Aliments à éviter avant de faire une coloscopie

0

Préparation coloscopie

La coloscopie est une procédure qui permet au médecin d’examiner la paroi interne du côlon (le gros intestin) à l’aide d’une sonde appelée coloscope, en vue de détecter la présence de polypes. Ces derniers sont de petites excroissances qui peuvent devenir cancéreuses ou provoquer d’autres anomalies et complications.

Il est plus facile d’explorer le côlon si tous les résidus et les selles sont complètement éliminés. Votre médecin vous demandera probablement de prendre certains médicaments pour vider votre côlon à la veille de la procédure, en plus d’éviter certains aliments plusieurs jours avant la coloscopie. Et ce pour améliorer la visualisation de votre côlon.

 

Voici les aliments à éviter

préparation coloscopie
préparation coloscopie

1. Fibre alimentaire

Afin de réduire la quantité de résidus présents au niveau des intestins avant d’effectuer une coloscopie, de nombreux centres de santé vous recommandent d’éviter les aliments qui contiennent des quantités considérables de fibres et de fourrage (aliments à haute teneur en résidus) plusieurs jours avant la coloscopie. Les aliments riches en fibres incluent le maïs, y compris le maïs soufflé, les graines, les fruits à coque, les salades, les céréales et les pains faits à base de céréales complètes, le riz brun et les fruits secs, y compris les raisins secs.

Les meilleurs aliments à faible teneur en résidus comprennent le poulet, le poisson ou les viandes sans peau, les produits laitiers, le pain blanc et les pâtes. En outre, il est possible de consommer des légumes cuits et mous ou des fruits à chair tendre tels que les bananes, le miellat ou la compote de pommes.

coloscopie
Holedulidu / Pixabay

Voir aussi : Voici pourquoi vous ne devriez pas consommer les noix avant d’effectuer une coloscopie

(suite en page suivante)

Aliments à éviter avant de faire une coloscopie
Notez cet article

Laisser un commentaire