rome antique
 

Installé dans le quartier résidentiel romain de l’EUR, un modèle réduit très sophistiqué illustre la gloire de la Rome antique. Connu sous le nom de Plastico di Roma Imperiale, ce modèle en plâtre a été commandé par Mussolini en 1933 et représente Rome au IVe siècle de notre ère, à l’époque de Constantin Ier.

De nos jours, le modèle est installé au Museum of Roman Civilization, un musée ouvert dans les années 1930 en vue de démontrer l’histoire de la Rome antique.

rome antique
Jean-Pierre

Le modèle en plâtre est un chef-d’œuvre créé par l’archéologue Italo Gismondi, qui a consacré plusieurs années de sa vie à la création de ce modèle. Le noyau initial du modèle réduit, partiellement basé sur la carte Forma Urbis de 1901 de Rodolfo Lanciani, a été achevé pour une grande exposition célébrant le 2 000 ème anniversaire de la mort d’Auguste. Dans les années 50, il a été installé de manière permanente dans le Museum of Roman Civilization et Gismondi a continué à développer le modèle jusqu’en 1971.

 

Considéré à présent comme l’une des références les plus importantes pour l’apparence de la Rome antique, Gismondi a utilisé des cartes précises de monuments connus comme le Panthéon et le Colisée. Les logements résidentiels, ainsi que d’autres sites sans vestiges archéologiques, ont été créés à l’aide de modèles représentatifs de la construction ancienne.

Ironiquement, bien que Mussolini ait commandé le modèle, le manque de références était en fait sa faute, car il a ordonné que de nombreuses maisons anciennes de Rome soient rasées pour laisser de la place à de grandes routes telles que la via dei Fori Imperiali, qui mène au Colisée.

maquette à l'échelle de la Rome antique12
Jean-Pierre

 

maquette à l'échelle de la Rome antique
Jean-Pierre

 

maquette à l'échelle de la Rome antique35
Jean-Pierre

 

maquette à l'échelle de la Rome antique52
Jean-Pierre

 

maquette à l'échelle de la Rome antique21
Jean-Pierre

 

maquette à l'échelle de la Rome antique1
Jean-Pierre

 

Source: mymodernmet.com
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Laisser un commentaire