Le potassium constitue un minéral indispensable pour le bon fonctionnement de votre corps, ce qui signifie que les faibles niveaux de ce dernier peuvent influencer gravement vos fonctions corporelles et affecter votre santé globale.

Ce minéral joue un rôle de pivot pour les fonctions convenables des muscles, y compris le cœur.

98% du potassium se trouvent dans les cellules, indiquant que le moindre changement de ce niveau aura des effets graves sur les nerfs, les muscles et le cœur.

 

Symptômes de la carence en potassium dans le corps

  1. Constipation

La carence en potassium peut influencer nombreuses fonctions corporelles, y compris le processus de digestion, entraînant ainsi des ballonnements abdominaux et des crampes.

Toutefois, la carence en potassium ne constitue pas le seul facteur qui entraîne les ballonnements, alors évitez la consommation d’aliments pouvant provoquer ces derniers.

 

  1. Gonflement constant

Lorsque votre corps subit une carence en potassium, il lutte pour réguler les niveaux de sodium, ce qui conduit à des ballonnements induits par le sel.

LIRE AUSSI: 32 signes qui indiquent que votre corps a besoin immédiatement de plus de magnésium

 

  1. Palpitations cardiaques

Comme nous l’avons déjà souligné, la carence en potassium peut affecter la santé de votre cœur. Cela peut provoquer des palpitations cardiaques et un rythme cardiaque irrégulier.

La carence en potassium peut également perturber les contractions cardiaques rythmiques contrôlées par des impulsions électriques. Cela requiert une plus grande consommation de potassium afin de protéger votre cœur contre les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

 

  1. Hypertension artérielle

Le potassium est connu pour sa capacité à minimiser les effets du sodium. Ainsi, il est primordial de consommer des aliments riches en potassium afin de contrôler votre tension artérielle.

 

  1. Fatigue généralisée

La fatigue généralisée constitue un autre signe de la carence en potassium. Vous vous sentez constamment épuisé non pas en raison du surmenage, mais sans raison explicable.

Afin de fonctionner convenablement, chaque cellule de notre corps a besoin de potassium, ce qui indique que cette carence peut affecter la fonction des cellules et des organes.

Si vous ressentez une fatigue généralisée lors de vos activités quotidiennes normales, en plus des symptômes cités précédemment, voici quelques aliments les plus riches en potassium afin de palier à ces carences: la banane, l’avocat, les fruits secs ( noix, amandes, noisettes, pistaches), les raisins secs, abricots secs, les figues séchées, le chocolat ou encore les graines de cumin!

En cas de doute ou de symptômes trop importants, consultez toujours votre médecin afin de cerner la cause fondamentale.

 

  1. Engourdissement et picotement

Le potassium est un minéral important qui stimule la santé des nerfs. Par conséquent, si vous avez une carence en ce minéral, vous pouvez subir une sensation de picotement et de fourmillement gênante.

A votre santé.

Sources et références: healthandhealthyliving.com /healthandlovepage.com

1mhealthtips.com /webmd.boots.com /womenshealthmag.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici