Bienfaits de la consommation du chou-rave

Chou rave

Aussi connu sous le nom de chou de Siam, le chou-rave est une variété de chou savoureux (crucifère) qui est souvent classé sous la catégorie de «légumes-racines». Néanmoins, le bulbe du chou-rave vert clair (parfois violet) que vous trouvez coupé dans certaines soupes et salades est en effet la base de la tige de la plante du chou-rave, et non pas sa racine.

À l’instar d’autres légumes de la famille du chou, le chou-rave peut être consommé cru ou cuit. Peu importe la façon dont vous le consommez, ce légume souvent négligé peut procurer une myriade de bienfaits pour la santé, bien qu’il ne puisse pas battre la valeur nutritionnelle du brocoli ou les bienfaits du chou frisé. Voici un aperçu des bienfaits les plus importants du chou-rave pour la santé :

 

Le chou-rave contient plus de vitamine C que les oranges !

chou-rave bienfaits
chou rave

 

Beaucoup de personnes croient que les oranges et d’autres agrumes sont les ingrédients les plus riches en vitamine C. Eh bien, elles ont bel et bien tort ! Le chou-rave contient plus de vitamine C que les oranges ! Il contient également plus de vitamine C que le chou rouge, un légume crucifère qui est devenu célèbre pour ses niveaux exceptionnellement élevés de vitamine C.

Ainsi, combien de vitamine C le chou-rave procure-t-il ? Selon les données nutritionnelles de l’USDA pour le chou-rave, 30 gr de ce légume crucifère relativement inconnu fournissent 29% de la valeur quotidienne de la vitamine C. Nonobstant, une portion égale de chou rouge ou d’oranges fraîches fournit 27% ou 25%, respectivement, de la valeur quotidienne de la vitamine C.

Mais pourquoi les aliments riches en vitamine C, tels que le chou-rave, sont-ils si bénéfiques pour la santé ? D’une part, la vitamine C aide à booster votre système immunitaire et vous garder en bonne santé. D’autre part, la vitamine C peut également aider à garder votre peau souple et vos os solides en raison de ses puissantes propriétés antioxydantes et sa capacité à stimuler la production de collagène.

Si vous aspirez à tirer le meilleur parti du chou-rave, consommez-le avec des aliments qui contiennent de la vitamine E car les vitamines C et E fonctionnent en synergie.

 

Le chou-rave pourpre contient plus de glucosinolates que le chou-rave blanc

chou rouge
Barbara Wells – chou rave pourpre

 

De nombreuses études épidémiologiques ont établi un lien entre une consommation élevée de légumes crucifères et un risque réduit du cancer. Les prétendus effets anticancéreux des légumes crucifères sont dus aux glucosinolates contenus dans ces légumes. Des études en laboratoire ont révélé que les glucosinolates peuvent être transformés en isothiocyanates, des substances biologiquement actives qui inhibent la prolifération des cellules cancéreuses et détruisent les carcinogènes.

Toutefois, la teneur en glucosinolates des légumes crucifères peut varier considérablement d’un légume à l’autre. En 2010, un groupe de chercheurs néerlandais a publié une étude dans la revue Acta Horticulturae comparant la teneur en glucosinolates de 11 cultures de Brassica oleracea, dont deux cultivars de chou-rave (une variété de chou-rave pourpre appelée «Kolibri» et une variété blanche appelée «Korist»).

Les chercheurs ont découvert que la variété du chou-rave pourpre contenait quatre fois plus de glucosinolates que la variété blanche. Or, comparé à d’autres légumes crucifères, tels que le chou rouge et blanc ou les choux de Bruxelles, la quantité de glucosinolates contenue dans le chou-rave pourpre est encore relativement faible.

 

Les bienfaits du chou-rave concernant la perte de poids 

chou-rave
Pezibear / Pixabay – chou rave

Le chou-rave est sans aucun doute l’un des meilleurs légumes à consommer généreusement par les personnes qui envisagent de perdre du poids. C’est un légume hypocalorique (30 gr de chou-rave cru contiennent environ 8 calories) et il ne contient pratiquement pas de graisses.

En outre, les quantités considérables de vitamine C contenues dans le chou-rave peuvent améliorer les capacités de combustion des graisses de votre corps pendant une séance d’entraînement. Des chercheurs de l’Arizona State University ont découvert que les personnes ayant un faible apport en vitamine C brûlaient 25% de moins de graisse pendant 60 minutes de marche sur un tapis roulant, par rapport à celles qui consommaient suffisamment de vitamine C.

Les propriétés puissantes de combustion des graisses de la vitamine C pourraient être associées à son rôle dans la production de carnitine, une substance qui encourage votre corps à transformer les graisses en carburant (énergie) plutôt que de les stocker sous forme de graisse corporelle.

 

Acheter et préparer le chou-rave

préparation chou-rave
utroja0 / Pixabay – chou rave

Lorsque vous achetez des bulbes de chou-rave, choisissez des choux fermes. Optez pour le chou-rave pourpre si possible car la variété à la peau pourpre contient plus de glucosinolates que la variété blanche.

(Remarque : Seule la peau du chou-rave violet est de couleur pourpre, sa chair est blanche).

Si vous voulez cuire le chou-rave, coupez les feuilles et les tiges (mais ne les jetez pas – les tiges et les feuilles fraîches du chou-rave sont également comestibles et constituent un bel ajout aux sautés).

Si la peau du chou-rave est particulièrement épaisse, vous pouvez l’éplucher soigneusement avec un couteau tranchant. Sinon, consommez-le avec sa peau. Ensuite, coupez ou tranchez le chou-rave et utilisez-le pour ajouter du goût et de la texture aux soupes de légumes. Alternativement, coupez le chou-rave en petites bouchées et mangez-les crues avec votre trempette préférée.

Si vous aimez ajouter une saveur douce de chou-rave à vos salades, vous pouvez le râper cru et l’ajouter à votre salade préférée.

 

Source: healwithfood.org
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires
personnes souffrant de dépression

Elle a parfaitement expliqué pourquoi les personnes souffrant de dépression se sentent fatiguées

kyste pilonidal

15 Remèdes maison efficaces pour traiter les kystes pilonidaux