11 Façons étonnantes dont une pincée de bicarbonate de soude peut transformer votre vie

0
Par le :  Dr. Mercola

11 Façons étonnantes dont une pincée de bicarbonate de soude peut transformer votre vie : 

Le bicarbonate de soude est couramment utilisé dans la vie de tous les jours, mais il reste un mystère pour beaucoup d’entre nous quant à ses innombrables avantages et propriétés.

Le bicarbonate de soude n’est pas utile dans la cuisine uniquement, mais il a maintes vertus pour notre santé.

 

Définition du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude se compose principalement du bicarbonate de sodium. Ce composé peut être utilisé dans le domaine culinaire, afin d’aider la pâte à lever et enrichir la saveur et la texture de plusieurs plats. Le bicarbonate de soude a été utilisé depuis des lustres dans la préparation du pain.

Le bicarbonate de soude est connu sous le nom de nahcolite, un dérivé du natron.

En Egypte, le natron a été largement utilisé pour nettoyer les maisons. Ensuite, en 1846, le Dr. Austin Church et le Dr. John Dwight ont enclenché le processus de création du bicarbonate de soude qui est encore utilisé de nos jours. 1

Toutefois, ce n’est que dans les années 1920 que le bicarbonate de soude a commencé à être utilisé comme un ingrédient médical.

 

11 façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour améliorer la santé

Le bicarbonate de soude est bon marché et disponible dans tous les magasins. Il est souvent utilisé pour guérir les blessures, mais il fait également partie d’autres produits cosmétiques.

  1. Déodorant naturel

Les déodorants sont plein de paraben et d’aluminium, donc si vous voulez éviter ces composés nocifs, optez pour le bicarbonate de soude.

Il suffit de frotter le bicarbonate de soude sous les bras et sur les pieds pour vous débarrasser de l’odeur désagréable de la sueur.

 

  1. Piqûres d’insectes et Sumac vénéneux

Préparez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau et appliquez-la directement sur les piqûres d’insectes afin de mettre fin aux démangeaisons.

Le bicarbonate de soude peut être également efficace contre les éruptions cutanées et d’autres affections. 2

 

  1. Brûlures d’estomac, indigestion et douleur due à l’ulcère

Le bicarbonate de soude jouit de propriétés très puissantes quand il s’agit de traiter le reflux acide, les brûlures d’estomac, l’indigestion et même la douleur due à l’ulcère.

Mélangez ½ cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau. Buvez cette solution toutes les deux heures, et si vous avez plus de 60 ans, tenez compte que cette dose ne vous convient pas. 3 4

 

  1. Bain de pied et exfoliant

Mélangez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède et faites tremper vos pieds dedans. Par ailleurs, vous pouvez préparer une pâte pour frotter vos pieds. Cette pâte est bénéfique pour nettoyer la peau sans effets secondaires.

 

  1. Bain relaxant

Mélangez le bicarbonate de soude avec du vinaigre de cidre de pomme pour obtenir un bain super relaxant et nettoyer votre baignoire au même temps. Vous pouvez aussi utiliser ce mélange de Bicarbonate et de vinaigre pour nettoyer ce que vous voulez de votre maison, sans utiliser de produit chimique. En effet la réaction moussante n’est aucunement toxique, ni pour vous ni pour l’environnement!

 

  1. Nettoyant pour les mains

Mélangez trois mesures de bicarbonate de soude avec une mesure d’eau et utilisez ce mélange pour nettoyer vos mains de la saleté et des odeurs désagréables.

 

  1. Enlever les esquilles

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un petit verre d’eau. Appliquez ce mélange sur la zone affectée deux fois par jour et les esquilles disparaîtront après quelques jours.

 

  1. Traitement des coups de soleil

Mettez ½ tasse de bicarbonate de soude dans une baignoire pleine d’eau tiède et trempez-vous dedans pour traiter les coups de soleil graves. Vous pouvez également mouiller une serviette dans le mélange et l’appliquer directement sur des zones affectées.

 

  1. Améliorer la performance sportive

Les capsules de bicarbonate de soude sont largement répandues parmi les athlètes qui les utilisent très souvent en vue de booster leur énergie.5 Toutefois, veillez à faire une recherche approfondie à ce sujet avant d’essayer ces capsules à la maison. 6

LIRE AUSSI: Incroyable ! L’huile de ricin et le bicarbonate de soude peuvent traiter plus de 24 problèmes de santé !

 

Voici ce que les experts soulignent à cet égard :

« Le bicarbonate de sodium constitue une substance essentiellement alcaline qui augmente le pH du sang. Ce qui réduit et équilibre l’acidité produite au niveau des muscles lors d’un exercice anaérobie intense qui mène à la production rapide de l’acide lactique, comme dans le cas de la course à pied ou de la natation « .

  1. Dentifrice et soin de la gencive

Le bicarbonate de soude est incroyablement bénéfique pour les dents, toutefois vous devez l’utiliser modérément afin de protéger votre santé dentaire.7 Le bicarbonate de soude contribue à l’efficacité du brossage en vue d’éliminer la plaque plus que le brossage traditionnel au dentifrice. 8

L’hygiène bucco-dentaire joue un rôle de pivot dans notre vie et le bicarbonate de soude peut vous aider à éliminer toutes les bactéries 10, tel le Streptococcus mutans en peu de temps.9

Il suffit de mélanger six mesures de bicarbonate de soude et une mesure de sel de mer pendant 30 secondes et de transférer ce mélange dans un flacon.

Utilisez une petite quantité du mélange pour nettoyer votre gencive en massant cette dernière avec votre index.

Laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau, mais vous ne devez pas abuser du bicarbonate de soude en ce qui concerne les dents et la gencive.

 

  1. Blanchiment des dents

Utilisez une fraise mûre avec 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude. Frottez sur vos dents et laissez agir pendant 5 minutes. Brossez vos dents et rincez abondamment à l’eau. Répétez ce processus une fois par semaine uniquement pour ne pas altérer l’émail des dents.

 

Bicarbonate de soude comme nettoyant naturel

Depuis la nuit des temps, le bicarbonate de soude a été utilisé comme nettoyant ménager, et a même servi au nettoyage de la Statue de la Liberté lors de sa restauration en 1986.

Le bicarbonate de soude peut vous aider à nettoyer votre cuisine en l’appliquant tout simplement sur les surfaces sales. Pour obtenir de meilleurs résultats, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à votre convenance.

Par ailleurs, la combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre de pomme constitue un nettoyant optimal pour la salle de bain et la baignoire. Vous pouvez par exemple déposer du bicarbonate autour de vos plaques, puis appliquer du vinaigre. Le réaction des deux produits fera une mousse active, dégraissant ainsi efficacement les les plaques de cuissons ou même votre four.

Cette méthode est également idéale pour nettoyer les grilles et les jouets, en combinant 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ¼ de litre d’eau.

N’hésitez pas à utiliser ce composé magique comme adoucissant ou blanchisseur textile, il est parfait pour le nettoyage des tapis, en le laissant agir pendant 15 minutes seulement.

Les couverts et l’argenterie peuvent également être nettoyés à l’aide du bicarbonate de soude. Il suffit de remplir votre évier de cuisine avec de l’eau chaude, d’ajouter une feuille de papier d’aluminium et du bicarbonate de soude et de tremper vos ustensiles dedans.

Enfin, vous pouvez nettoyer vos légumes avec du bicarbonate de soude pour éliminer la saleté et les bactéries.

Sources et références:

Prevent Disease January 21, 2015

1 Mother Nature Network March 15, 2010

2 ArmandHammer.com Baking Soda

3 ArmandHammer.com Antacid

4 J Clin Pharm Ther. 2014 Feb;39(1):73-7.

5 Int J Sports Med. 2008 Jun;29(6):519-23.

6 Daily Mail August 16, 2008

7 See ArmandHammer.com Baking Soda

8 J Clin Dent. 2008;19(4):111-9.

9 Compend Contin Educ Dent Suppl. 1997;18(21):S17-21;quiz S46.

10 Prevent Disease January 21, 2015

11 Bright Nest, Brief History of Baking Soda

healthylivingthread.com/ articles.mercola.com

theheartysoul.com/ preventdisease.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici