diabète aliments

Aliments à éviter

Les individus atteints de diabète ont tendance à avoir des niveaux accrus de sucre dans le sang, et cela est du au fait que leur corps ne sécrète pas ou n’utilise pas l’insuline de manière efficace. Si vous êtes diabétique, vous êtes tenu de faire attention aux aliments que vous consommez ainsi qu’aux quantités consommées.

Le fait de diminuer le nombre de calories est primordial concernant le contrôle du diabète. Néanmoins, choisir vos aliments judicieusement peut vous aider à maintenir de bons niveaux de sucre. Alors que la modération est indispensable dans de nombreux cas, il y a une panoplie d’aliments que vous devriez probablement éviter.

Voici les 10 Aliments à éviter :

Aliments à éviter par les diabétiques
Aliments à éviter par les diabétiques
  1. Fruits séchés

Quoique les fruits séchés contiennent de nombreux nutriments et fibres, le processus de déshydratation transforme les sucres naturels des fruits en sucres super-concentrés. Alors que le fait de grignoter des abricots ou des raisins secs est mieux que les biscuits, les niveaux de sucre monteront toujours en flèche.

Détournez-vous des fruits séchés et optez pour des fruits frais à l’instar des cantaloups, pamplemousses, pêches et fraises.

 

  1. Boissons aromatisées au café

Les aliments qui contiennent une quantité démesurée de sucres ajoutés ne constituent pas le meilleur choix pour les personnes diabétiques. C’est la raison pour laquelle les boissons mélangées au café sont attrayantes, elles sont remplies de crèmes fouettées, sucre et sirops qui augmenteront vos niveaux de sucre en un rien de temps.

 

  1. Viande riche en gras

Évitez la viande riche en gras car cette dernière a une haute teneur en acides gras saturés qui augmentent les niveaux de cholestérol et favorisent l’inflammation dans votre corps, tout en prédisposant les personnes diabétiques aux maladies cardiovasculaires, par rapport à la personne moyenne, étant donné qu’elles ont déjà un risque plus élevé à cause du diabète.

Vous pouvez opter pour des protéines maigres comprenant la dinde, le poulet sans peau, les crustacés, le poisson, le bœuf maigre et le filet de porc.

sécurité alimentaire
Aliments à éviter par les diabétiques

 

  1. Fritures

Réduire la consommation du poulet frit, des frites, des friandises frites, des chips, etc constituera la solution optimale sur le long terme. Les aliments frits absorbent une quantité considérable d’huile, ce qui signifie une myriade de calories supplémentaires.

La consommation excessive des aliments frits peut mener à une prise de poids et provoquer un déséquilibre de la glycémie. Certains aliments sont frits dans des huiles hydrogénées chargées d’acides gras trans insalubres qui augmenteront le  LDL et diminueront le HDL, en augmentant ainsi le risque des maladies cardiovasculaires.

Il n y a aucun taux convenable d’acides gras trans à intégrer dans votre régime notamment si vous êtes atteints de diabète du type 2.

 

  1. Produits laitiers entiers

Les produits à haute teneur en acides gras saturés sont nocifs pour votre appareil circulatoire et vos artères. A cet effet, vous pouvez remplacer les produits laitiers à haute teneur en matières grasses tels la crème glacée et la crème aigre par des produits à faible teneur en matières grasses ou sans matières grasses.

Tenez en compte que la diminution des matières grasses signifie parfois l’augmentation des niveaux de sucre, ainsi veillez à vérifier les étiquettes des aliments.

 

  1. Jus de fruits

Le jus de fruits est souvent considéré comme une boisson saine et bénéfique. Toutefois, son effet sur les niveaux de sucre est similaire à celui des sodas et d’autres boissons sucrées.

Cela inclut les jus de fruits non-édulcorés et autres types de jus qui contiennent des sucres ajoutés. Dans certains cas, le jus de fruit contient plus de sucre et plus de glucides que les sodas. Par exemple, 250 ml d’un jus de pomme non-édulcoré et d’un soda contiennent 24 gr de sucre respectivement. Une portion équivalente d’un jus de raisin contient 32 gr de sucre.

