Selon Mayo Cinic, la coagulation est primordiale en vue de permettre à notre corps d’empêcher le saignement. Cela nous arrive très souvent, et se traduit généralement par un caillot de sang sous forme d’une ecchymose.

Néanmoins, dans certains cas, nous avons un caillot de sang là où nous ne devons pas l’avoir. Ainsi, si vous souffrez de ce problème, cela peut signifier que vous courez le risque d’une crise cardiaque, d’un AVC ou d’autres problèmes graves de santé.

 

Voici quelques conseils utiles sur la façon de reconnaître les symptômes d’un caillot de sang potentiellement dangereux !

caillot de sang
Persian Poet Gal
  1. Enflure d’un membre

L’enflure d’un membre est l’un des symptômes de la thrombose veineuse profonde. Ce caillot de sang est en mesure d’entraver le flux sanguin au niveau du système circulatoire. La thrombose veineuse profonde est considérée comme une affection dangereuse du au fait qu’elle peut empêcher l’oxygène d’atteindre les organes.

Selon la Société Américaine d’Hématologie, la thrombose veineuse profonde touche plus de 900 000 personnes aux États Unis chaque année, et est à l’origine de plus de 100 000 décès par an en France. C’est la raison pour laquelle vous êtes tenus d’être conscients des facteurs de risque et des symptômes les plus courants.

 

  1. Douleur aux jambes ou faiblesse

La National Blood Alliance confirme que la douleur ou la faiblesse au niveau des jambes indiquent une thrombose veineuse profonde. Ce type de douleur est fréquemment diagnostiqué comme une crampe ou un claquage.

 

  1. Traits rouges sur la peau

Comme nous l’avons déjà indiqué ci-dessus, une ecchymose est une forme de caillot de sang. Les traits rouges au long des veines sont considérés comme des ecchymoses inoffensives. Ces traits rendent le membre chaud au toucher. Si vous constatez la présence de ces traits sur votre peau, consultez votre médecin immédiatement.

 

  1. Douleur thoracique avec respiration profonde

Conformément à la National Blood Clot Alliance, les douleurs thoraciques accompagnées d’une respiration profonde indiquent la présence d’un caillot de sang au niveau des poumons. Ce type de caillot de sang peut être mortel, ainsi, si vous avez l’un de ces symptômes, ne tardez par à consulter votre médecin !

symptômes d'un caillot de sang

LIRE AUSSI: 5 Signes précurseurs d’une crise cardiaque que toutes les femmes devraient connaitre !

  1. Essoufflement

L’essoufflement est un autre symptôme des caillots de sang au niveau des poumons. Les battements dans la poitrine, les vertiges et les palpitations font partie des symptômes que vous pouvez éprouvez.

 

  1. Toux inexpliquée

Si vous souffrez d’une toux inexpliquée, faites attention à votre rythme cardiaque, votre poitrine et votre respiration. Demandez de l’aide médicale si la toux inexpliquée est accompagnée de l’un de ces symptômes.

 

  1. Maux de tête lancinants

Les maux de tête intenses et soudains, accompagnés de la difficulté de parler ou de voir, sont un symptôme de la présence d’un caillot de sang au cerveau.

 

  1. Douleur abdominale

Une douleur abdominale grave accompagnée d’un ballonnement est un symptôme principal de la présence d’un caillot de sang dans l’abdomen. Toutefois, ce symptôme peut également indiquer un virus intestinal ou une intoxication alimentaire.

 

Quels sont les facteurs de risque ?

Il existe un nombre de facteurs qui peuvent augmenter votre risque de caillot de sang, tel qu’un séjour à l’hôpital, notamment lorsque la personne a subi une intervention chirurgicale ou demeure à l’hôpital pendant une longue durée.

Laura sofia muñoz oquedo

Autres facteurs de risque :

  • Cancer
  • Tabagisme
  • Grossesse
  • Obésité
  • Certaines pilules contraceptives
  • Mode de vie sédentaire
  • Âge, notamment si vous avez plus de 65 ans

Sources et références: healthandhealthyliving.com

besthealthyguide.com

remedydaily.com
www.healthline.com
www.webmd.com
www.mayoclinic.org
www.stoptheclot.org

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici