 à 13 ans avant de donner des fruits.

Les avocatiers continuent à donner des fruits pendant de nombreuses années. L’arbre Hass original (1926) continue toujours de croître et de donner des fruits. Certaines espèces sauvages au Mexique ont plus de 400 ans et elles sont toujours productives!.

Un avocatier âgé de 5ans peut donner environ 200 fruits par arbre. Cependant, il ne donnera pas la même quantité de fruits chaque année, il peut donner une quantité plus importante cette année et une quantité médiocre l’année prochaine.

LIRE AUSSI: 10 légumes et plantes que vous pouvez manger une fois et faire repousser indéfiniment

  1. Radicchio

Le Radicchio, ou chicorée rouge, donne une belle couleur à votre potager et rend votre plat plus savoureux. Largement consommé en Italie, le Radicchio pousse bien dans les saisons les plus fraîches – printemps et automne. Plantez le Radicchio au début du printemps lorsque le sol est plus fertile.

Si vous voulez des semailles d’automne, placez la plante dans le sol au milieu de l’été dans certaines zones plus froides et au début du printemps dans des zones où l’hiver est plus doux. La chicorée rouge pousse mieux dans les zones exposées pleinement au soleil pendant les temps froids. En été, la plante bénéficie de l’ombre de l’après-midi. Quand les plantes sont établies, elles résistent au gel.

 

  1. Fraise

Les meilleures fraises proviennent de notre propre potager, car les fruits mûrs offrent une saveur riche et aromatique, contrairement aux fraises vendues aux supermarchés, car on les cueille alors qu’elles ne sont pas encore mûres.

Les fraises meurent en hiver et croissent à nouveau au printemps. Après avoir donné les premiers fruits (les premières fraises poussent en Février en Floride, et les dernières fraises en Juin au Nord), certains types produisent de nombreux stolons avec des petites boutures sur les bouts. Les stolons eux-mêmes prennent racine à proximité et restent attachés à la plante-mère. Vous obtiendrez plus de fruits si vous coupez certains stolons.

 

  1. Artichaut

L’artichaut est une plante vivace qui fait partie du patrimoine culinaire. Il est cultivé pour ses bourgeons de fleurs tendres et comestibles. L’artichaut peut s’étendre jusqu’à 6 pieds de largeur. Il pousse bien dans les endroits où l’été est plus frais et humide et l’hiver est plus doux.

Si le climat de la région dans laquelle vous vivez est plus froid que la zone 8 (zone de rusticité), vous êtes tenus de cultiver de nouvelles plantes chaque année. Dans les zones où l’hiver est plus doux, les artichauts croissent en tant que plantes vivaces.

 

  1. Fenouil

A l’instar du céleri, cette plante vivace donne des graines aromatiques et des bulbes épais. Utilisez les graines pour assaisonner vos plats et consommez le bulbe comme légume. Le bulbe de fenouil est un ingrédient commun dans les plats méditerranéens. Vous pouvez ajouter des bulbes de fenouil crus aux salades, ou grillez et rôtissez-les tout simplement.

Le fenouil survit aux conditions hivernales entre les zones de rusticité 5 et 10. Si vous avez besoin du bulbe, plantez toujours le fenouil de Florence.

 

  1. Asperges

Les bourgeons d’asperge constituent les premiers signes du printemps. Ils poussent du sol à côté d’autres plantes vivaces telles les tulipes et le crocus.

L’asperge est pérenne, ce qui signifie que la même plante peut pousser chaque année dans votre jardin. Au cours de la première année, vous ne devez pas récolter les asperges, et vous devrez laisser chaque année de nombreux bourgeons d’asperges afin qu’ils fleurissent et deviennent la récolte de l’année prochaine. Les plantes croîtront pendant de nombreuses années, allant parfois jusqu’à 30 ans.

Les asperges poussent dans toutes les régions, à l’exception des zones à haute température, de la zone 8 et plus. Les zones à haute température ont des hivers plus doux, et dans ces régions les plantes ne se développent pas complètement, elles ne sont pas assez solides et finissent par faner.

 

  1. Patate douce

Les patates douces poussent si facilement, que si vous laissez tombez par inadvertance une plante sur le sol elle poussera et grandira, si le sol est chaud et humide. Plantez vos patates douces de 12 à 18 pouces d’intervalle. Laissez environ 3 pieds entre les rangées afin que les plantes grimpantes aient suffisamment d’espace.

 

  1. Rhubarbe

Les tiges de rhubarbe surgissent au début du printemps. Les tiges acides et colorées sont souvent ajoutées aux tartes et aux confitures, sucrées ou même ajoutées à des fraises bien mûres.

Les feuilles de cette plante sont riches en acide oxalique et vous ne devriez pas les manger. Récoltez les tiges, enlevez les feuilles et ajoutez celles-ci au tas de compost.

Cette plante pousse mieux dans les zones où le sol gèle habituellement en hiver. La rhubarbe nécessite des périodes de refroidissement prolongées et les températures devraient être inférieures à 40 degré. Elle peut croître jusqu’à la zone 7.

 

Sources et références: healthy-holistic-living.com / Village Green Network / Organic Authority

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici