aliments

La gastro entérite

La gastro-entérite est l’inflammation des intestins ou de l’estomac due à un virus contracté à travers la consommation d’aliments contaminés ou la prise de certains médicaments. Les symptômes de la gastro-entérite comprennent les crampes abdominales, la diarrhée, les nausées, les vomissements et une fièvre légère dans certains cas.

Le traitement de la gastro-entérite vise à améliorer votre condition et à hydrater votre corps pendant qu’il se débarrasse du virus. En effet, la consommation d’aliments neutres et l’augmentation de l’apport en eau peuvent accélérer le processus de guérison, toutefois si les symptômes sont graves ou persistants il est hautement recommandé de consulter un médecin.

 

Voici les meilleurs aliments à consommer en cas de gastro-entérite :

 

Soupes 

Gastro entérite
RitaE / Pixabay – Gastro entérite

Les soupes procurent des quantités considérables de liquide, ce qui pourrait aider à prévenir ou à atténuer la déshydratation due à la diarrhée. De plus, les liquides aident votre corps à éliminer les toxines à travers l’urine, ce qui peut accélérer le processus de guérison.

Compte tenu que les produits laitiers peuvent aggraver les symptômes de la diarrhée, il est conseillé de consommer des soupes simples ou des potages contenant des ingrédients faciles à digérer, tels que des pâtes bien cuites, des légumes ou mous. Vous pouvez également consommer une soupe de pommes de terre crémeuse, préparée à base d’eau plutôt que de lait. Il convient d’utiliser un assaisonnement doux, tel que le céleri séché ou le persil, au lieu des épices qui peuvent aggraver vos symptômes.

 

Fruits et légumes

Gastro
moritz320 / Pixabay – Gastro entérite

Les jus de fruits et de légumes purs et frais constituent une riche source nutritive et hydratante en cas de gastro-entérite. Le fait d’incorporer des légumes dans les soupes est un moyen efficace qui vous permettra d’augmenter votre apport en antioxydants, ce qui renforcera la capacité de votre corps à se défendre contre les infections et les maladies.

Lorsque votre diarrhée est soulagée, commencez à incorporer des aliments doux et neutres, tels que les bananes et les pommes de terre, recommande le National Digestive Diseases Information Clearinghouse. Les autres aliments à base de fruits ou de légumes incluent la compote de pommes non sucrée, les pommes et les poires cuites et épluchées, les poires en conserve (conservées dans un jus naturel), le chou-fleur cuit à la vapeur, les carottes bien cuites et les smoothies aux fruits.

 

Produits céréaliers

AVOINE
iha31 / Pixabay – Gastro entérite

Les produits céréaliers, tels que les pains, les céréales, le riz et les produits de boulangerie, fournissent des quantités considérables de glucose, la principale source d’énergie de notre corps. Bien que les aliments céréaliers à grains entiers procurent plus de nutriments, de fibres et de protéines que les produits à base de céréales raffinées, comme le pain blanc, les aliments à base de céréales complètes sont plus difficiles à digérer, ainsi consommez ces derniers lorsque vous vous rétablissez.

Pendant la période de rétablissement, choisissez des pains mous, tels que le pain blanc enrichi ou le pain de blé enrichi, et du riz blanc ou brun enrichi, qui sont plus tendres que les variétés à base de céréales complètes. Parmi les autres produits doux et neutres, il est recommandé d’opter pour des pâtes enrichies bien cuites, des céréales chaudes, de la soupe au couscous et à l’orge.

 

Source: livestrong.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici