Astuces de nettoyage et d’hygiène pour éviter que le virus COVID-19 ne pénètre chez vous

Certaines autorités nationales ont établi des listes de produits recommandés contre le virus COVID-19.

Nettoyer et désinfecter les surfaces souvent touchées

Chaque maison est différente, mais les surfaces tactiles les plus courantes sont les suivantes : poignées de porte, tables, chaises, rampes, surfaces de cuisine et de salle de bain, robinets, toilettes, interrupteurs, téléphones portables, ordinateurs, tablettes, claviers, télécommandes, manettes de jeu et jouets préférés.

Que faut-il utiliser pour nettoyer et désinfecter ?

Si une surface est sale, nettoyez-la d’abord avec du savon ou un détergent et de l’eau. Ensuite, utilisez un produit désinfectant contenant de l’alcool (environ 70 %) ou de l’eau de Javel. Le vinaigre et les autres produits naturels ne sont pas recommandés.

Il peut être difficile de trouver des sprays et des lingettes désinfectantes dans beaucoup d’endroits. Dans ce cas, continuez à nettoyer avec de l’eau et du savon. Des solutions d’eau de Javel diluées peuvent également être utilisées sur certaines surfaces.

Comment désinfecter 

Il est important de ne pas essuyer les solutions de nettoyage dès leur application sur une surface. Pour plus d’efficacité, les lingettes et les sprays désinfectants doivent toujours rester humides sur une surface pendant quelques minutes. Lisez toujours le mode d’emploi pour vous assurer que vous utilisez les produits selon les recommandations, et pour éviter d’endommager des articles fragiles tels que les téléphones portables et autres appareils électroniques. Utilisez des housses qui peuvent être lavées pour les appareils électroniques.

Nettoyage des vêtements

Lavage des vêtements

On ignore actuellement combien de temps le virus COVID-19 peut survivre sur un tissu, mais beaucoup de vêtements comportent des éléments en plastique et en métal sur lesquels il peut vivre de quelques heures à plusieurs jours.

Soyez prudent et faites preuve de bon sens. Parmi les bonnes pratiques à prendre en compte, il est conseillé d’enlever vos chaussures et de mettre des vêtements propres lorsque vous rentrez chez vous après avoir été dans des endroits bondés, ainsi que de vous laver les mains à l’eau et au savon juste après.

Faire la lessive à la maison

Nettoyez régulièrement les draps, les serviettes et les vêtements.

Ne secouez pas le linge sale pour minimiser la propagation du virus dans l’air.

Lavez les articles avec du savon ou du détergent, en utilisant l’eau la plus chaude possible, puis séchez-les complètement – ces deux étapes contribuent à éliminer le virus.

Lavez-vous les mains à l’eau et au savon, ou utilisez un gel hydroalcoolique, immédiatement après.

Lavez ou désinfectez votre sac et votre panier à linge également. Pensez à ranger le linge dans des sacs jetables.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires
combattre l'ennuie durant ce confinement

Pour combattre l’ennuie durant le confinement, ils ont construit des chars d’assaut en carton pour leurs chats

Cette petite fille de six mois a battu le coronavirus tout en luttant contre des problèmes cardiaques et pulmonaires