nettoyage et d'hygiène pour éviter que le virus COVID-19

De la lessive à la cuisine, des mesures quotidiennes pour protéger votre famille !

Peut-on contracter la maladie du coronavirus (COVID-19) par la nourriture ? Comment dois-je faire la lessive maintenant ? Les tâches ménagères banales sont devenues une source d’incertitude et d’anxiété, tandis que les familles s’efforcent à accomplir les tâches de base tout en assurant la sécurité et la santé de leurs proches. Or, la désinformation répandue au sujet du virus met tout le monde en danger, ajoutant au stress le devoir de différencier la réalité de la fiction.

Tandis que les recherches sur le virus COVID-19 sont en cours, nous savons qu’il se transmet via les postillons d’une personne contaminée (en toussant et/ou en éternuant) et par contact avec des surfaces touchées par le virus. Celui-ci peut en effet survivre sur des surfaces, de quelques heures à plusieurs jours. La bonne nouvelle ? De simples désinfectants peuvent le tuer ! Qu’est-ce que cela signifie pour votre maison ?

Pour donner un coup de main aux parents, voici les dernières informations d’experts sur le COVID-19 et des conseils pour éviter qu’il ne pénètre chez vous.

 

Astuces de nettoyage et d’hygiène pour se protéger contre le COVID-19

  • Hygiène personnelle
  • Nettoyage de la maison
  • Lavage des vêtements
  • Manipulation et préparation des aliments

lavez-vous les mains

Hygiène personnelle

De simples mesures d’hygiène peuvent contribuer à protéger la santé de votre famille et celle des autres.

Ne vous touchez pas le visage
Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.

Ne toussez pas et n’éternuez pas dans vos mains
Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre coude ou avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez immédiatement les mouchoirs utilisés.

Gardez vos distances
Maintenez une distance d’au moins 1 mètre avec les personnes qui toussent ou qui éternuent.

Lavez, lavez et lavez vos mains

Oui, vous l’entendez partout, parce que c’est la meilleure ligne de défense ! Lavez-vous les mains fréquemment avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 à 30 secondes.

Vous pouvez facilement le chronométrer avec vos enfants en chantant deux fois la chanson « Joyeux anniversaire » au complet !

Veillez à vous laver les mains après vous être mouché, avoir éternué dans un mouchoir ou être allé aux toilettes, mais aussi en sortant et en rentrant chez vous, avant de préparer ou de manger de la nourriture, de vous maquiller, de toucher des lentilles de contact, etc.

Si vous utilisez un gel nettoyant pour les mains, assurez-vous qu’il contienne au moins 60 % d’alcool, puis veillez à couvrir toutes les parties des mains et frottez-les ensemble pendant 20 à 30 secondes, jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Si les mains sont visiblement sales, lavez-les soigneusement à l’eau et au savon.

Le saviez-vous ? L’eau froide et l’eau chaude sont aussi efficaces l’une que l’autre pour tuer les germes et les virus, à condition d’utiliser du savon et de vous laver les mains de la bonne manière !

Conseils de nettoyage et d'hygiène pour se protéger contre le COVID-19

Nettoyage de la maison

Nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces souvent touchées de votre maison est une précaution importante pour réduire le risque d’infection.

Suivez les instructions du produit de nettoyage pour une utilisation sûre et efficace, y compris les précautions que vous devez prendre lors de son application, comme le port de gants et une bonne ventilation.

Préc1 sur 4

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires