Apprenons à nos enfants à dire merci, s’il vous plaît et pardon : adultes, ils seront de meilleures personnes

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre les bonnes manières et l’éducation. Cela peut sembler évident, mais derrière cette phrase il y a un sens très profond, utile, essentiel, très actuel. La raison ? Il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte que les relations entre parents et enfants (et pas seulement) manquent malheureusement de bases.

Voyons donc pourquoi il est important d’apprendre aux plus petits à faire un usage intensif de termes tels que « s’il te/vous plaît », « merci », « bonjour » et « pardon ». Ce ne sont pas des mots écrits au hasard, mais des outils puissants pour devenir de meilleurs adultes.

Image: Catherine Scott/Wikimedia

Les bonnes manières n’ont rien à voir avec l’âge. Au contraire, ce sont des valeurs qui devraient être expliquées et explicitées aux enfants dès leur plus jeune âge. Il s’agit de leur construire un avenir en tant qu’adultes aimables, respectueux et qui réussissent, car après tout, c’est grâce aux bonnes manières que l’on peut obtenir ce que l’on veut, sans nuire aux autres ni les dominer.

Essayer de faire comprendre à nos enfants l’importance de ces mots « magiques » signifie investir dans leur avenir, donner au monde la chance d’avoir une personne qui puisse l’améliorer. C’est pourquoi l’encouragement des parents est vital, tout comme la capacité des plus âgés à faire connaître le bien et l’amour aux plus jeunes. Si, dès le plus jeune âge, on est entouré d’un climat positif, dans lequel il faut demander poliment ce que l’on veut, il est très probable que, une fois adulte, on agira en conséquence, avec à l’esprit ces dynamiques enfantines et familières.

Image: Pxfuel

Les petits apprennent de nos exemples. S’ils sont entrés en contact avec les bons modèles, ils mûriront en comprenant l’importance d’utiliser les bons mots et les bonnes expressions au bon moment. Les actes de courtoisie devraient toujours être la clé qui ouvre les portes des relations, et ne devraient jamais être soumis à des différences d’âge, de sexe, de religion, de culture. Tout le monde, indépendamment de ce qui est visible à l’œil nu, mérite le respect.

Il ne reste plus qu’à mettre ces concepts en pratique, afin qu’ils ne restent pas de simples « beaux mots » dépourvus de tout caractère concret. Les enfants sont comme des éponges, ils absorbent tout ce qu’ils voient ou entendent : c’est pourquoi il est bon de leur apprendre à respecter. Ils gagneront beaucoup au cours de leur vie, en devenant des adultes heureux, aimables et capables d’aider leur prochain.

 

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !

 

Sources et références :
https://psychcentral.com/
https://www.apa.org/monitor
https://www.regardecettevideo.fr/

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires
zoo mélange les animaux

Belgique : ce zoo mélange les animaux pour leur bien-être… créant des amitiés improbables

jasmin

Gardez du jasmin dans votre chambre ! Il réduit l’anxiété, les crises de panique et la dépression