Angine à streptocoque

Si vous avez déjà eu une angine streptococcique ( Angine à streptocoque ), vous êtes sans doute conscient de la douleur lancinante qui l’accompagne. En effet, l’angine streptococcique est une infection bactérienne qui peut provoquer des douleurs et une enflure au niveau de la gorge. Si cette infection n’est pas traitée, elle peut entraîner d’autres complications, notamment une inflammation des reins ou une fièvre rhumatismale.

Le Streptococcus pyogène est la bactérie responsable de l’angine streptococcique, et elle est extrêmement contagieuse. De manière générale, les médecins prescrivent des antibiotiques pour traiter l’angine, mais des études ont révélé que les antibiotiques ne sont pas aussi efficaces lorsqu’il s’agit de cette angine. Toutefois, vous pouvez opter pour plusieurs remèdes maison en vue de soulager vos symptômes et de restaurer le bon fonctionnement de votre système immunitaire.

 

  1. Vitamine D

De nombreuses études ont mis en évidence que la vitamine D joue un rôle important quant à la stimulation du système immunitaire. Selon une étude récente publiée à l’International Journal of Infection Diseases, il existe un lien étroit entre la carence en vitamine D et la récurrence des maladies respiratoires dues aux bactéries streptococciques du groupe A. Ainsi, le fait d’avoir la dose quotidienne de vitamine D peut vous aider à prévenir et guérir l’angine streptococcique.

 

  1. Tisanes

tisanes
Couleur / Pixabay – Angine à streptocoque

Les tisanes constituent le meilleur remède maison concernant le soulagement de votre mal de gorge en cas d’angine streptococcique. Les tisanes peuvent soulager la douleur tout en traitant l’inflammation. La tisane de camomille est riche en antioxydants qui peuvent aider à diminuer la douleur, la congestion, l’enflure et la rougeur. La tisane de pissenlit constitue également un remède naturel efficace contre l’angine streptococcique, étant donné que le pissenlit traite l’infection et stimule votre système immunitaire.

 

  1. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un puissant antibactérien naturel, grâce à sa teneur en acide acétique. Le fait de siroter ce vinaigre peut aider à tuer les bactéries dangereuses tout en favorisant la croissance de bactéries bénéfiques.

 

  1. Sel rose de l’Himalaya

Se gargariser avec le sel rose de l’Himalaya peut soulager l’enflure associée à l’angine streptococcique. Ce sel augmente également l’équilibre du pH dans votre bouche afin de créer un environnement alcalin, ce qui rend difficile la survie des bactéries. En outre, le sel rose de l’Himalaya est un antibactérien et anti-inflammatoire naturel.

 

  1. Huile de menthe poivrée

magrig – Angine à streptocoque

L’huile de menthe poivrée est un remède naturel très efficace contre les maux de gorge. Cette huile contient du menthol, qui procure une sensation de rafraîchissement et a un effet calmant sur le corps. Il suffit d’ajouter 1-2 gouttes d’huile de menthe poivrée à un verre d’eau et de le consommer. Pour une utilisation topique, appliquez 1-2 gouttes au niveau de la gorge, de la poitrine et des tempes.

 

  1. Miel cru

Le miel cru est doté de puissantes propriétés curatives grâce à son activité antibactérienne. Le miel à la capacité de créer une barrière protectrice en vue de prévenir l’infection et aide également à stimuler le système immunitaire grâce à ses nombreux antioxydants. De plus, le miel peut aider à apaiser la douleur associée à l’angine streptococcique.

 

  1. Baies de sureau

Angine streptococcique
RitaE / Pixabay – Angine à streptocoque

Les baies de sureau ont des effets antibactériens et antiviraux qui peuvent être considérablement efficaces en cas d’angine streptococcique. Vous pouvez boire du thé de sureau, prendre des capsules de sureau ou utiliser de la poudre de sureau. Si vous avez une angine streptococcique, achetez les baies de sureau dans un magasin d’aliments naturels.

 

  1. Huile de citron

Grâce à ses propriétés antibactériennes naturelles, l’huile de citron peut aider à purger les toxines du corps. De nombreuses recherches ont révélé que l’huile de citron peut limiter la croissance des souches bactériennes résistantes aux antibiotiques. En vue d’utiliser cette huile en tant que remède maison pour mettre fin à l’angine streptococcique, ajoutez 1-2 gouttes à un verre d’eau et buvez-le ou ajoutez-les à votre tisane pour plus de saveur.

 

  1. Gandouch (Bain de bouche aux huiles végétales)

 

Angine à streptocoque
moho01 / Pixabay – Angine à streptocoque

Des études ont mis en lumière que les bains de bouche aux huiles végétales peuvent limiter la présence de bactéries streptococciques au niveau de la bouche. En effet, l’huile de noix de coco est l’un des remèdes efficaces pour désintoxiquer votre bouche et créer un environnement propre et exempt de germes. Gargarisez-vous avec 1-2 cuillères à soupe d’huile de coco pendant environ 10 minutes, puis crachez-la. Rincez-vous la bouche, puis brossez-vous les dents.

 

Sources et références:

NCBIInternational Journal of Infectious Diseases
NCBINCBILung Institute / NIH
NCBI / NCBI / WebMD
Wise Choice MarketMayo Clinic
NCBI / davidwolfe.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Angine à streptocoque : voici les meilleurs remèdes naturels pour y pallier
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.