Aliments riches en Magnésium

Le magnésium est un minéral primordial pour jouir d’une santé optimale et du bon fonctionnement du corps. En plus d’être le 4ème minéral le plus abondant dans le corps humain, il a été constaté qu’il existe plus de 3 750 sites de liaison du magnésium dans les protéines humaines.

Plus précisément, ce nutriment est essentiel pour le bon fonctionnement de plus de 300 enzymes. Ce qui accentue son importance pour notre processus biochimique, auquel la majorité de ces enzymes jouent un rôle de premier plan concernant la bonne fonction métabolique, incluant sans s’y limiter :

  • Relaxation des vaisseaux sanguins
  • Formation adéquate des os et des dents
  • Régulation de la glycémie et de la sensibilité à l’insuline
  • Fonction musculaire et nerveuse
  • Création de l’adénosine triphosphate

 

La carence en magnésium peut provoquer de graves problèmes de santé

La carence en magnésium peut détériorer la fonction métabolique cellulaire, ce qui entraîne des problèmes de santé graves tels que l’anxiété et la dépression, les maladies cardiovasculaires, la migraine, la fibromyalgie, la mort cardiaque subite, ainsi que la mort toutes causes confondues.

Ce minéral joue un rôle de pivot dans le processus de désintoxication du corps, comme dans la synthèse du glutathion. Le magnésium est également nécessaire pour l’optimisation des mitochondries, ce qui est extrêmement important pour la prévention du cancer.

 

L’importance du magnésium pour la santé mitochondriale

Les mitochondries sont des organelles qui se trouvent au niveau des cellules. Nos organes ont besoin d’énergie pour fonctionner convenablement et cette énergie est également connue sous le nom d’adénosine triphosphate « ATP » et elle est généralement produite dans les mitochondries.

Selon des études récentes, la dysfonction mitochondriale constitue la cause principale de nombreux problèmes de santé, ce qui signifie que la consommation de nutriments essentiels pour les mitochondries revêt une grande importance pour notre santé globale, notamment en ce qui concerne la prévention des maladies et les performances sportives.

Le Dr. Rhonda Patrick, chercheur dans le domaine des mitochondries, confirme que le magnésium est essentiel pour la santé mitochondriale, du au fait que la capacité d’oxydation est en fonction de la capacité des mitochondries à produire de l’énergie dans les cellules.

 

Quel est l’apport en magnésium dont nous avons besoin ?

(suite en page suivante)

17 Aliments riches en Magnésium qui peuvent diminuer votre risque d’Anxiété, de Dépression et de Crise Cardiaque
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire