Bartholinite
hootie2710 / 123RF

La bartholinite est une maladie qui affecte exclusivement les femmes et qui se traduit par une inflammation des glandes de Bartholin situées sur les deux côtés du vagin, à la même hauteur que les lèvres internes et la paroi vaginale. Leur rôle principal consiste à garder le vagin lubrifié pendant les rapports sexuels.

Cette condition peut être très facilement traitée, notamment si elle est dépistée à temps avant qu’elle n’ait un impact sur le développement sexuel de la femme.

 

Qu’est-ce que c’est la bartholinite ?

L’inflammation se produit lorsqu’un petit orifice qui sécrète du liquide pour lubrifier le vagin devient obstrué. Ce liquide provient des glandes de Bartholin. Une fois que cet orifice est obstrué, le liquide continue à être produit sans pouvoir sortir, ainsi il s’accumule, en provoquant lentement une masse ronde sur le bord du vagin. Cette masse peut croître et devenir enflammée, et même grandir de la taille d’une amande à une orange. Dans certains cas, cette masse peut être également infectée, mais l’obstruction n’est pas toujours due à une infection. Lorsqu’il s’agit d’une infection, cette condition se complique en abcès de Bartholin.

 

Les causes de Bartholinite

  • Un corps empli de toxines, qui s’accumulent dans différentes zones du corps y compris les glandes de Bartholin.
  • Manque d’hygiène féminine, due au port de vêtements serrés ou de fibres synthétiques.
  • Un stress excessif pourrait provoquer cette inflammation.
  • En cas d’infection, elle pourrait être due à des bactéries qui se trouvent sur la peau, comme l’Escherichia coli, des staphylocoques et des streptocoques. Elle pourrait également être due à des maladies sexuellement transmissibles, comme la chlamydia et la gonorrhée.
  • Cause affective : se sentir sale ou « viciée » en tant que femme, plaintes silencieuses envers son partenaire, se sentir coupable ou indigne d’être une femme, en colère contre soi-même, etc., sont des attitudes émotionnelles toxiques contre lesquelles le corps pourrait se rebeller en menant à cette condition.

 

Symptômes de la bartholinite

  • Inflammation de couleur rouge foncé dans la zone.
  • Selon l’intensité de l’infection : apparition d’une masse qui se remplit d’un liquide malodorant qui a une odeur forte et désagréable.
  • Douleur intense et brûlure.
  • La douleur et l’inflammation peuvent s’accentuer si la femme se tient debout ou marche trop.

 

Remèdes naturels

Si vous souffrez de Bartholinite, le remède naturel le plus efficace consisterait à purifier votre corps et à utiliser des anti-inflammatoires naturels et des antibiotiques. Ceux-ci peuvent aider à réduire l’infection s’il y en a, et à désintoxiquer le corps pour soulager l’inflammation et réguler le pH sanguin.

 

Régime de guérison et de purification

Suivez un régime d’une seule journée, en mangeant seulement des morceaux d’ananas, et en commençant la journée par boire deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge avant le petit déjeuner, et un verre d’eau citronnée tiède. Ensuite, mangez uniquement de l’ananas tout au long de la journée et un morceau de gingembre frais, de la taille de votre pouce. Lavez le gingembre et désinfectez-le, de préférence la nuit. Si vous le trouvez piquant, essayez de le supporter pendant un moment, en buvant de l’eau chaude. De plus, les bienfaits de l’ananas sont si considérables qu’il vaut la peine d’attendre ses effets curatifs.

Si votre inflammation est plus grave, vous devriez suivre ce régime pendant deux jours consécutifs, mais en mangeant de la papaye ou des raisins avec des graines pour le deuxième jour. Buvez de l’eau fraîche, au moins deux litres par jour, pendant les deux jours.

Au troisième jour, éliminez tout ce qui est raffiné de votre alimentation, comme le sucre blanc, le lait de vache et les céréales raffinées, ainsi que la viande rouge et le poulet. Votre régime devrait se composer de légumes cuits à la vapeur, des soupes de légumes, du riz entier, etc., pendant une semaine entière. Commencez la journée par des agrumes, et deux cuillères à soupe d’huile d’olive sans oublier de boire assez d’eau.

 

Traitement émotionnel

Vous devriez guérir vos émotions négatives, que ce soit pour vous-même ou pour votre partenaire. Si vous ressentez de l’amertume ou de la culpabilité vis-à-vis de vous-même, votre corps le mettra en évidence de plusieurs façons, et la bartholinite n’est que l’une de ces façons. Par conséquent, gérez votre stress et apprenez à ne pas critiquer ni juger ce que vous avez fait, vécu ou décidé dans votre vie.

Remarque : dans la grande majorité des cas, les kystes de la glande de Bartholin ne sont pas infectés, mais une biopsie est toujours recommandée en vue de détecter une tumeur sous-jacente au niveau des glandes de Bartholin, notamment chez les femmes âgées. S’il s’agit d’une tumeur, suivez les mêmes instructions données dans cet article.

A votre santé.

 

Source: thejoyofwellness.net / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Bartholinite : Causes, symptômes et traitement naturel
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.