A l’instar des boissons édulcorées, les jus de fruits sont riches en fructose, le type de sucre qui mène à l’obésité, la résistance à l’insuline et les maladies cardiaques.

La meilleure alternative consiste à boire un verre d’eau avec une tranche de citron, qui contient moins de 1 gr de glucides et ne contient aucune calorie.

jus de fruits
Aliments à éviter par les diabétiques

LIRE AUSSI: 14 Symptômes qui indiquent que vous avez trop de sucre dans le sang !

  1. Aliments transformés

Les aliments transformés ont une valeur nutritionnelle médiocre ou n’ont pas de valeur du tout. En effet, ces aliments sont chargés de sodium, sucre, additifs, acides gras trans, édulcorants artificiels, conservateurs, colorants et autres produits chimiques qui font des ravages au système métabolique déjà endommagé des personnes diabétiques.

C’est la propagation des aliments transformés dans le marché qui caractérise le régime occidental moderne, menant au diabète du type 2, aux AVC, aux maladies cardiovasculaires, au cancer et à l’hypertension.

Les aliments transformés contiennent de hauts niveaux de produits de glycation avancée « AGE » qui provoquent le stress oxydatif et l’inflammation, ce qui endommage les cellules et les tissus du corps, menant ainsi au diabète du type 2 et à la résistance à l’insuline.

 

  1. Pâtes, pain blanc et riz

    pain pâtes
    Aliments à éviter par les diabétiques

Les pâtes, le pain blanc et le riz sont riches en glucides. La consommation des bagels, du pain ou d’autres aliments à base de farine raffinée augmentent significativement les taux de sucre chez les personnes souffrant du diabète du type 2 ainsi que des déficiences mentales.

Par ailleurs, une autre étude a mis en évidence que les pâtes sans gluten augmentent à leur tour les taux de sucre, notamment les pâtes à base de riz qui ont le plus grand effet.

Une autre étude a révélé que la consommation des bagels à haute teneur en glucides a non seulement augmenté les taux de sucre, mais a diminué également la fonction cérébrale des individus atteints de diabète du type 2 et de déficience mentale.

Ces aliments transformés contiennent une faible quantité de fibres qui ralentissent l’absorption du sucre dans la circulation sanguine.

 

  1. Légumes-racines

Concernant les personnes diabétiques ou pré-diabétiques, la consommation des légumes-racines et des tubercules tels les patates douces, les carottes, les navets, les taros et les ignames est vraiment problématique du à leur teneur élevée en sucre et amidon et leur faible teneur en fibres.

Ces aliments provoquent des pics d’insuline, ainsi si vous êtes diabétiques ou pré-diabétiques, il est recommandé de les éviter.

L’indice glycémique des légumes-racines varie entre modéré à élevé. Les légumes à faible indice glycémique sont les carottes, les ignames et les patates douces, ayant un indice glycémique estimé à 38, 47 et 55 respectivement.

 

  1. Sucreries

Les aliments sucrés, les sodas, les desserts et autres aliments faits principalement à base de sucre sont considérés comme glucides de qualité inférieure. Ces aliments n’ont pas de valeur nutritive et peuvent provoquer des pics aigus de vos taux de sucre en menant également à des problèmes liés au poids et en aggravant les complications associées au diabète.

Au lieu de satisfaire vos fringales avec des sucreries, optez pour des fruits frais tels les baies, les pommes, les poires ou les oranges. Ces glucides de qualité supérieure sont riches en fibres qui ralentissent le processus de l’absorption du glucose. Par conséquent, ils constituent un meilleur choix pour le contrôle de la glycémie.

Sources et références : 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24731678

http://nutritiondata.self.com/facts/fruits-and-fruit-juices/1938/2

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19196356

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25255330

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12832296

1mhealthtips.com / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici