Aliments riches en Magnésium
 

Depuis un siècle, l’apport quotidien en magnésium était estimé à 500 mg, provenant de l’alimentation quotidienne des individus. Ceci est du au fait que leur nourriture était cultivée dans des sols fertiles et riches en nutriments. De nos jours, l’apport quotidien en magnésium, provenant de sources alimentaires, est d’environ 150 à 300 mg.

L’apport journalier recommandé (AJR) est estimé à 310-420 mg par jour. Cela dépend de votre sexe et de votre âge. Toutefois, certains chercheurs soulignent que la consommation de 600-900 mg est essentielle pour une santé optimale. Le Dr. Carolyn Dean confirme qu’il est recommandé de commencer par prendre 200 mg de citrate de magnésium par jour et augmenter progressivement la dose jusqu’à avoir des selles molles.

En ce qui concerne les suppléments de magnésium, le thréonate de magnésium constitue sans doute la meilleure alternative. Il peut pénétrer efficacement les membranes cellulaires, y compris les mitochondries et la barrière hémato-encéphalique.

 

 

Facteurs de risque, signes et symptômes de la carence en magnésium

La consommation des aliments hautement transformés constitue la cause principale de la carence en magnésium car le magnésium réside dans la molécule de chlorophylle.

Le magnésium peut également être perdu à cause du stress, de la consommation d’alcool, du manque de sommeil et des médicaments sur ordonnance (fluorure, statines, antibiotiques). Ces facteurs ont une grande influence sur la carence en magnésium, ainsi il n’est pas étonnant que 50 à 80% des Américains souffrent de la carence en magnésium.

Les symptômes précoces de la carence en magnésium incluent les maux de tête, les nausées, les vomissements, la perte d’appétit, les spasmes musculaires, la migraine et la fatigue. Une carence chronique en magnésium peut provoquer des engourdissements, des convulsions, des spasmes coronariens, des changements de personnalité, des picotements et des rythmes cardiaques irréguliers.

 

Quels sont les aliments à haute teneur en magnésium ?

En vue de stimuler vos niveaux de magnésium et maintenir des niveaux sains de ce dernier, vous êtes tenus d’inclure des légumes verts feuillus dans votre alimentation quotidienne, et pour tirer le meilleur parti desdits aliments, vous pouvez essayer le jus !

(suite en page suivante)

Laisser un commentaire