Agoraphobie : symptômes, diagnostic et traitement

0

L’agoraphobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur maladive des espaces ouverts ou de toute situation d’où il pourrait être difficile de s’échapper en cas de danger.

Les personnes agoraphobes ont souvent peur de l’impuissance dans des situations où une forte anxiété, une panique ou un malaise peuvent se développer et ne se sentent pas en sécurité dans les lieux publics – notamment aux endroits surpeuplés.

Les personnes souffrant d’agoraphobie ont souvent tendance à rester chez eux tout le temps, et si elles sortent de la maison, elles peuvent toujours avoir besoin d’une autre personne pour les accompagner.

Quelles sont les causes de l’agoraphobie ?

À l’instar d’autres troubles anxieux, les causes de l’agoraphobie ne sont pas toujours claires.

Plusieurs facteurs peuvent rendre certaines personnes plus susceptibles de développer cette phobie, telles que :

  • La génétique : L’agoraphobie et d’autres troubles anxieux pourraient être héréditaires dans certaines familles.
  • La structure du cerveau : Des différences dans les parties du cerveau qui régulent la peur et l’anxiété.
  • Des événements traumatiques : Un traumatisme physique ou sexuel durant l’enfance.

 

Quelles est la relation entre l’agoraphobie et le trouble de panique ?

l’agoraphobie et le trouble de panique
© MathieuMD – La peur des lieux publics et des grands espaces

L’agoraphobie est souvent associée au trouble de panique, un trouble anxieux qui se traduit par des crises de panique récurrentes, caractérisées par des accès soudains de peur ou de terreur qui se développent malgré l’inexistence d’un danger réel.

D’après les National Institutes of Health, une personne sur trois souffrant du trouble de panique développe éventuellement l’agoraphobie. (2)

Les personnes souffrant du trouble de panique ont souvent peur d’avoir une crise de panique, ce qui les conduit à éviter certains endroits ou situations qui pourraient causer une crise, ce qui mène à son tour à l’agoraphobie.

Selon les chercheurs, le trouble de panique avec agoraphobie pourrait être chronique, alors que le trouble de panique sans agoraphobie se produit en plusieurs phases. (3) Les experts ont également constaté que le trouble de panique avec agoraphobie coexiste souvent avec le trouble obsessionnel compulsif. (4)

 

Quelles sont les symptômes de l’agoraphobie ?

(suite en page suivante)

Agoraphobie : symptômes, diagnostic et traitement
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire