cancer photo

Le dépistage précoce du cancer joue un rôle de premier plan dans le traitement de ce dernier. Nonobstant, la majorité d’entre nous ne prêtent pas attention à certains signes précurseurs jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Signes et symptômes universels du cancer

Chaque cancer a ses propres symptômes et tout dépend de la zone affectée ainsi que du stade du cancer. Cependant, de nombreux types de cancer ont certains symptômes en commun.

La majorité des symptômes sont associés à la réponse de notre organisme aux intrus. A cet effet, voici les 15 symptômes les plus courants du cancer.

 

1- Changement dans les selles

La modification de la taille des selles et la diarrhée fréquente sont souvent un symptôme précoce du cancer du tractus intestinal. Si ces deux symptômes sont accompagnés d’un malaise persistant au niveau de l’abdomen, cela peut également signifier un cancer.

 

2- Changement dans l’urine

Si vous éprouvez le besoin impérieux d’aller aux toilettes plus que d’habitude et que vous souffrez d’un malaise lors de la miction, cela peut indiquer un cancer de la prostate ou de la vessie.

 

3- Ulcère

Les ulcères signifient un cancer buccal, un cancer de la peau ou un cancer de l’appareil génital. Consultez votre médecin immédiatement si vous éprouvez ce symptôme.

 

4- Saignement

La présence de sang dans les selles, dans l’urine, dans la toux ou dans les sécrétions peut constituer un signe de nombreux types de cancer.

 

5- Apparition de nodules

Si vous constatez l’apparition d’un nodule ou le changement de la taille d’un ancien nodule, consultez votre médecin immédiatement. Ces nodules sont associés à plusieurs types de cancer.

 

6- Indigestion

L’indigestion est l’un des symptômes mal diagnostiqués du au fait qu’elle est extrêmement fréquente. Toutefois, l’indigestion peut également indiquer un cancer du tractus gastro-intestinal supérieur, notamment si elle est accompagnée d’un malaise abdominal et une difficulté de déglutition.

 

 7- Modification des taches de rousseur ou des grains de beauté

Toute modification de la couleur, de la forme ou de la taille d’une tache de rousseur ou d’un grain de beauté peut indiquer le développement d’un cancer, ainsi ne prenez pas ce symptôme à la légère et consultez un expert immédiatement si vous remarquez quelque chose de rare, notamment si cela est accompagné d’une douleur.

 

8- Développement irrégulier des poils

La croissance inhabituelle des poils peut indiquer le cancer. Mais vous ne devez pas vous inquiétez à cet égard car cela pourrait signifier autre chose. Assurez-vous de consulter votre médecin afin de cerner la cause de ce problème.

 

9- Affections cutanées

La peau rouge, jaune ou foncée est le signe d’alerte le plus courant du cancer, mais le changement de peau ne peut confirmer pour autant un possible cancer.

 

10- Malaise

Si vous souffrez d’une douleur persistante tels les maux de tête ou les douleurs au dos, cela peut être un signe de certains types de cancer. Tout malaise persistant requiert des soins médicaux.

 

11- Fièvre

La fièvre est souvent associée au cancer du système immunitaire, mais elle peut également indiquer un autre type de cancer qui commence à toucher d’autres organes.

 

12- Perte de poids

Si vous perdez du poids subitement sans faire un régime ou des exercices physiques, cela pourrait être un signe de cancer. Selon l’American Cancer Society, la majorité des patients atteints de cancer subissent une brusque perte de poids.

 

13- Toux

La toux persistante et l’irritation de la gorge sont des signes du cancer du système respiratoire, tels le cancer de la gorge ou du poumon. Consultez votre médecin si la toux persiste.

 

14- Ganglions lymphatiques irréguliers

Si vos ganglions sont subitement enflammés. Obtenez de l’aide médicale immédiatement.

 

15- Fatigue

Cela peut vous étonner, mais la fatigue peut également être un signe d’alerte du cancer car la fatigue est l’action naturelle du système immunitaire. Certains cancers peuvent provoquer une perte de sang qui engendre à son tour la fatigue. Consultez votre médecin si vous vous sentez constamment fatigué.

Si vous éprouvez l’un ou plusieurs des symptômes ci-dessus énumérés, vous devriez consulter votre médecin ou un spécialiste dès que possible. Le dépistage du cancer dans ses premiers stades permettra d’accroître vos chances de prévenir sa propagation à d’autres organes et d’atteindre un traitement réussi, avec des chances d’éviter la chimiothérapie, extrêmement malsaine pour l’ensemble du corps.

Sources:

Http://www.webmd.com/cancer/features/15-cancer-symptoms-women-ignore?page=2

Http://www.cancer.org/cancer/cancerbasics/signs-and-symptoms-of-cancer 

Sources d’images:

Http://allcompanies.website/wp-content/uploads/2016/01/82cc91f7d3248d86081c4d31239bee9e.jpg

Http://allcompanies.website/wp-content/uploads/2016/01/b80df1c13856f4a5d8304b3beedd3f6a.jpg

http://theheartysoul.com / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici