Concombre : Lisez ceci et vous allez le consommer tous les jours !

Les concombres croustillants sont indéniablement rafraîchissants dans les chaudes journées d’été, tout en offrant d’innombrables avantages pour la santé.

Les concombres sont riches en nutriments, ils sont hypocaloriques, riches en eau et en électrolytes. Ils font partie des cultures les plus anciennes et proviennent des plaines nord de l’Himalaya en Inde.

La plante de concombre est une plante grimpante, membre de la famille Cucurbita au même titre que les melons, les citrouilles, les courgettes, etc.

Les concombres sont faciles à cultiver et ils croissent partout dans le monde de différentes couleurs, formes et tailles, mais en général, ils ont une couleur verte foncée avec une chair croquante, riche en petites graines comestibles.

Si vous laissez les concombres pousser plus qu’il ne faut, leur taille augmentera et leur peau deviendra plus dure et jaunâtre, les graines deviennent jaunes et à ce stade elles doivent plus être consommées.

Les concombres frais sont disponibles tout au long de l’année, voici pourquoi vous êtes tenus de les consommer sur une base quotidienne :

concombre découpé

 

Les vertus du concombre pour notre santé

Riches en minéraux

Les concombres sont riches en minéraux, y compris le potassium, le magnésium et le silicium, qui sont essentiels pour de nombreuses fonctions de votre organisme.

 

Éliminer les toxines

Les concombres sont riches en eau, ce qui élimine les déchets du corps et dissout même les calculs rénaux.

 

Faire face au diabète, baisser le cholestérol et réguler la tension artérielle

Les fibres, le magnésium et le potassium qui se trouvent à des niveaux élevés dans les concombres, régulent la tension artérielle. Le jus de concombre est riche en hormones nécessaires pour la production d’insuline par les cellules pancréatiques.

 

Riches en vitamines

Les concombres contiennent la quantité de vitamines nécessaire pendant la journée. Ils sont riches en vitamine C, A et B, qui stimulent l’immunité et rendent le corps énergique.

 

Hydrater le corps

Un concombre frais contient 90 % d’eau, ce qui hydrate le corps en hydratant également la peau.

 

Lutter contre le cancer

Les concombres sont riches en trois lignanes, secoisolariciresinol, lariciresinol et pinoresinol, qui inhibent la croissance de divers types de cancer, tels le cancer du sein, le cancer de l’ovaire, le cancer de la prostate et le cancer du col de l’utérus.

 

Stimuler la santé articulaire

Le silicium contenu dans les concombres renforce les articulations et les tissus conjonctifs. La combinaison des concombres avec les carottes soulage la douleur due à la goutte et à l’arthrite en réduisant l’acide urique.

 

Soutenir la santé rénale

Les concombres réduisent l’acide urique dans le corps et maintiennent les reins en bonne santé.

 

Stimuler la digestion et la perte de poids

Les concombres sont riches en eau et sont hypocaloriques, ainsi ils sont excellents pour la perte de poids. De plus, ils sont également riches en fibres, stimulent la digestion et mettent fin à la constipation.

 

Gencives saines et haleine fraîche

Le jus obtenu lorsque vous mâchez le concombre rafraîchit l’haleine et guérit l’inflammation. Les concombres sont également riches en phytochimiques qui combattent la mauvaise haleine et tuent les bactéries.

 

Cheveux et ongles sains

Les concombres contiennent du silicium et du soufre, ce qui rend les cheveux et les ongles sains et solides tout en accélérant leur croissance.

 

Soulager les coups de soleil

La consommation de concombres régule l’acidité de la peau et l’application des concombres sur la peau guérit les brûlures dû au soleil.

 

Soulager la gueule de bois

La teneur élevée des concombres en vitamine B, en sucre et en électrolyte soulage les maux de tête et la gueule de bois, ainsi veillez à manger quelques tranches de concombres avant d’aller au lit si vous avez bu de l’alcool.

 

Mettre fin aux cernes

Les propriétés anti-inflammatoires puissantes des concombres aident à éliminer les cernes ou les « poches » et les gonflements sous les yeux.

 

Goût agréable

Les concombres sont vraiment délicieux et grâce à leurs nombreux nutriments et bienfaits pour la santé, ils constituent le quatrième légume le plus récolté au monde. Ajoutez les concombres à vos salades, jus et hors-d’œuvre et régalez-vous de leur saveur rafraîchissante.

LIRE AUSSI: Après avoir lu ceci, vous ne verrez plus JAMAIS les betteraves de la même manière qu’avant !

Recette de salade de concombre : 

légumes

Nous vous recommandons d’essayer la recette de cette salade de concombre faible en calories :

Ingrédients nécessaires :

  • 2 tasses de concombre pelées, épépinés et finement hachés
  • 1/4 tasse d’oignon rouge haché
  • 2 cuillères à soupe de persil frais haché
  • 1/2 tasse de tomate épépinée coupée en petits morceaux
  • 1 /2 cuillère à café de coriandre fraîche hachée
  • 1 piment (jalapeño) sans graines et haché
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1/4 tasse de yogourt Grec (vous pouvez également utiliser du fromage cottage / ricotta)
  • 1/2 cuillère à café de jus de citron vert
  • 1/4 cuillère à café de cumin moulu
  • 1/2 cuillère à café de jus de citron
  • 1/4 cuillère à café de sel marin

Préparation

Mélangez les 7 premiers ingrédients dans un petit bol et les 5 autres ingrédients dans un autre bol (vinaigrette). Ensuite, versez le mélange de concombre dans le second bol, mélangez bien et couvrez. Servez votre salade avec du pain grillé.

Bon appétit!

Sources et références: healthy-food-house.com /naturalandhealthyworld.com
healthandloveplanet.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici