aliments à éviter

Il est indéniablement difficile et douloureux de vivre avec l’arthrite. Toutefois, il est fort probable que les aliments que vous consommez sur une base quotidienne empirent les symptômes de cette dernière.

Il est recommandé d’inclure des aliments anti-inflammatoires dans votre régime quotidien et limiter la consommation d’aliments qui provoquent la douleur articulaire en vue de prévenir cette maladie.

 

A cet effet, voici 7 aliments que vous devriez éviter si vous êtes atteint d’arthrite :

 

  1. Produits de glycation avancée

Les produits finaux de glycation avancée constituent un produit dérivé toxique résultant des aliments grillés, frits, pasteurisés ou chauffés.

Certaines protéines sont « attaquées » dans votre corps suite à la consommation de ce genre de produits, ce qui stimule une réponse auto-immune. Les cytokines, messagers inflammatoires, sont sécrétées par votre système auto-immunitaire afin de protéger les dommages supplémentaires causés par ces produits ainsi que d’autres agents nocifs. Les cytokines se dirigent vers les articulations et aggravent les symptômes de l’arthrite en augmentant l’inflammation.

Une étude menée en 2009 a mis en relief que la diminution de l’apport en aliments cuits à haute température pourrait diminuer les niveaux des produits de glycation avancée dans le sang.

 

  1. Certains légumes

Il n’est pas recommandé aux personnes atteintes d’arthrite de consommer certains légumes. Le nom botanique de ces légumes est les solanacées qui contiennent de la solanine, un composé qui produit des réactions physiologiques indésirables chez les patients atteints d’arthrite.

La consommation de légumes tels les poivrons, l’aubergine et les tomates peut accentuer la douleur due à l’arthrite.

LIRE AUSSI: Voici les 10 ingrédients alimentaires les plus nocifs pour notre santé

 

  1. Produits laitiers

Les produits laitiers peuvent accentuer la douleur due à l’arthrite en raison des protéines qu’ils contiennent. Selon Physicians Committee for Responsible Medecine, pour certains individus, cette protéine peut provoquer l’irritation des tissus qui entourent les articulations. Certains patients souffrants de douleurs dues à l’arthrite adoptent un régime végétarien qui ne contient aucun produit laitier animal.

Au lieu de consommer des protéines de source animale, faites le plein de protéine de source végétale telles le beurre de noix, les épinards, les haricots, le tofu, le quinoa et les lentilles. Il existe aussi de nombreux laits végétaux pour remplacer ce produit dans votre alimentation.

produits laities
Aliments à éviter  sergioz / 123RF

 

  1. Aliments transformés et fritures

Des chercheurs de la faculté de médecine du Mount Sinai ont analysé le processus de prévention des maladies à travers le régime. L’étude a rapporté que l’abstention des aliments frits et transformés tels les repas congelés et les viandes frites pourrait réduire l’inflammation, ce qui peut contribuer également à la restauration des défenses naturelles du corps, notamment si la personne concernée inclut plus de légumes et de fruits à son régime.

 

  1. Viande rouge

La viande rouge contient des niveaux accrus de gras saturés qui peuvent aggraver l’inflammation et mener à l’obésité. En outre, la viande rouge contient des acides gras oméga-6 qui peuvent provoquer l’inflammation également s’ils sont consommés de manière excessive.

Certains individus atteints d’arthrite rhumatoïde ont constaté une amélioration de leurs symptômes suite à l’élimination de la viande rouge. Nonobstant, la viande maigre fournit de nombreux nutriments et protéines essentiels aux personnes atteintes d’arthrite rhumatoïde, sans provoquer une inflammation supplémentaire.

 

  1. Sel et conservateurs  

La majorité des aliments et produits contiennent de nos jours des quantités excessives de conservateurs et de sel. Le sel rend certains aliments plus appétissants tandis que les conservateurs augmentent la durée de conservation des produits.

De plus, la consommation immodérée de sel et de conservateurs pourrait provoquer l’inflammation au niveau des articulations.

Les plats préparés y compris les variétés surgelés et micro-ondables contiennent une quantité accrue de conservateurs, sel et additifs.

 

  1. Sucre

Les aliments qui contiennent du sucre raffiné tels les chocolats, la pâtisserie, les sodas, les bonbons, et les jus de fruits déclenchent la sécrétion de protéines connues sous le nom de cytokines qui provoquent l’inflammation.

Le sucre est emballé sous différentes dénominations. Ainsi, faites attention au fructose, sirop de maïs, maltose ou saccharose.

 

Sources et références: 

http://icahn.mssm.edu/about-us/news-and-events/study-shows-that-reducing-processed-and-fried-food-intake-lowers-related-health-risks-and-restores-bodys-defenses

1mhealthtips.com / image illustration : liverdoctor.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici