crédit : Shanegenziuk

14 raisons pour lesquelles vous ne devriez plus jamais jeter votre marc de café

Le café n’est pas seulement utile pour vous réveiller le matin ! Jetez un œil à cette liste et trouvez quelques astuces pour pouvoir recycler votre café, même après avoir fini de profité votre tasse du matin !lasix diuretic

Vous ne jetterez plus jamais votre marc de café quand vous aurez vu tout ce que vous pouvez faire avec !

1. Répulsif pour le jardin

Saupoudrez du marc au pied de vos plantes pour tenir les insectes ravageurs du jardin à l’écart comme les fourmis, les escargots et les limaces. Il paraît même que le marc de café mélangé à des zestes d’agrumes (orange ou citron) tiennent les petits mammifères à l’écart comme les chats. Et si le café et les zestes d’agrumes ne fonctionnent pas, remplacez par de l’huile de romarin!

 

2. Engrais pour le jardin

Si vous plantez des azalées, des hortensias, des rhododendrons, des camélias, des roses, ou d’autres plantes acidophiles, alors le marc de café est l’engrais qu’il vous faut ! Mélangez votre sol avec de vieilles tontes de gazon, des feuilles mortes, ou de la paille sèche pour neutraliser une partie l’acidité, étalez-les autour de vos plantes. Le marc de café ajoute de l’azote et du potassium dans le sol, ainsi qu’un coup de pouce en magnésium dont toutes les plantes ont besoin pour rester en bonne santé.

N’oubliez pas que cet engrais manque de phosphore et de calcium donc il n’est pas idéal pour favoriser la floraison et la fructification. Vous devrez ajouter de la chaux ou de la cendre si vous voulez faire un engrais complet en utilisant du marc de café.

Attention, il est possible que le marc gêne la croissance des plantes donc utilisez-le avec modération. Récupérez votre marc dans un récipient qui lui permet de bien sécher et d’en faire une poudre. Sinon, le marc de café humide fait des grumeaux et des moisissures apparaissent.

3. Compostez-le pour plus tard

Si vous n’avez pas besoin de votre engrais tout de suite, jetez votre marc sur le tas de compost. Le marc fait une excellente matière « verte » car il est riche en azote. De plus, le marc de café dans votre compost peut attirer les vers utiles. Faites attention à limiter la quantité de marc dans votre compost pour garder un équilibre entre la matière « verte » et la matière « brune ».

4. De la caféine pour… les carottes ?

Si vous aimez les carottes et le café, alors c’est le bon plan pour vous ! Vos carottes vous aimeront en retour si vous partagez votre vieux vieux marc de café avec elles au moment de la plantation. Avant de semer les graines de carottes, mélangez-les avec un peu de vieux marc séché pour leur donner de l’énergie dès le départ. Vous aurez un meilleur rendement et vous aurez de plus belles carottes tout en tenant les parasites à l’écart.

5. Absorbe les odeurs de nourriture

Le marc peut être utilisé tout comme le bicarbonate de soude pour absorber les odeurs de nourriture dans le réfrigérateur et le congélateur. Il suffit de remplir un petit récipient ouvert de marc de café, de le mettre au fond du réfrigérateur, et de le laisser pendant quelques semaines le temps de récupérer plus de marc. Ensuite vous pouvez le jeter sur le tas de compost ou l’utiliser comme engrais !

6. Abrasif naturel

Saupoudrez du vieux marc de café sur un vieux chiffon pour récurer en douceur et nettoyer des objets graisseux ou crasseux. Bien que le marc soit abrasif, il n’est pas dur au point d’endommager les surfaces de votre cuisine. (Faites simplement attention de ne pas frotter accidentellement du marc de café dans les fissures pour éviter qu’il laisse des taches derrière lui!)

7. Colorant naturel

Vous pouvez également utiliser le marc pour teindre certains matériaux comme le papier, les tissus… Pour cela il vous suffit de mettre le marc dans un filtre (fermé à l’aide d’une ficelle, par exemple) et de le tremper dans deux tasses d’eau chaude pendant cinq minutes. Le colorant est prêt!

8. Bougies maison

Si vous aimez l’odeur du café, pourquoi ne pas transformer votre vieux marc de café en bougies maison entièrement naturelles ? Vous aurez besoin d’une petite tasse à café en papier, une serviette en papier, environ une tasse de cire à bougie, une mèche, des ciseaux, une petite casserole pour faire fondre la cire, un petit récipient pour mélanger , et bien sûr un peu de marc de café.

9. Nettoyer la cheminée

Non, le marc ne fera pas le travail pour vous. Cependant, il rendra le processus de nettoyage de votre cheminée beaucoup plus facile et moins salissant. En effet, il sera utile pour éviter que les cendres ne se dispersent dans votre salon. Mouillez du marc de café, puis saupoudrez-le dans la cheminée sur les parois et sur sol. Et enfin ramassez le tout : les cendres seront bien récupérées et les parois bien propres.
Comment utiliser du vieux marc pour la santé et la beauté

10. Exfoliant pour la peau

Le marc de café fait un excellent exfoliant pour le corps ! Il suffit d’ajouter du marc dans un peu d’eau chaude ou votre huile naturelle préférée (l’huile de coco fonctionne très bien !) puis frottez votre peau de la tête au pieds pour enlever toutes les cellules mortes de la peau.

11. Rajeunir le visage

Le marc de café donne également bonne mine et a un excellent effet anti-âge. Mélangez deux cuillères à soupe de marc avec deux cuillères à soupe de poudre de cacao biologique. Ajoutez trois cuillères à soupe de lait entier ou de crème épaisse et une cuillère à soupe de miel. Appliquez sur visage propre et laissez poser environ 15 minutes.

12. Savon à la caféine

Saviez-vous que vous pouvez vraiment absorber de la caféine par la peau ? D’ailleurs de nombreux savons à la caféine sont disponibles sur Internet. Pour une alternative entièrement naturelle, pourquoi ne pas transformer votre vieux marc de café en savon maison pour avoir davantage de caféine le matin avant d’aller au travail ?

13. Du café pour vos cheveux

Petite astuce pour les bruns ou les brunes. Si vous utilisez de nombreux produits coiffants, ou si vous utilisez depuis peu un shampoing naturel et revitalisant, vos cheveux sont probablement alourdis par des résidus. Éliminez ces résidus en utilisant du vieux marc de café pour qu’ils retrouvent leur éclat naturel. Avant le shampoing, prenez une poignée de marc et massez vos cheveux avec. La texture grossière est suffisante pour éliminer les résidus, mais il est également assez doux pour ne pas endommager vos cheveux.

14. Traitement de la cellulite

Une mauvaise alimentation, rester assis trop longtemps, fumer, ou une prédisposition génétique, la cellulite a de nombreuses causes et pour chaque cause il y a au moins une douzaine de remèdes qui fonctionnent plus ou moins. Eh bien, en voici une qui fonctionne vraiment : le marc de café. Mettez deux grandes cuillères à café de marc encore chaud dans un bol. Ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive. Étalez le mélange sur une feuille de cellophane. Mettez le cellophane sur vos cuisses. Laissez agir de 15 à 20 minutes.

Source : swagactu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici