Vos yeux peuvent être la fenêtre de votre âme, mais, de bien des façons, vos ongles sont le miroir de ce qui se passe à l’intérieur de votre corps. Voici quelques problèmes d’ongles habituels et leur signification :

Regardez bien vos ongles et vous remarquerez peut-être de subtiles variations de couleur ou de texture, des taches blanches, une teinte rose, une ondulation ou des bosses à la surface pour n’en citer que quelques-unes. Ces imperfections peuvent ne pas avoir d’importance pour vous, mais garder des ongles en bonne santé est beaucoup plus important que vous ne le pensez. C’est parce qu’avec un œil entraîné, les ongles peuvent fournir de précieuses indications sur votre état de santé général.

Regardez bien chaque ongle. Regardez les rainures, les courbes, les crêtes et les creux. Regardez si vos ongles sont fins ou épais, et s’il y a des différences flagrantes. Regardez si vos ongles sont cassés dédoublés. Prenez note de la couleur de l’ongle lui-même, la peau en-dessous ainsi que la peau autour de l’ongle. Prenez l’habitude de connaître vos ongles et les changements qui peuvent se produire. Ces changements sont une bonne indication de l’apparition de nombreux problèmes de santé.

Voici 8 des problèmes d’ongles les plus courants :

Des ongles en bonne santé ne devraient pas avoir d’irrégularités évidentes et devraient être pratiquement lisses à l’œil nu. Les irrégularités peuvent indiquer plusieurs problèmes de santé, y compris :

L’arthrite inflammatoire.
La carence en fer.
Le Lupus (avec des lignes rouges à la base de vos ongles).

N’ignorez pas ces irrégularités en utilisant un polisseur d’ongles pour lisser la surface, ces mises en garde sont faites pour être remarquées !

2. ONGLES EPAIS :

Il est assez évident que vous avez un épaississement des ongles et il peut y avoir plusieurs causes à cela, y compris :

Les ongles épais/ dédoublés peuvent indiquer une maladie de la thyroïde ou du psoriasis.
Les ongles épais/ à la surface rugueuse peuvent être un signe d’infection fongique.
Les ongles anormalement épais peuvent être le signe d’un problème de circulation.
Les ongles épais peuvent signaler à eux seuls des maladies pulmonaires.

L’épaississement est assez facile à remarquer quand il apparaît en premier, mais notez que certains médicaments peuvent provoquer un épaississement des ongles !

3. ONGLES DECOLORES :

Un lit d’ongle sain devrait être rose avec une légère forme de lune blanche rosée à la base. Des stries de toutes les autres nuances et couleurs peuvent indiquer des problèmes de santé, comme des ongles qui sont teintés par d’autres couleurs telles que :

Des rayures sombres vers le haut de l’ongle sont associées au vieillissement et à une insuffisance cardiaque congestive.
Une teinte bleuâtre sur les ongles peut être un signe d’appauvrissement du niveau doxygène dans le sang.

Des ongles verts sont habituellement le signe d’une infection bactérienne.
Des ongles blancs indiquent une maladie du foie, comme l’hépatite.
Des stries rouges sur le lit de l’ongle peuvent être un avertissement d’une infection des valves cardiaques.
Des ongles ternes signifient généralement une carence en vitamines.

Inspectez vos ongles quand ils sont propres et vous devriez savoir quand ils changent de couleur.

4. ONGLES PIQUETES :

Parfois, les ongles piquetés peuvent être un symptôme de :

Carence en zinc (généralement le trou forme une ligne au milieu du lit de l’ongle).
Maladie des tissus conjonctifs.
Psoriasis.
Alopécie areata, qui est une maladie auto-immune qui se traduit par la perte de cheveux.

Apprenez à faire la différence entre une imperfection liée à une blessure qui ne devrait pas durer trop longtemps, et une maladie potentielle liée à une imperfection qui ne va pas disparaître.

5. ONGLES SECS ET CASSANTS :

Des ongles en bonne santé ne devraient pas avoir besoin d’huile pour cuticules ni de crème hydratante car ils s’hydratent tout seuls. Des ongles trop secs ou cassants peuvent être un signe d’un problème d’équilibre hormonal ou d’une infection bactérienne.

Une maladie de la thyroïde peut entraîner des ongles cassants et secs qui se fendent également et se fissurent très facilement.
Les champignons peuvent entraîner des ongles qui deviennent secs ou même friables et c’est un problème fréquent.
Ces deux problèmes potentiels peuvent être traités et les ongles seront de nouveau en bonne santé quand le cycle de croissance sera écoulé (les ongles des mains poussent d’environ 1 mm par semaine, donc, en moyenne, le cycle complet de l’ongle humain est d’environ 6 mois.)

Ce que nous connaissons comme ongle « en forme de cuillère » sont très mous avec une courbe ascendante avec le creux assez prononcé pour supporter un goutte de liquide.

Ils s’agit généralement d’une indication de :

Maladie du cœur.
Carence en fer ( en principe anémie).
Hypothyroïdie.
Hémochromatose, qui est une maladie du foie causé par le corps qui absorbe trop de fer.

Si une intervention médicale efface la cause première alors les ongles retrouveront une forme normale et saine avec le temps.

7. HIPPOCRATISME DIGITAL :

C’est quand la peau autour de l’ongle peut apparaître enflammé ou anormalement gonflé. Cela peut signifier :

Une maladie du foie.
Une maladie pulmonaire, surtout si vous avez déjà des difficultés à respirer.
Une maladie inflammatoire de l’intestin.

SIDA.

La plupart de ces problèmes de santé auront souvent déjà donné d’autres symptômes, mais l’état de l’ongle correspondant peut aider à faire un diagnostic.

8. ONGLES CASSANTS :

Souvent, nos ongles cassent si on les blesse. Mais en l’absence de traumatisme, les ongles cassés peuvent être le résultat de plusieurs problèmes :

Malnutrition chronique.
Carence en vitamine C, acide folique ou protéines.

Mangez équilibré et sainement pour éviter un grand nombre de ces causes.

Évidemment, nos ongles ne seront pas les seuls signes de ces maladies, mais ils peuvent fournir une confirmation ou motiver pour avoir des soins médicaux.

Des ongles forts, en bonne santé, reflètent quelqu’un de fort et en bonne santé. Partagez cet article avec quelqu’un que vous connaissez qui pourrait avoir besoin de faire attention à ses ongles.

Sources:

http://www.losethebackpain.com/blog/2012/01/11/fingernail-health-warnings/

L’auteur de l’illustration du site est Claire C. son site espritsciencemetaphysiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici