Allaitement maternel : les bienfaits sur le QI des prématurés

0

Allaitement maternel

Une étude américaine montre que les bébés allaités au cours des 28 premiers jours de vie enregistrent un meilleur développement cérébral et un meilleur fonctionnement plus tard dans la vie.

Avec la publication de leurs résultats dans la revue Journal of Pediatrics, une équipe internationale de scientifiques a découvert que les bébés nés avant 30 semaines de gestation ont tendance à avoir un QI plus élevé à l’âge de sept ans s’il se nourrissent principalement avec le lait de leur mère pendant le premier mois de leur vie, par rapport à ceux qui ont reçu la formule. Cela se reflète également dans le volume de matière grise dans certaines régions clés du cerveau.

 

Du fait de sa grande valeur nutritive, le lait maternel est un élément essentiel de l’alimentation des nouveau-nés, il les aide à grandir et à se développer. Mais les bébés prématurés ont souvent un besoin diététique différent  de ceux qui sont nés après neuf mois complets dans l’utérus, et luttent donc souvent contre la prise de poids lorsqu’ils sont nourris uniquement au lait maternel, ce qui explique pourquoi parfois, ils leur donnent des formules de lait prématuré à la place.

 

Cependant, après avoir analysé les données relatives à 180 bébés nés avant 30 semaines, les auteurs de l’étude ont constaté que, à terme, ceux dont les régimes se composaient de lait maternel de plus de 50 pour cent au cours de leurs 28 premiers jours de vie avaient des volumes plus élevés de matière grise dans les ganglions – ce sont des régions du cerveau contenant des concentrations élevées de neurones, qui jouent un rôle majeur dans le contrôle de l’activité du cerveau et de régulation de la cognition.

 

Par exemple, le thalamus et les noyaux gris centraux, sont tous les deux fortement impliqués dans la coordination de l’activité neuronale qui donne lieu à la conscience, et étaient parmi les régions du cerveau qui se sont vues être agrandies chez ceux qui avaient reçu des proportions plus élevées de lait maternel.

allaitement maternel
Sanutri Alimentación – allaitement maternel

(suite en page suivante)

Allaitement maternel : les bienfaits sur le QI des prématurés
Notez cet article

Laisser un commentaire