bébé sac à sandwich

Lorsque Pixie est née, elle ne pesait qu’un demi-kilo. Elle était si petite et si fragile que les médecins ont dû utiliser un article non conventionnel pour la garder au chaud : un sac à sandwich.

Sharon Grant a accouché par césarienne en urgence à l’hôpital Derriford de Plymouth, en Angleterre. Elle n’était enceinte que de 28 semaines – Pixie était née prématurée de trois mois. Elle avait cessé de se développer dans l’utérus de sa maman en raison de complications liées au cordon ombilical et au placenta.

Après avoir donné naissance à la petite Pixie, les médecins étaient certains qu’elle ne vivrait pas plus d’une heure. Ils l’ont emmenée à l’unité des soins intensifs en vue de faire de leur mieux pour la maintenir en vie, le petit bébé avait à peine la taille de la main de sa maman.

L’hôpital ne disposait pas du matériel nécessaire pour garder au chaud le bébé prématuré. Ainsi, ils l’ont placée dans un sac à sandwich de Tesco et l’ont emmenée à l’USIN (l’unité de soins intensifs néonatals).

bébé dans un sac
Source: Planet Kidz via Facebook

« C’était tellement aléatoire de la mettre dans un sac à sandwich – c’était sûrement ce que le bloc opératoire avait à l’époque », a déclaré Grant à The Telegraph.

Bien que cela puisse paraître bizarre et même dangereux, cette technique a déjà été utilisée auparavant. Selon le New York Times, la peau mince des bébés permet à l’eau de s’évaporer rapidement. Ainsi, le fait de les placer dans des sacs en plastique ou dans une pellicule en plastique avant de les envelopper dans des couvertures peut les garder plus chaud qu’une couverture seule.

 

Le consultant en néonatologie de l’hôpital a déclaré que le traitement de Pixie n’était pas si inhabituel; les médecins devaient souvent utiliser cette pratique pour les bébés pesant moins de 2 kg.

bébé hôpital
Source: Planet Kidz via Facebook

« De nos jours, c’est un traitement standard, où le corps et les membres du nouveau-né mouillé sont placés dans le sac, sous un radiateur, ce qui crée un effet de serre. En effet, cela constitue le moyen le plus efficace de maintenir leur température pendant l’heure cruciale qui suit la naissance et jusqu’à ce qu’ils soient placés dans un incubateur chaud et humide pour des soins continus », a-t-il déclaré dans un communiqué de l’hôpital.

 

Grant était tellement inquiète et espérait que le sac en plastique contribuerait à sauver la vie de sa fille – et elle avait raison. Bien que ce ne fût certainement pas un processus facile, c’était très émouvant pour la nouvelle maman, elle était incapable de toucher ou de tenir Pixie dans ses bras pendant 18 jours atroces car le fait de la toucher aurait pu causer une perte de poids.

bébé sac
Source: Planet Kidz via Facebook

« Depuis que Pixie est sortie de l’hôpital, nous nous y sommes rendus très souvent pour des consultations. Pixie ne peut pas être entourée d’autres enfants ni de personnes malades, car si elle attrape un rhume par exemple, elle se retrouvera sous oxygène », a déclaré Grant. « Mais pour le moment, elle va très bien. Elle a l’air vraiment belle et en bonne santé. « 

bébé et maman
Source: Planet Kidz via Facebook

Pixie grandit et sa santé s’améliore de jour en jour. Penser qu’un produit qu’on utilise quotidiennement pourrait sauver une vie est un vrai miracle et Pixie en est la preuve.

bébé prématuré et sa maman
Source: Planet Kidz via Facebook

 

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !

 

Source: parentingisnteasy.co / InspirePlus
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Un bébé passe ses premières semaines en vie dans un sac à sandwich
3.5 (70%) 2 votes

Laisser un commentaire