Angine de poitrine stable : causes, symptômes, et facteurs de risque

 

Angine de poitrine

Qu’est-ce que l’angine de poitrine ?

L’angine est une douleur thoracique qui résulte de la diminution du flux sanguin vers le cœur. L’altération de la circulation sanguine signifie que votre muscle cardiaque ne reçoit pas assez d’oxygène. En effet, la douleur est souvent déclenchée en raison de l’activité physique ou du stress émotionnel.

L’angine de poitrine stable est un type d’angine très courant qui peut être diagnostiqué grâce à la douleur thoracique et le suivi de cette condition peut vous aider à gérer vos symptômes plus facilement.

Néanmoins, l’angine instable est une autre forme d’angine qui se produit soudainement et s’aggrave avec le temps et peut éventuellement mener à une crise cardiaque.

Bien que l’angine stable soit moins grave que l’angine instable, elle peut être douloureuse et peut provoquer un malaise. Les deux types d’angine de poitrine constituent généralement des signes d’une maladie cardiaque sous-jacente, il est donc essentiel de consulter un médecin dès que vous éprouvez des symptômes.

 

Quelles sont les causes de l’angine de poitrine stable ?

L’angine de poitrine stable se produit lorsque le muscle cardiaque ne reçoit pas la quantité d’oxygène dont il a besoin afin de fonctionner correctement. Votre cœur fait plus d’efforts lorsque vous faites de l’exercice ou lorsque vous éprouvez un stress émotionnel.

Certains facteurs, tels que le rétrécissement des artères (athérosclérose), peuvent inhiber l’apport d’oxygène. Vos artères peuvent rétrécir et devenir plus dures lorsque la plaque (une substance faite de matière grasse, de cholestérol, de calcium et d’autres substances) s’accumule à l’intérieur des parois artérielles. Les caillots de sang peuvent également obstruer vos artères et diminuer le flux de sang riche en oxygène vers le cœur.

 

Quels sont les symptômes de l’ angine de poitrine stable ?

La douleur qui se produit pendant un épisode d’angine stable est souvent décrite comme une pression ou une sensation de plénitude au milieu de la poitrine.

Cette douleur peut s’étendre de votre poitrine à votre cou, vos bras et vos épaules.

angine de poitrine
 Galerie médicale de Blausen Medical 2014 « . WikiJournal de médecine 1 (2). DOI : 10.15347 / wjm / 2014.010 . ISSN 2002-4436 .  Travail personnel

 

Lors d’un épisode d’angine de poitrine stable, vous pouvez également éprouver les symptômes suivants :

(suite en page suivante)

Laisser un commentaire