curcuma

Bienfaits du curcuma :Voici ce que vous êtes tenus de savoir avant de consommer…

Le curcuma est l’un des meilleurs ingrédients offerts par la nature. Ce super aliment mérite toute l’attention du monde, et dans cet article nous vous proposons quelques bonnes raisons pour le consommer le plus souvent possible.

La curcumine est l’ingrédient actif du curcuma. Elle donne à cette épice sa couleur jaune vif et ses magnifiques vertus curatives. Le curcuma offre plus de 600 bienfaits pour la santé mais sa consommation n’est pas aussi simple que vous le croyez, ainsi il est recommandé de prendre les conseils suivants en considération :

Le corps humain n’absorbe pas la curcumine facilement. A cet effet, des études animales et cliniques ont révélé que les niveaux de curcumine dans le sang sont toujours faibles, quelle que soit la dose consommée par les patients.

LIRE AUSSI: Mélange de curcuma + gingembre avec lait de coco, un rituel ayurvédique révolutionnaire!

Mais ne vous inquiétez pas car il est toujours possible d’augmenter la biodisponibilité du curcuma :

bienfait du curcuma – crédit image : huandi

 

  1. Consommez le curcuma avec du poivre noir

Le poivre noir est un excellent médicament, il agit en tant qu’adjuvant et vous devriez le combiner avec du curcuma.

« Si les gens consomment une quantité de curcumine, dans une heure de temps, il y aura une petite bosse dans leur flux sanguin. Aucune augmentation considérable n’est constatée car notre foie essaie activement de se débarrasser de la curcumine consommée. Mais ce processus peut être freiné en prenant seulement un quart de cuillère à café de poivre noir et après un court laps de temps les niveaux de curcumine vont monter en flèche avec la même quantité de curcumine consommée, mais la biodisponibilité augmentera de 2000%. Même une pincée de poivre noir, soit 1 / 20ème d’une cuillère à café, peut augmenter les niveaux de curcumine significativement ». 

« Et êtes-vous conscients quel est l’ingrédient commun dans la poudre de curry en plus du curcuma ? C’est bel et bien le poivre noir « , expliquent les experts de NutritionFacts.

Une autre étude a mis en évidence que la pipérine stimule la biodisponibilité de la curcumine de 2000%.

 bienfait du curcuma
Bienfait du curcuma

 

  1. Consommez le curcuma avec des graisses saines

Le curcuma est liposoluble, ce qui signifie qu’il doit être combiné avec des graisses saines telles le ghî, la noix de coco et l’huile d’olive. Ainsi, la curcumine va directement à la circulation sanguine et contourne le foie partiellement.

« Ce processus est très important car une quantité inférieure de curcumine est exposée aux enzymes métaboliques et reste par conséquent sous une forme libre, ce qui lui permet de rester dans le corps plus longtemps », explique le Docteur Nibber.

 

 

  1. La chaleur aide le corps à absorber le curcuma

« La meilleure façon de consommer le curcuma consiste à l’utiliser largement dans votre cuisine. Si vous préparez un sauté de légumes, il suffit de saupoudrer un soupçon de curcuma. Au moment de chauffer l’huile et d’ajouter le curcuma, celui-ci devient complètement biodisponible.

« L’ingrédient le plus puissant du curcuma est la curcumine mais en dépit de ses vertus, la curcumine n’est pas facilement absorbée par le corps. J’utilise le curcuma chaque fois que je prépare un sauté de légumes, juste un quart de cuillère à café ou une demi-cuillère à café suffit. Mais vous ne devez pas l’utiliser avec parcimonie, dit le docteur Sukumar.

comment consommer le curcuma
Bienfait du curcuma

Récapitulons :

  1. Combinez toujours le curcuma avec du poivre noir fraîchement moulu en vue d’augmenter sa biodisponibilité de 2000%.
  2. Ajoutez des graisses saines comme l’huile de coco, le ghî et l’huile d’olive
  3. Chauffez le mélange afin d’activer ses composés

Voici les instructions de dosage, telles que fournies par le Centre médical de l’Université du Maryland:

  • Racine séchée en poudre : 1-3 g par jour
  • Racine fraîche : 1,5 à 3 g par jour

A votre santé

Sources et références:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9619120

gohealthyfood.com / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici