Les 10 meilleurs aliments riches en fibres que vous devriez consommer

0

Aliments riches en fibres

Les fibres jouent un rôle de premier plan dans notre vie. Un régime riche en fibres aide à prévenir les maladies cardiaques, l’AVC, la diverticulose et autres troubles digestifs. Elles peuvent même aider à réduire le risque de diabète de type 2 et contrôler le poids.

À cet effet, il existe deux principaux types de fibres : solubles et insolubles. Tandis que les fibres solubles peuvent baisser les niveaux de cholestérol ainsi que les niveaux de sucre dans le sang, les fibres insolubles favorisent la digestion et préviennent la constipation.

Si vous envisagez d’augmenter votre apport en fibres, assurez-vous de boire une bonne quantité d’eau afin de permette aux fibres de fonctionner correctement. Voici les meilleures sources…

Aliments riches en fibres : 

  1. Pois cassés

Les pois cassés, qu’ils soient verts ou jaunes, sont extrêmement bénéfiques pour la santé grâce à leur teneur élevée en fibres. Hormis les fibres, les pois cassés sont riches en protéines et en plusieurs vitamines et minéraux comme le phosphore, le potassium, le calcium, le molybdène et le manganèse. De plus, cet aliment est faible en gras.

Une seule tasse de pois cassés (bouillis) fournit 16,3 grammes de fibres solubles.

 

  1. Lentilles

lentilles
lentilles – Lablascovegmenu – aliments riches en fibres

Les lentilles sont riches en fibres diététiques, à la fois solubles et insolubles.

Les lentilles contiennent une quantité considérable de protéines et constituent une alternative saine aux protéines de source animale. Elles contiennent également du folate, du magnésium, du fer et du zinc. De plus, elles fournissent des antioxydants, tels que les vitamines A et C.

La consommation des lentilles favorise l’évacuation régulière des selles, la prévention de la constipation, la diminution du risque de cancer du côlon, le contrôle de la glycémie, du taux de cholestérol, de l’appétit et la réduction du risque de diabète.

Une seule tasse de lentilles (bouillies) fournit 15,6 grammes de fibres.

(suite en page suivante)

Les 10 meilleurs aliments riches en fibres que vous devriez consommer
Notez cet article

Laisser un commentaire